L’ACCOMPAGNEMENT, UN ATOUT MAÎTRE

Auprès de deux
Branches professionnelles

Auprès des
organismes de formation labellisés

Auprès de
partenaires institutionnels

Auprès des
bénéficiaires

LA QUALITÉ, UNE VALEUR CLÉ

Chacune des interventions de l’Institut s’inscrit dans une démarche qualité :

LABELLISATION DES ORGANISMES DE FORMATION

IPERIA délivre, pour le compte des Branches professionnelles, un label aux organismes de formation qui souhaitent dispenser auprès des salariés des formations de qualité en tenant compte des spécificités du secteur. Cette démarche s’appuie sur un cahier des charges en conformité avec les évolutions législatives et sur un accompagnement pédagogique mené par les équipes dédiées à l’ingénierie de formation.

AGRÉMENT A LA CERTIFICATION

Une autorisation spécifique est délivrée par IPERIA aux organismes de formation qui souhaitent s’engager dans la certification : formation certifiante et co-évaluation. Cet agrément permet de garantir une offre de formation et de certification qualitative sur tout le territoire, tout en l’adaptant aux particularités locales.

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE FORMATION

Une équipe mobilisée sur les territoires et une plate-forme téléphonique gratuite orientent les futurs apprenants et les conseillent dans leur choix de formation dans les projets de formation en constituant ou complétant des groupes, en les mettant en relation avec les prescripteurs de l’emploi et de la formation.

FACILITATION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

La gestion administrative de la prestation de formation et de certification contribue largement à l’engagement de qualité porté par IPERIA : chaque dossier de départ en formation est vérifié individuellement par un service dédié, assurant ainsi un traitement efficace et rapide

LA QUALITÉ, UNE VALEUR CLÉ

Acteur du changement social, IPERIA est devenu en 25 ans une institution en matière de professionnalisation de l’emploi à domicile. Son expertise est maintenant reconnue par ses partenaires, avec lesquels il participe à la structuration de la filière professionnelle du secteur de l’emploi à domicile.

UNE RECONNAISSANCE DES MÉTIERS DE LA FAMILLE ET DU DOMICILE

Depuis 1994, l’expertise déployée par IPERIA a permis des avancées majeures, notamment dans la reconnaissance des métiers d’assistant de vie, d’employé, familial, d’assistant maternel et de gardes d’enfants. Illustration de cette réalité, l’évolution de la sémantique est en marche : la « nounou » est reconnue en tant qu’assistante maternelle, l’employée familiale remplace peu à peu la femme de ménage… Ces emplois, peu valorisés au départ, sont devenus des métiers à part entière.

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE DEPUIS 25 ANS

Le déploiement de la professionnalisation des salariés et la mise en place de certifications reconnues donnent aujourd’hui toute sa légitimité à IPERIA. Ce sont ces 25 années d’expérience et de résultats concrets qui lui permettent d’avoir la confiance de deux Branches professionnelles pour accompagner leur politique de professionnalisation et les conseiller. Le partenariat engagé avec ces deux Branches s’inscrit dans la construction d’une véritable politique de ressources humaines de tout le secteur de l’emploi à domicile.

…AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES

D’abord pionnier pour la France, IPERIA évolue maintenant vers de nouvelles collaborations européennes et internationales.

UNE FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES EMPLOIS DE LA FAMILLE

L’implication de l’Institut au sein de l’Europe se manifeste également par sa participation active au sein de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), qu’il a cofondée en 2012. La vocation de l’EFFE est de faciliter les échanges avec les instances européennes et de développer de nouveaux programmes en lien notamment avec la professionnalisation de l’emploi à domicile.

www.effe-homecare.eu

UN PARTENARIAT AVEC LE BURKINA FASO

IPERIA débute également de nouvelles initiatives sur le continent africain avec une première expérience au Burkina Faso où une convention de partenariat a été signée en 2013. Un projet de coopération permet d’accompagner actuellement un programme de formation et de certification des assistantes maternelles.