Hélène Basle Pas de commentaire

C’est officiel ! France Compétences vient d’annoncer l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles des trois titres « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », « Employé(e) familial(e) » et « Assistant(e) de vie dépendance », de niveau 3, déposés par IPERIA[1].

Michel Fourmeaux, directeur de la certification des compétences à IPERIA, se réjouit de cette bonne nouvelle : « Le réenregistrement, pour trois ans, de ces titres à finalité professionnelle marque l’aboutissement d’un travail de réingénierie de longue haleine, mené avec mon équipe. »

Plus de 128 000 certifications délivrées

Dans leur version originelle, les titres ont été créés avec les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur en 2009. Depuis 25 ans, IPERIA a délivré plus de 128 000 certifications. Alors ce redépôt, simple formalité ? Certainement pas. Des changements structurels profonds ont bouleversé l’univers de la formation professionnelle ces dernières années, imposant à tous les acteurs concernés de se mettre au diapason. Malgré une refonte en blocs de compétences déjà validée en 2017, le pari n’était pas gagné d’avance.

Une architecture au plus près des besoins actuels

Le travail de réingénierie a été mené sur la base des dispositions issues de la loi du 5 septembre 2018 et de la doctrine établie par France Compétences, appuyé par des études de « terrain » :

  • 2 700 personnes interrogées : salariés, particuliers employeurs, membres de jury, experts sur des thématiques spécifiques en lien avec les métiers…
  • 7 études menées : les métiers, les « soft skills », les compétences numériques et la domotique, les compétences « vertes », la gouvernance, le care

L’architecture des titres en blocs de compétences a été repensée pour tenir compte de l’évolution des besoins des particuliers employeurs à domicile et de la singularité de la relation d’emploi. Concrètement, il s’agit de permettre à l’ensemble des (futurs) salariés de construire des parcours à leur rythme et de valoriser chaque activité composant leurs métiers par une certification de compétences.

Les titres « Assistant(e) maternel(le) / Garde d’enfants », « Employé(e) familial(e) » et « Assistant(e) de vie dépendance » ont vocation à répondre au mieux aux nouvelles attentes des particuliers employeurs et à favoriser l’insertion de personnes qualifiées. « Leur réenregistrement au RNCP est une nouvelle étape qui devrait permettre d’aller encore plus loin dans la reconnaissance des compétences des (futurs) salariés de l’emploi à domicile », conclut Baptiste Lenfant, directeur général d’IPERIA.

 

[1] https://www.francecompetences.fr/fiche/decisions-denregistrement-aux-repertoires-nationaux-juin-2020/