Projets

Plan Ambition Enfance Egalité Plan de formation “Ambition Enfance Égalité”

IPERIA, en tant que plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, s’est engagée dans le plan national de formation des professionnels de la petite enfance aux côtés des branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur. Objectif concret pour le secteur : former 88 456 professionnels d’ici décembre 2022, à raison de 81 407 assistants maternels et 7 049 gardes d’enfants.

Signataire d’une convention de mise en œuvre avec la DGCS, IPERIA va engager un vaste plan de promotion pour atteindre l’objectif fixé, avec l’appui du réseau des organismes de formation labellisés.

(suite…)

Assistant maternel, Garde d'enfants
Etude prospective PIC IPERIA Contrat d’études prospectives

En 2018, un contrat d’études prospectives, soutenu par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), a été porté par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur pour initier une réflexion sur l’évaluation des besoins en emploi et définir des actions et préconisations. Ce projet, qui vient de s’achever, a été coordonné par IPERIA, avec l’association de partenaires et d’expertises diversifiées et une méthodologie adaptée (études quantitatives, qualitatives et partenariats territoriaux). Les résultats marquent une étape dans l’identification du rôle majeur du secteur dans l’économie, la cohésion sociale et territoriale du pays.

(suite…)

Assistant maternel, Etude, Prospective, Salariés du particulier employeur
Logo relais assistants de vie RAVie – Montée en puissance des relais assistants de vie

Une convention de partenariat entre IPERIA et la CNSA consacre la viabilité du modèle des relais assistants de vie (RAVie). Initialement d’une durée de 3 ans, elle a été prolongée par voie d’avenant jusqu’en décembre 2021. Elle comporte deux grands axes : la pérennisation et le déploiement du dispositif de professionnalisation.

(suite…)

Assistants de vie, Expérimentation, Numérique
Logo MiCare MiCare

Pour la première fois, IPERIA coordonne un projet européen consacré à la formation pour adultes et non à la formation professionnelle. Le projet MiCare est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+. Il a vocation à favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics migrants (particulièrement les femmes) dans le secteur de la dépendance et de l’aide à domicile des personnes âgées, à travers notamment la création d’un outil de positionnement et d’une formation adaptée. Il réunit un consortium de cinq partenaires européens jusqu’en avril 2023.

(suite…)

Assistants de vie, Employé familial, Europe
ChildIN

IPERIA continue d’innover en prolongeant son travail de reconnaissance et de valorisation des métiers du domicile au-delà des frontières. ChildIN, dans le cadre du programme Erasmus+, figure parmi ces projets de grande envergure dans lesquels il s’inscrit depuis 2012 au sein de l’Union européenne.
IPERIA, outre le coordinateur unique de l’opération, s’impose cette fois-ci comme un partenaire incontournable. C’est à lui qu’incombera la charge de défendre le projet devant la Commission européenne cette année.

(suite…)

Assistant maternel, Europe, Garde d'enfants
ValChild

Le projet VALCHILD entend combler le fossé entre offre et demande d’assistants maternels et gardes d’enfants qualifiés, répondre au besoin exprimé par la communauté européenne pour une meilleure qualité de la prise en charge des enfants, et encourager une économie formelle et transparente.
D’une durée de 2 ans et demi, il implique 5 partenaires de 5 pays de l’Union Européenne, dont IPERIA.

(suite…)

Assistant maternel, Europe, Garde d'enfants
PRODOME

Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe grâce à six partenaires de 3 états membres (IPERIA l’Institut, FEPEM, FOREM, CCOO, MARGOTA et ASSINDATCOLF).

(suite…)

Employé familial, Europe, Expérimentation
TRAining and recognition of informal Carers Skills (TRACK)

Plus de 80% de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe est assurée par leurs conjoints, leurs proches ou leurs amis. Chacun, à un moment de sa vie, peut devenir un proche aidant. Alors, une formation adaptée peut se révéler extrêmement utile.

(suite…)

Aidant familial, Europe
Carer+

En 2030, près de 24% des européens devraient être âgés de plus de 65 ans, contre 17% en 2010, selon la Commission européenne. L’Union européenne souhaite apporter une réponse constructive au défi démographique présenté par le vieillissement de sa population.

(suite…)

Assistants de vie, Europe, Expérimentation, Numérique
Carenet

Le projet CareNET vise à développer un ensemble de compétences digitales clés auprès de deux populations cibles identifiées comme étant « à risque » d’exclusion sociale, à savoir : les professionnels du secteur de l’aide et de l’assistance de vie et les personnes âgées.

(suite…)

Europe, France, Numérique
Relais assistants de vie

Alors que les personnes en perte d’autonomie, due pour partie à l’allongement de la durée de vie, constituent une population en croissance, un besoin de les accompagner dans leur vie quotidienne par des professionnels devient prégnant.

(suite…)

Assistants de vie, France
Top