L’EXPERIMENTATION ET L’ADAPTATION PERMANENTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES

L’EXPÉRIMENTATION GRANDEUR NATURE

IPERIA place les bénéficiaires au centre de chaque démarche de professionnalisation qu’il engage. Son implication sur le territoire et son esprit de coopération lui assurent un retour immédiat sur l’efficacité des outils mis en place. Ainsi, IPERIA est à même de transformer des projets en programmes, de les corriger, de les améliorer et de rebondir à chaque nouvelle avancée sociale, ou sociétale.

picto experimentations

S’ADAPTER POUR RESTER PIONNIER

Toujours désireux d’engager et d’accompagner le changement, IPERIA est très présent sur le « terrain » pour analyser les résultats des actions menées et détecter les nouveaux besoins.

visuel s'adapter aux changements

AVEC TRACK, IPERIA EXPÉRIMENTE L’ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

IPERIA coordonne actuellement l’élaboration et la mise en place d’un programme de formation pour les aidants dans le cadre du projet TRACK (TRAining and recognition of informal Carers sKills). Ce projet impliquant six partenaires européens vise à concevoir, développer et tester une formation destinée aux aidants intervenant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles similaires. Les travaux expérimentaux, au cours desquels 60 aidants seront formés, dont 20 en France, se terminent en juin 2017.

TRANSPOSER LE DISPOSITIF DE L’ALTERNANCE VERS L’EMPLOI ENTRE PARTICULIERS

En 2011, c’est avec succès que les Branches professionnelles, accompagnées par IPERIA l’Institut, ont introduit auprès des pouvoirs publics l’alternance dans le secteur de l’emploi entre particuliers. En collaboration étroite avec AGEFOS PME et Pôle Emploi, IPERIA l’Institut a mis en place une expérimentation du contrat de professionnalisation conclu par des particuliers employeurs, avec un accompagnement spécifique.

Elle s’est déroulée sur 2 régions et achevée en 2015. Les Branches professionnelles étudient actuellement le bilan global de cette expérimentation dans la perspective d’un déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’attirer et de fidéliser de nouveaux salariés en favorisant leur évolution professionnelle.

CARENET ET CARER+ DEUX PROJETS EUROPÉENS EN FAVEUR DE L’INCLUSION NUMÉRIQUE SOCIALE

IPERIA a initié en 2011 une réflexion européenne sur le maintien de l’autonomie et l’inclusion sociale qui s’est concrétisée par deux projets pilotés par l’Institut : Carer + et CareNET.

EXPÉRIMENTATION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE « ASSISTANT DE GOUVERNANCE FAMILIALE »

IPERIA_EXPERTISE-3-Exemple4Les Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur ont confié à IPERIA la mission de certificateur. A cet égard, IPERIA mène actuellement une expérimentation VAE autour d’un nouveau certificat de qualification professionnelle intitulé « Assistant de gouvernance familiale » auprès d’assistants de vie, d’employés familiaux et de gardes d’enfants dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

E-INCLUSION PAR LA PROFESSIONNALISATION EN RÉGION PACA

IPERIA_EXPERTISE-3-Exemple5En 2012-2013, IPERIA a conduit, dans le cadre d’une convention avec la Région, un projet autour de l’e-inclusion par la professionnalisation de l’emploi à domicile en Provence-Alpes- Côte d’Azur. Pour favoriser les pratiques numériques et renforcer l’employabilité des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, l’Institut s’est appuyé sur des acteurs de son réseau et a mis en place une expérimentation sur le territoire.