L’OBSERVATION ET LA RECHERCHE POUR IDENTIFIER LES BESOINS

 

IPERIA mène une réflexion permanente au service de la professionnalisation de l’emploi à domicile. Ancré dans la réalité, l’Institut observe et étudie les mutations sociales, détecte et évalue les besoins par plusieurs moyens.

CONFÉRENCES DE CONSENSUS
L’Institut a pour habitude de s’entourer de talents pour exploiter des terrains encore vierges de tous travaux de recherche et ainsi progresser. En s’adjoignant les services de collaborateurs reconnus et en travaillant avec des spécialistes (chercheurs, intellectuels ou encore universitaires), IPERIA identifie des thématiques porteuses, explore et étudie avec soin les besoins afin de construire et proposer des réponses adaptées.
Ces échanges et ces débats, validés par des experts, serviront ensuite à la création de nouveaux projets, expérimentations ou programmes, conçus dans la perspective d’une exploitation par l’Institut ou d’une collaboration avec d’autres organismes.

Expertise 2 - conférence de consensus

VEILLE SUR LES MÉTIERS DE LA FAMILLE ET LEUR ENVIRONNEMENT
L’Institut opère une veille permanente sur les métiers de l’emploi à domicile et s’assure de l’adéquation entre les programmes de professionnalisation qu’il conçoit et la réalité du terrain, les nouveaux besoins exprimés.

Pour cela, il met en place régulièrement des focus groupes auprès de salariés, d’aidants, de particuliers employeurs, qui lui permettent d’observer l’évolution des métiers du secteur.

Expertise 2 - visuel de recherche

RÉALISATION D’ÉTUDES
Avec l’installation d’une direction scientifique en 2013 et d’un Conseil de l’Innovation Sociale (CIS)* en 2015, l’Institut entend rester pionnier dans son champ d’action. Il se donne les moyens de déployer une politique scientifique et d’orienter des programmes de recherche afin d’améliorer la qualité de vie des personnes au domicile, par la professionnalisation notamment.

Expertise 2 réalisation d'études

LE CONSEIL DE L’INNOVATION SOCIALE (CIS)

Le Conseil de l’Innovation Sociale est une instance qui contribue au questionnement sur les mutations de la société, les enjeux du domicile et ses usages.
Il accompagne également la structuration des travaux menés par IPERIA et contribue à leur valorisation auprès des institutionnels et des publics.

IPERIA_EXPERTISE-1-CONSEIL-768x338

APPORT DES FOCUS GROUPES DANS LA CONCEPTION DE L’OFFRE DE PROFESSIONNALISATION 2017

En 2015, IPERIA a réuni des assistants maternels et des salariés du particulier employeur afin de connaître la perception de leur métier. L’analyse des échanges a contribué à l’élaboration de nouveaux référentiels de certification et à la conception d’une ingénierie de formation autour de l’offre de professionnalisation 2017 des Branches professionnelles.

CONFÉRENCE DE CONSENSUS SUR LE MANAGEMENT PARTAGÉ

En 2011, IPERIA s’est penché sur la relation de travail spécifique qui lie le particulier employeur et son salarié. Pour débattre de cette problématique, l’Institut a réuni des experts lors d’une conférence de consensus sur la question d’un nouveau modèle managérial : le « management partagé ». Ce travail de doctrine a permis de faire émerger un nouveau modèle de management, d’en dessiner les contours et de s’interroger sur des outils et des pratiques innovants au service d’une relation professionnelle et équilibrée.

CONFÉRENCE DE CONSENSUS SUR LE DOMICILE COMME ENJEU SOCIÉTAL

En 2014, IPERIA a convié des experts à une conférence de consensus sur les pratiques sociales et les usages du domicile comme lieu d’apprentissage, comme lieu de maillage de réseaux familiaux , personnels et professionnels, et comme lieu d’exercice d’activités professionnalisantes. Ce temps d’échange a permis de révéler de nouvelles perspectives et de faire émerger des axes de travail, générateurs de progrès :

> La valorisation du domicile à travers la transmission de valeurs, de cultures, de compétences, etc.

> La responsabilisation des acteurs du domicile.

> La formation et la professionnalisation des acteurs du domicile.

> La création d’un écosystème favorable autour de ces adaptations du domicile.

LES RECHERCHES MENÉES PAR LE CONSEIL DE L’INNOVATION SOCIALE

Dès 2015 et sous l’égide de Richard Wittorski, directeur de l’ESPE de Rouen, chercheur associé au CNAM et expert reconnu dans le domaine des apprentissages, plusieurs travaux ont été initiés par le Conseil de l’Innovation sociale :

> Une recherche sur le travail et les apprentissages au domicile menée en partenariat avec Centrale-Supelec et l’Université de Rouen.

> Une recherche concernant les aidants menées en coopération avec l’Observatoire FEPEM des emplois de la famille.

Cette étude, qui s’est achevée début 2016, a d’ailleurs permis à IPERIA de se positionner sur un projet européen de formation des aidants.