La convention consacrée à la pérennisation et au développement du modèle des relais assistants de vie (RAVie), conclue par IPERIA et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie est renouvelée pour la 4e fois. Cet accord donne le coup d’envoi à un appel d’offre pour réaliser des travaux qui vont permettre de dresser un bilan des actions menées et de se pencher sur les nouvelles perspectives d’évolution du dispositif. L’objectif : faire bénéficier les assistants de vie qui travaillent auprès des personnes dépendantes ou en situation de handicap à leur domicile, de toujours plus d’interactions et de montée en compétences.
Un partenariat en faveur des assistants de vie
IPERIA se tient au fait des évolutions sociétales et sociales et des usages, mandaté par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Inscrire le RAVIe dans le parcours professionnel des assistants de vie, en faire un tremplin vers la reconnaissance des compétences et permettre de renforcer leur identité professionnelle, cela fait partie des missions d’accompagnement que nous accomplissons en faveur des (futurs) salariés du secteur.
Renouveler pour la 4e fois la convention conclue avec la CNSA, c’est pérenniser et rendre accessible le plus largement possible l’accès aux RAVIe, c’est construire des interactions entre les professionnels qui se sentent parfois isolés, c’est nouer de nouveaux partenariats sur les territoires, et renforcer la lutte contre la sinistralité et la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.
Les RAVIe, un dispositif qui fait ses preuves
Mis en place en 2007, les RAVIe constituent un véritable dispositif au service des salariés engagés auprès des particuliers employeurs âgés, en perte d’autonomie. Il est devenu au fil des années le support d’une gestion des ressources humaines qui reste souvent délicat à construire en raison des spécificités de l’emploi dans notre secteur. En effet, chez un particulier employeur, un salarié n’a ni DRH ni manager pour l’écouter et le conseiller. Rompre l’isolement est l’une des grandes missions des relais assistants de vie. Ce n’est pas la seule.
Les RAVIe contribuent aussi, sur les 34 territoires où ils sont implantés, à favoriser la montée en compétences des salariés. Des cycles de formation y sont proposés, ainsi que des échanges permettant de partager ses questionnements et les problématiques auquel le métier peut exposer.
Une nouvelle convention : pour quoi faire ?
L’objectif commun de la CNSA et d’IPERIA est d’améliorer encore le dispositif pour favoriser le management des compétences c’est-à-dire un accompagnement au plus près de chaque salarié. Ce dispositif doit devenir un outil emploi – formation par le biais de plusieurs canaux :
- L’élargissement de son action à de nouveaux publics
- Le renforcement de son rôle en faveur de la professionnalisation des (futurs) salariés, la reconnaissance de leurs compétences et la prévention des risques professionnels
- Le développement de son inscription dans les écosystèmes nationaux et territoriaux
L’ambition portée par le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile depuis plusieurs années est de faciliter l’accès des salariés à des certifications et/ou des formations complémentaires adaptées à leurs besoins, dans une perspective de renforcement et d’individualisation des parcours, ainsi que d’adaptation aux besoins en emploi des territoires.
Lancement d’un appel d’offre pour conduire les travaux de deux études
C’est pour poursuivre cet objectif que vont être mis en place des entretiens individuels, l’animation de « focus groups », une analyse documentaire, ainsi que le traitement statistique de données. Auprès de qui ? Des salariés, particuliers employeurs, partenaires territoriaux (Conseils départementaux et plateformes des métiers de l’autonomie), partenaires institutionnels (France Travail notamment), prescripteurs, et auprès de la branche professionnelle.
Ces travaux vont permettre de réaliser une étude d’impact du dispositif et une étude d’opportunité et de faisabilité sur les évolutions à apporter au dispositif RAVIe.
Un appel d’offres est d’ores et déjà lancé pour désigner le conducteur de ces travaux. La réponse du prestataire comprendra :
- Une présentation synthétique et pédagogique des principaux éléments de la réponse du prestataire (une page maximum) à destination des membres du comité de pilotage ;
- La réponse détaillée du prestataire (format Word ou PowerPoint), sous condition qu’il fasse bien mention des exigences de cet appel d’offres ;
- Une proposition financière, présentant le budget prévisionnel par phase. L’ensemble des pièces associées permettant d’analyser la proposition.
Les réponses doivent être envoyées avant le vendredi 10 janvier à 12h au plus tard, à l’adresse mail suivante : ao@iperia.eu