Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

Bilan_pro_2017v4

Depuis bientôt 25 ans, IPERIA accompagne les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur dans leur politique de professionnalisation des métiers.

Dans un secteur qui représente 3,4 millions de particuliers employeurs, 1,4 million de salariés pour 1,6 milliard d’heures déclarés et 8,7 milliards d’euros de masse salariale, la formation et la certification représentent des facteurs clés d’employabilité et de reconnaissance des métiers.

En 2017, IPERIA a accompagné plus de 42 000 départs en formation grâce à un réseau de plus de 230 organismes de formation détenteurs du label IPERIA délivré par les branches. Plus de 2400 candidats se sont présentés à un jury de certification pour tenter d’obtenir un titre de niveau V « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants, « Assistant(e) de vie dépendance » ou encore « Employé(e) familial(e) ». Le taux de réussite est de 68%.

 

 

IPERIA met l’accent sur l’accompagnement individuel au départ en formation grâce à une plate-forme téléphonique (32500 appels entrants/sortants) et un site Internet dédié à la valorisation des formations www.iperia.eu (165 000 visites en 2017). En 2017, IPERIA a lancé un outil d’aide à la création de CV spécifique pour les salariés à domicile. Son objectif est d’aider les salariés et les demandeurs d’emploi du secteur à mieux valoriser leurs compétences pour développer leur employabilité.

Ceci n’aurait pas été possible sans l’ensemble des partenaires qui travaillent au quotidien sur ce sujet : RAM, Conseils départementaux, Conseils régionaux, IRCEM, CAF, PMI, Relais particulier emploi, AGEFOS PME, Pôle Emploi, les villes, la DIRECCTE, la FEPEM et les partenaires sociaux.