Projets
- Tout
- Aidant familial
- Assistant maternel
- Assistants de vie
- Employé familial
- Europe
- Expérimentation
- France
- Garde d'enfants
- Numérique
IPERIA continue d’innover en prolongeant son travail de reconnaissance et de valorisation des métiers du domicile au-delà des frontières. Dans le cadre de l’Union européenne, l’Institut œuvre depuis 2012 à s’inscrire dans des projets de grande envergure.
ChildIN est le dernier né de ces projets porté IPERIA. Il s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+.
IPERIA, outre le coordinateur unique de l’opération, s’impose cette fois-ci comme un partenaire incontournable. C’est à IPERIA qu’incombera la charge de défendre le projet devant la Commission européenne.
ValChild
Le projet VALCHILD entend combler le fossé entre offre et demande d’assistants maternels et gardes d’enfants qualifiés, répondre au besoin exprimé par la communauté européenne pour une meilleure qualité de la prise en charge des enfants, et encourager une économie formelle et transparente.
D’une durée de 2 ans et demi, il implique 5 partenaires de 5 pays de l’Union Européenne, dont IPERIA.
PRODOME
Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe grâce à six partenaires de 3 états membres (IPERIA l’Institut, FEPEM, FOREM, CCOO, MARGOTA et ASSINDATCOLF).
TRAining and recognition of informal Carers Skills (TRACK)
Plus de 80% de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe est assurée par leurs conjoints, leurs proches ou leurs amis. Chacun, à un moment de sa vie, peut devenir un proche aidant. Alors, une formation adaptée peut se révéler extrêmement utile.
