Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

shutterstock_424211698_miniL’Université d’hiver sur la formation professionnelle, qui s’est tenue à Biarritz, du 30 janvier au 1er février dernier, a été l’occasion à la fois de consacrer IPERIA comme un acteur incontournable de la professionnalisation de l’emploi à domicile, depuis un quart de siècle, et de valoriser son travail de prospection des métiers de demain. Il y a 25 ans, date de naissance d’IPERIA, les métiers du domicile du particulier employeur restaient dans l’ombre, voire complètement ignorés.

Depuis, du chemin a été parcouru pour des résultats toujours en progression : 170.000 départs en formation depuis 2012, 16.000 employés certifiés depuis 2009 grâce à l’appui des 233 organismes de formation labellisés par IPERIA. Le nombre de départs en formation a plus que triplé depuis 2013.

L’invitation d’IPERIA à participer à cette manifestation le consacre comme un acteur majeur de la professionnalisation du secteur de l’emploi à domicile et du particulier employeur.

De plus, mandaté par les branches professionnelles du secteur de l’emploi à domicile, dans le cadre du PIC -Plan d’Investissement dans les compétences 2018-2022- IPERIA investit, comme il a su le faire depuis sa création, le champ des possibles. Un accord-cadre entre L’État – représenté par Murielle Pénicaud, les branches professionnelles et IPERIA a été signé le 10 octobre dernier. Il prévoit la poursuite d’une politique efficace de professionnalisation de la filière avec en amont une étude sur les évolutions de l’emploi dans la filière permettant de développer un plan d’action sur l’évolution de l’emploi et des compétences.

IPERIA se réjouit de ce projet qui s’inscrit bien dans l’évolution des métiers qu’il accompagne, pour les anticiper et continuer à les faire progresser, au service de la reconnaissance de la valeur professionnelle des salariés.