Hélène Basle Pas de commentaire

 

Une nouvelle année augure des nouveautés… En créant une nouvelle offre de certification destinée aux (futurs) assistants de vie, assistants maternels et gardes d’enfants, IPERIA répond aux besoins d’accompagnement de l’adulte et de l’enfant en situation de handicap.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, avec notamment 15 000 enfants naissant chaque année avec un handicap plus ou moins sévère. On dénombre également 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap (65% de moins de 60 ans). Dans un contexte de pénurie de structures spécialisées et de salariés qualifiés dans les métiers du domicile, cela engendre bon nombre de difficultés au sujet du mode de garde et de leur maintien à domicile.

Face à de tels enjeux sociaux et sociétaux, et à l’heure où 97% des Français plébiscitent le maintien à domicile des personnes en situation de handicap avec l’aide d’un professionnel*, IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, crée 2 parcours certifiants complets sur la thématique du handicap – l’un destiné aux (futurs) assistants de vie et l’autre destiné aux (futurs) assistants maternels et gardes d’enfants – avec 4 blocs de compétences dédiés.

« Cette approche handicap fait partie de l’évolution des métiers », explique Camille Savre, responsable du service ingénierie de certification à IPERIA. Les professionnels, mais aussi les demandeurs d’emploi intéressés par ces métiers d’avenir, peuvent acquérir et faire certifier un ensemble de compétences spécifiques à l’accompagnement à domicile d’enfants et/ou d’adultes en situation de handicap.

« Ces nouveaux blocs offrent la possibilité aux titulaires des titres « Assistant(e) de vie dépendance » ou « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants » de s’orienter vers une spécialisation handicap », ajoute Camille Savre. En validant ces compétences complémentaires, les assistants maternels et les gardes d’enfants pourront accueillir un public plus large. « C’est une montée en compétences là où les opportunités professionnelles existent, mais ne rencontrent pas pour l’instant les publics formés », poursuit-elle. D’un côté, la certification donne les clés aux professionnels ; de l’autre, c’est une assurance, une garantie compétences pour les parents employeurs, qui sont demandeurs d’un accueil individuel pour leur enfant en situation de handicap.

IPERIA met à votre disposition un dossier téléchargeable complet « 10 fiches pratiques pour comprendre les certifications pour accompagner les personnes en situation de handicap » : contexte, enjeux, descriptif des blocs, bénéfices, etc.

L’offre de formation et de certification 2020 est accessible dans son intégralité sur www.iperia.eu

*Sondage OpinionWay Les Français face au handicap pour IPERIA (2017)