Hélène Basle Pas de commentaire

D’après une étude menée par l’IFOP pour WWF France, 70% des Français se disent prêts à modifier leur consommation vers l’utilisation de produits plus responsables de l’environnement. Une tendance, portée en grande partie par la consommation de produits alimentaires, mais qui pourrait aussi se traduire par une évolution des comportements ménagers et de l’utilisation qui en est faite au sein des foyers. C’est également ce qui ressort des études menées lors du projet PRODOME* un projet européen Erasmus+ porté par IPERIA, en charge, notamment, de l’analyse des comportements et de l’évolution générale du métier d’employé familial.

En effet, cette étude récemment clôturée souligne le potentiel des employés familiaux dans la sensibilisation à l’environnement et la mise en pratique de nouveaux comportements. Entretenir un logement consiste à le maintenir propre et sain. Cela contribue au confort de vie et à la bonne santé de ses occupants. En ce sens, les employés familiaux pourraient être des leviers puissants pour sensibiliser les ménages à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et mettre en place des habitudes écoresponsables.

L’employé familial au cœur du changement

Conscient du rôle qu’ont à jouer ces professionnels du domicile, IPERIA, pilote du projet PRODOME, s’est penché sur le développement d’un programme de formation, aujourd’hui disponible en 4 langues (EN, FR, IT, ES), pour permettre à ces apprenants d’acquérir les automatismes d’un comportement écoresponsable. Un programme entre responsabilisation et conviction, prise de conscience et nécessité, pour permettre à tous de respirer un air plus pur à l’intérieur comme à l’extérieur du foyer, mais aussi de réduire notre empreinte carbone.

Un programme de formation utile et disponible

Accessible, pédagogique et développée à l’échelle européenne, cette formation nous guide vers un quotidien plus respectueux de l’environnement. Elle contribue aussi à une meilleure valorisation des métiers de l’emploi à domicile, plus particulièrement celui d’employé familial, et met en évidence l’impact de ces pratiques sur notre quotidien.

Employé familial, plus qu’un métier, un moteur du changement.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site web du projet et à télécharger le kit complet de formation « blended », avec une durée de 180 heures et incluant 9 modules de formation et des supports pédagogiques.

*Professionalising domestic housekeepers – Professionnaliser les employés familiaux