Relais assistants de vie

Alors que les personnes en perte d’autonomie, due pour partie à l’allongement de la durée de vie, constituent une population en croissance, un besoin de les accompagner dans leur vie quotidienne par des professionnels devient prégnant.

TÉMOIGNAGES

thumb_icone-assistance-a-la-personne-en-etablissement-de-santeJ’ai participé à mon premier relais par curiosité… depuis, j’en programme au moins 1 par an!

Valérie C – 41 ans

TÉLÉCHARGER

Découvrez les relais assistants de vie : des lieux d’échanges uniques entre professionnels

Télécharger le PDF

Alors que les personnes en perte d’autonomie, due pour partie à l’allongement de la durée de vie, constituent une population en croissance, un besoin de les accompagner dans leur vie quotidienne par des professionnels devient prégnant.

L’EMPLOI A DOMICILE ENTRE PARTICULIERS
On constate une pénurie de personnel dans ce secteur. Les métiers de l’accompagnement à domicile des personnes âgées ou dépendantes souffrent d’une image négative, et les personnes qui les exercent le font parfois dans des situations d’isolement qui freinent leur professionnalisation. Pour répondre à cette carence, la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur a fait appel à IPERIA l’Institut pour lancer une expérimentation « Relais assistants de vie », qui sont des lieux dédiés visant à permettre à ces personnes de rompre leur isolement, d’échanger sur des problématiques et des bonnes pratiques, et valoriser leur métier et de développer leur professionnalisme.

HISTORIQUE
En 2006, IPERIA mène un projet sur l’employabilité des femmes en Europe. En parallèle, la FEPEM, IPERIA et Monsieur Du Mottay – consultant formateur indépendant – ont entamé un travail d’évaluation sur les questions les plus prégnantes des assistants de vie. Des entretiens et des questionnaires ont diagnostiqué que l’isolement professionnel et les difficultés relationnelles entre salarié/employeur et salarié/famille de la personne dépendante, était une véritable problématique. Une première expérimentation a été menée dans un bistro à Saint Denis (Ile de France) : une fois par semaine, le bistro ouvrait ses portes exclusivement pour les assistants de vie. Suite à cela, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a établi une convention avec IPERIA.
De 2007 à 2010, l’expérimentation a été réalisée dans plusieurs départements, 9 groupes ont été mis en place et ont permis de mener des actions correctives à un déploiement à grande échelle.
2016, 27 départements proposent aujourd’hui des relais assistants de vie, en partenariat avec IPERIA et la Branche professionnelles des salariés du particulier employeur.

LES RELAIS ASSISTANTS DE VIE, UN ENJEU MAJEUR
Aujourd’hui, les relais permettent d’améliorer la qualité de services pour les particuliers employeurs en perte d’autonomie, de contribuer à une meilleure professionnalisation des assistants de vie, de permettre la création d’un réseau de professionnels, de faire reconnaître et valoriser ce métier.

project_1

Partenaires

logospe
agefco

CNSA

Top