Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile compte 1,4 million de salariés : assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux.

La politique de professionnalisation conduite par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur permet d’apporter des solutions concrètes pour promouvoir ces métiers d’avenir qui répondent à des enjeux sociétaux forts. A leurs côtés, IPERIA anticipe et accompagne, depuis 25 ans, l’évolution de ces métiers et des compétences qui y sont attachées, pour permettre à chacun d’être pleinement acteur de son parcours professionnel.

Cette politique innovante et ambitieuse porte ses fruits, comme en témoigne le bilan des actions menées et les avancées notables en 2018.

Parmi les temps forts, on retiendra particulièrement :

  • La signature, en mars, d’une nouvelle convention avec la CNSA, un partenaire de longue date, pour pérenniser et rendre accessible le plus largement possible les relais assistants de vie.
  • L’enregistrement au RNCP d’une spécialisation « handicap » pour les titres « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants » et « Assistant(e) de vie dépendance » le 15 octobre
  • Le succès de l’événement sur la reconnaissance des métiers et des compétences des assistants maternels et des gardes d’enfants organisé au CESE le 17 octobre.
  • La reconnaissance du titre « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants » dans le décret relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels le 24 octobre.

Au registre des résultats positifs, le développement de la formation professionnelle se poursuit avec 56 545 départs en formation, à raison de 13 863 pour les salariés du particulier employeur et de 42 682 pour les assistants maternels, soit une augmentation de 33% par rapport à 2017.

Le nombre de départs en formation est en constante progression depuis plus de 5 ans, avec une offre modulaire qui s’enrichit régulièrement, pour être au plus près des besoins des salariés et de leurs particuliers employeurs. Les 4 nouveaux modules conçus l’an dernier pour intégrer l’offre de formation 2019 en sont la parfaite illustration : « Parler avec un mot et un signe », « S’occuper d’un enfant né prématurément », « Comprendre et mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau » et « Préparer son entretien de renouvellement avec la PMI ».

On retrouve également la certification des compétences avec 1 515 titres délivrés et un taux de réussite à la certification de 74%, porté à 83% dans le cadre de la VAE.

Enfin, l’année 2018 a été « studieuse » avec pas moins de 8 études engagées (étude métiers, suivi en emploi, facteurs clés de succès des relais assistants de vie (en partenariat avec la CNSA), étude sur les usages numériques des assistants de vie (en partenariat avec la CNSA), contrat d’études prospectives dans le cadre du PIC, diagnostic des besoins en emplois et compétences dans le cadre d’une convention CARIF OREF en Centre-Val de Loire, étude prospective sur les besoins en emplois et compétences dans le Var et étude-action pour favoriser les pratiques bientraitantes au domicile chez les assistants maternels du Var), mais aussi « prometteuse » avec la signature d’une convention de partenariat sur trois ans avec la Région Sud-PACA qui rencontre de forts besoins en recrutement.

Pour découvrir l’intégralité des actions et des résultats, téléchargez le bilan 2018 de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.