Hélène Basle Aucun commentaire

Extension CCN SPE IPERIA

C’est officiel ! La convention collective nationale des salariés du particulier employeur s’étend à présent aux départements et régions d’outre-mer (DROM). Concrètement, qu’est-ce que cela change ? Les employés familiaux, assistants de vie et gardes d’enfants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion peuvent désormais mobiliser leur plan de développement des compétences pour bénéficier de l’offre de formation et de certification de la branche, conçue par IPERIA.

D’importants besoins en emplois et compétences sur les territoires

 
Les DROM comptent 59 830 particuliers employeurs et 38 687 salariés, dont 6% d’assistants maternels et 94% de salariés du particulier employeur*. Ces territoires ultramarins sont porteurs pour le secteur de l’emploi à domicile car ils connaissent de forts enjeux en matière de vieillissement de leur population et d’accompagnement des enfants dans leur développement dès leur plus jeune âge.
 

Favoriser et accompagner la montée en compétences des salariés

 
« L’extension de la convention collective dans les DROM est une formidable opportunité pour les salariés du particulier employeur d’accéder à un dispositif de professionnalisation encadré et facilitant, de concourir à la reconnaissance de leurs métiers et compétences et ainsi, de conforter l’attractivité de notre secteur, se réjouit Nadège Turco, directrice déléguée IPERIA. Nous sommes prêts et déterminés à accompagner dans sa mise en œuvre les gardes d’enfants, les assistants de vie, les employés familiaux, les particuliers employeurs mais aussi notre réseau d’organismes de formation labellisés et l’ensemble des acteurs de l’emploi-formation. »

En 2019, on dénombrait 655 départs en formation dans les DROM, uniquement pour les assistants maternels. Avec l’ouverture aux salariés du particulier employeur, gageons qu’ils vont grimper en 2021.

 

*Source : Acoss, 2018. Données annuelles. Traitement par l’Observatoire des emplois de la famille (FEPEM).