Hélène Basle Pas de commentaire

 

Le 29 novembre prochain, à Caen, Pôle emploi Normandie, la FEPEM Normandie et IPERIA scelleront un partenariat pour accompagner la montée en compétences et la sécurisation des parcours des (futurs) assistants maternels et salariés du particulier employeur en Normandie et répondre aux besoins en emplois du secteur dans la région.

Cette convention cadre aux objectifs ambitieux sera signée par Martine CHONG-WA NUMERIC, Directrice régionale de Pôle emploi, Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fédération des particuliers employeurs et Baptiste LENFANT, Directeur général d’IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation du secteur de l’emploi à domicile.

Avec 209 722 particuliers employeurs et 88 793 salariés[1], le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est présent sur tous les bassins normands. Il contribue à l’attractivité des territoires et à leur cohésion par sa diversité et son impact à tous les âges de la vie en accompagnant les enfants, les publics en perte d’autonomie, en situation de handicap, ou les familles dans l’entretien et la gestion de leur cadre de vie.

Pour les partenaires de l’emploi à domicile, il s’agit de promouvoir et de valoriser des métiers de proximité et de travailler en collaboration avec Pôle emploi dans la préparation, l’insertion et la professionnalisation des demandeurs d’emploi en réponse aux besoins d’un secteur fortement créateur d’emplois. Dans les 10 prochaines années, ce sont 67 000 emplois qui seront à pourvoir[2], ce qui confirme la nécessaire mobilisation et l’implication des équipes de Pôle emploi.

Si la convention a déjà débuté dans l’Orne au sein de l’agence d’Alençon, elle a pour objectif de se déployer progressivement à l’échelle régionale, avec l’appui de Particulier Emploi également.

 

[1] Sources : ACOSS/IRCEM – Traitement Observatoire des emplois de la Famille FEPEM – Données annuelles 2016.

[2] Source : service prospective IRCEM, 2016.