Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

TRACK

Après presque 2 ans de travaux, le projet européen TRACK, coordonné par IPERIA l’Institut, touche bientôt à sa fin. La conférence finale aura lieu le 21 juin prochain, à Bruxelles, au sein du Palais des Académies, de 9h à 13h30.

Une conférence finale pleine de promesses

« Empowerment des proches aidants par la formation, la reconnaissance des compétences et la certification : des perspectives pour l’Union Européenne ? »

Comment s’assurer que les aidants reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour assumer leur engagement tout en respectant leur bien-être ? Comment favoriser le retour à l’emploi des aidants informels qui ont quitté le marché du travail pour s’occuper d’un proche pendant une longue période ?

Baptiste Lenfant, Directeur Général d’IPERIA l’Institut, introduira et conclura les débats de cette conférence finale. Les 5 autres partenaires européens du projet interviendront également tout au long de cette matinée d’échanges, au cours de laquelle se succéderont de multiples invités, experts ou institutionnels du secteur :

Près de 100 participants venus de toute l’Europe sont attendus : des aidants, des représentants des institutions européennes, des organisations européennes, des organismes de formation, des partenaires sociaux, des prestataires de services, des associations, des organisations non gouvernementales, des chercheurs et les partenaires du projet évidemment.

A l’occasion de cette conférence finale, le public présent pourra :

  • Découvrir TRACK, le programme innovant de formation mixte (en présentiel et à distance) destiné aux proches aidants qui s’occupent d’une personne atteinte d’Alzheimer.
  • Débattre de la valeur ajoutée et des possibilités qu’offre la certification en tant qu’outil permettant de mettre en lumière et de faire reconnaître les compétences des aidants, notamment les compétences transversales liées au soin.
  • Évoquer l’utilisation de solutions innovantes basées sur les TIC pour offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage aux aidants.
  • Prendre part à un débat avec des spécialistes et des décideurs institutionnels sur ces questions liées au développement de la formation pour les aidants à l’échelle européenne, nationale et locale.

Cet événement sera également une opportunité d’ouvrir la voie à de futures collaborations visant à poursuivre le travail engagé avec le programme de formation TRACK et d’examiner les questions politiques sous-jacentes à l’accès des proches aidants à un soutien adéquat.

Pour en savoir plus, consultez le programme.

Rappel du projet TRACK

Le projet TRACK , qui s’inscrit dans le programme Erasmus+, rassemble 6 partenaires européens : La Compagnie des aidants, IPERIA l’Institut (France), Diputación de Jaén (Espagne), Eurocarers (Belgique), WBS SCHULEN (Allemagne) et WIAB (Autriche).

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne. Il a débuté le 1er septembre 2015 et s’achève le 31 août prochain. Il vise, entre d’autres, à développer une formation spécifique pour les proches aidants informels, de manière à :

  • Mieux gérer les conséquences que peut avoir la prise en charge de personnes souffrant d’Alzheimer sur la santé et la vie sociale des proches aidants
  • Augmenter les chances de réintégrer le marché du travail des aidants en âge de travailler, pendant ou à la fin de la période de prise en charge
  • Améliorer la pertinence de la formation professionnelle et réduire le déficit de professionnels dans le domaine des services à la personne.

Cette formation a été testée et adaptée dans trois pays pilotes – France, Espagne et Allemagne – en 2017.

Dans le cadre du projet TRACK, une étude sur les besoins de formation des aidants a également été réalisée (publication en mars 2016) et une étude sur la faisabilité de la certification est en cours. Elle sera finalisée et mise en ligne suite à la conférence finale.