Hélène Basle Pas de commentaire

Les relais assistants de vie (RAVie) sont un programme de professionnalisation innovant porté par la rencontre et l’échange entre pairs et experts, sous le regard bienveillant d’un animateur. Véritable trait d’union entre expérience et compétence, les RAVie connaissent un succès grandissant ces dernières années. Des résultats positifs confirmés par une étude menée auprès d’assistants de vie et d’animateurs en 2019[i]. Retour sur la success story des RAVie, qui n’ont pas fini d’innover. 

La genèse des relais assistants de vie

Les assistants de vie accompagnent les personnes dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne et permettent d’assurer leur maintien à domicile. Parce qu’ils sont occupés à prendre soin des autres, ils s’oublient parfois. Fort de ce constat, IPERIA a lancé en 2012, en partenariat avec la branche professionnelle des salariés du particulier employeur et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, les relais assistants de vie (RAVie). L’expérimentation s’est avérée concluante et le dispositif s’est déployé sur le territoire au fil des ans, avec l’appui des partenaires locaux.

Qu’est-ce qu’un RAVie aujourd’hui ?

Il s’agit d’une formation innovante composée de 5 séances de 3 heures, basée sur l’échange et le partage d’expérience entre assistants de vie, sous la conduite d’un animateur spécialiste de ce métier. Elle est prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences. En savoir plus sur les relais assistants de vie.

Mis en œuvre par des organismes de formation labellisés, le relais assistants de vie est un véritable lieu de rencontre « sur-mesure » pour ces professionnels, leur offrant la possibilité de :

  • échanger sur leurs expériences, leur métier et leurs bonnes pratiques
  • trouver des réponses à leurs questions grâce au partage de leurs connaissances et à la présence de l’animateur
  • approfondir avec des experts des thématiques qui les interrogent (Alzheimer, alimentation, fin de vie…)
  • se constituer un réseau par la rencontre d’autres professionnels exerçant le même métier

Des résultats probants : un pari gagnant !

Depuis 8 ans qu’ils existent, les relais c’est :

  • 2 915 participations enregistrées
  • 1 340 assistants de vie concernés
  • 95% des participants ravis de l’expérience
  • 30 départements couverts

Une application mobile pour poursuivre l’expérience RAVie

Les relais assistants de vie se déploient à présent « hors les murs » via l’application mobile « RAVie » créée par et pour les assistants de vie. Au-delà d’une extension du relais physique, l’application vise à permettre à ces derniers de :

  • Poursuivre l’expérience post-relais avec les participants
  • Monter en compétences par l’échange entre pairs
  • Rebondir sur des problématiques évoquées et prodiguer des conseils
  • Cultiver et développer leur réseau professionnel

A la manière d’un réseau social ou d’un forum de discussion, l’application permet aux assistants de vie d’entrer en contact avec des « collègues » dans toute la France. Elle est disponible gratuitement sur PlayStore.

Les relais assistants de vie étaient un programme innovant dès leur création. Ils ont su se renouveler et évoluer au gré des conventions de partenariat, des expérimentations, des retours des participants… jusqu’au lancement de l’application mobile. Gageons que cette dernière innovation rencontrera également son public. La success story des RAVie est loin d’être terminée.

 

Une infographie pour comprendre

les raisons du succès des relais assistants de vie

 

Pour aller plus loin :

Depuis 2 ans, IPERIA met en œuvre des actions pour pérenniser, déployer et étoffer les relais, définies dans le cadre d’une convention de partenariat 2018-2020 avec la CNSA. Les RAVie partent ainsi à la conquête de nouveaux territoires avec :

  • 7 nouvelles conventions signées en 2019 : en région parisienne avec la Ville de Paris (75) et le CLIC de Boulogne Billancourt (92), mais aussi sur les territoires, dans le Bas-Rhin (67), les Hautes-Alpes (05), l’Hérault (34), en Maine-et-Loire (49) et en Isère (38).
  • 2 conventions renouvelées en 2019 : Indre-et-Loire (37) et Loir-et-Cher (41).
  • 6 conventions déjà engagées en 2020 : Loire (42), Haute Saône (70), Alpes de haute Provence (04), Yonne (89), Saône et Loire (71) et Deux-Sèvres (79).

[i] Etude facteurs clés de succès, critères de qualité et de pérennisation des relais assistants de vie, menée par Edifia pour IPERIA, avril 2019