ChildIN

IPERIA continue d’innover en prolongeant son travail de reconnaissance et de valorisation des métiers du domicile au-delà des frontières. Dans le cadre de l’Union européenne, l’Institut œuvre depuis 2012 à s’inscrire dans des projets de grande envergure.
ChildIN est le dernier né de ces projets porté IPERIA. Il s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+.
IPERIA, outre le coordinateur unique de l’opération, s’impose cette fois-ci comme un partenaire incontournable. C’est à IPERIA qu’incombera la charge de défendre le projet devant la Commission européenne.

INFOGRAPHIE

Disponible en version française.

Contexte

ChildIN vise à définir, à développer et à tester des modules de formation pour la prise en charge à domicile des enfants autistes. Il s’agit de soutenir l’intégration de ces enfants diagnostiqués autistes au plan européen.

En France, la prise en charge à domicile d’enfants autistes est assurée en grande partie par des assistants maternels à domicile. Il faut savoir qu’en Europe, ce sont, dans la majorité des cas, les familles, au sein de leur propre domicile, qui ont la charge de la garde de ces enfants différents.

Cependant, cette offre de services reste fragmentée, disparate et mal régulée en termes de profils professionnels et de contrats de travail spécifiques.

Le projet

Pour ce faire, la formation des assistants maternels/ gardes d’enfants s’articule autour d’un enseignement mixte à la fois dispensé à distance et au sein d’un organisme de formation (présentiel). ChildIN vise à mettre en place une formation mixte adaptée à la prise en charge spécifique des enfants présentant des besoins spéciaux.

Le projet a commencé en novembre 2018 et se poursuivra pendant 2 ans.

Partenaires

Projet d’envergure, ChildIn est porté par 6 partenaires issus de 4 pays de l’Union. Ces 6 partenaires sont, outre IPERIA :

Le Conseil départemental de la Nièvre, la Coopérative COMENIUS -organisme portugais de formation- l’APPDA -organisation portugaise dédiée aux troubles de développement et à l’autisme- TECHPAL -organisme polonais de formation et Autism Europe -organisation belge représentant les autistes et leurs familles en Europe.

Qui en sont les bénéficiaires ?

D’abord, directement les groupes cibles que sont les assistants maternels/ gardes d’enfants. Mais aussi les bénéficiaires ultimes, et non des moindres d’un tel projet, ce que sont les enfants autistes et leurs familles.

Une telle formation va contribuer à accroître sensiblement le bien-être de ces familles grâce à un soin donné à la qualité des formations et à la prise en charge parfaitement adaptée.  Le métier d’assistants maternels/ gardes d’enfants se professionnalise, se spécialise et améliore dès lors les conditions de travail de leurs acteurs.

Print

25

Partenaires

iperia
nievre
appda
academia
autism
techpal
Top