Hélène Basle Aucun commentaire

Plan « Ambition Enfance Égalité » : notre engagement aux côtés de l’État reste intact après un bilan 2021 positif !

 

Infographie Plan Ambition Enfance Egalité

 

Dans le cadre du plan « Ambition Enfance Égalité », IPERIA s’est engagé à favoriser et accompagner le départ en formation des maternels et gardes d’enfants sur les 28 modules de l’offre prioritaire de la branche retenus par l’État en 2020. A cet égard, de nombreuses actions de promotion sont menées auprès du réseau des organismes de formation labellisés, des partenaires institutionnels, des relais prescripteurs et des salariés eux-mêmes. Cette sensibilisation a déjà porté ses fruits puisque 20 892 départs en formation sur ces modules ont été générés en 2021 par 131 organismes de formation du réseau labellisé IPERIA, dont une partie éligible au Plan. Les ambitions sont encore plus grandes pour cette année. On fait le point.

 

Le langage arrive en tête

 

Langage, arts et culture, alimentation et relation à la nature ou encore accueil occasionnel, les thématiques plébiscitées par les assistants maternels et gardes d’enfants dans le cadre du plan national « Ambition Enfance Égalité » sont variées. Dans le top 5 des modules les plus suivis, on retrouve ainsi :

  1. Parler avec un mot et un signe – Niveau 1
  2. Éveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes
  3. Parler avec un mot et un signe – Niveau 2
  4. Alimentation et prise de repas de l’enfant
  5. Construire son projet d’accueil

Des compétences qui profitent à tous

 

Les nouvelles compétences acquises enrichissent le quotidien des professionnels et des enfants dont ils s’occupent comme en témoigne Astrik, garde d’enfants : « En formation, j’ai appris qu’un enfant a le droit de ne rien faire et que, juste en observant, il apprend et mûrit. Maintenant, je suis beaucoup moins pressée et plus patiente. Si l’enfant veut juste jouer, je le laisse faire. Je guide, je dirige, mais je le laisse aller à son rythme. » Une confiance qui se diffuse auprès des enfants, mais aussi des parents employeurs : « Les enfants se régalent avec les nouvelles recettes que je leur propose depuis la formation. Quant aux parents, ils apprécient mes petits conseils et sont très contents de voir qu’ils ont une professionnelle qui s’intéresse au bien-être de leur enfant », explique Cyrielle, assistante maternelle. Ainsi, grâce à ces compétences supplémentaires, les professionnels créent aussi une autre relation avec les parents, assoient leur savoir-faire et développent leur employabilité.

 

50 000 départs en formation attendus en 2022

 

« Grâce à leur formation et à leur qualification, les assistants maternels et gardes d’enfants contribuent à une société plus juste et plus inclusive », déclare Baptiste Lenfant, Directeur général d’IPERIA. En 2022, ce cercle vertueux s’intensifie. Plus impliquée que jamais pour donner à ces professionnels les compétences nécessaires en faveur de l’égalité des chances, IPERIA poursuit ses efforts pour atteindre l’objectif de 50 000 départs en formation sur les 27 modules proposés dans le Plan. Consulter la page dédiée au projet

 

Ce qu’il faut retenir en une infographie

Infographie Plan Ambition Enfance Egalité Miniature

Hélène Basle Aucun commentaire

La certification à l’honneur : une majoration de 4 à 5% des salaires minima conventionnels pour les titulaires d’un titre IPERIA

Revalorisation des salaires minima conventionnels

Un arrêté en date du 23 mai 2022 et publié au Journal Officiel le 14 juin dernier fixe les nouveaux seuils minimaux de rémunération applicables dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile à partir du 1er juillet 2022. En augmentant le taux de majoration pour les salariés titulaires d’un titre IPERIA, la branche réaffirme son souhait de poursuivre la démarche entreprise de longue date visant à valoriser le développement des compétences des professionnels du secteur par la certification.

  Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Bilan de l’expérimentation REVA : à l’aube d’un renouveau de la VAE

Bilan expérimentation REVA

Ces dernières années, le gouvernement s’est interrogé sur le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience et il affiche à présent sa volonté de le réinventer. Pour cela, il s’appuie notamment sur le rapport « De la VAE 2002 à la REVA 2020 » réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire et sur le rapport d’évaluation de la première phase de l’expérimentation REVA. Les résultats de cette expérimentation qui transforme la VAE – un parcours VAE plus efficace et performant, en 4 mois contre 16 mois auparavant, et 86 % de certification totale ou partielle – ont été présentés en mars 2022 par Beta.gouv.fr, incubateur d’État de services publics numériques, à Elisabeth BORNE, Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie, et à Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, devant l’ensemble des certificateurs et accompagnateurs qui ont participé au projet, dont IPERIA. On fait le point.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Éclairage sur les évolutions du secteur : 220 participants au temps d’échange destiné aux organismes de formation labellisés IPERIA

Table ronde IPERIA, branche, FEPEM

2022, relevons ensemble le défi de l’emploi et des compétences pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Le décor est planté, l’enjeu important. Près de 220 professionnels ont participé le mercredi 30 mars 2022 à un événement fédérateur destiné à l’ensemble du réseau des organismes de formation détenteurs du label sectoriel IPERIA, délivré par la branche professionnelle. Une journée d’échanges à l’initiative d’IPERIA et de l’Université du domicile, retransmise en direct depuis Paris, pour accompagner le réseau, lui proposer un éclairage sur les évolutions du secteur et répondre à ses questions. Objectif affiché : faire grandir ensemble les compétences, la reconnaissance et la qualité des métiers du secteur pour faire face aux défis annoncés.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Un événement fédérateur pour la Semaine nationale de la petite enfance

Semaine nationale petite enfance 2022

La Semaine nationale de la petite enfance revient jusqu’au 26 mars 2022 sur le thème « (re)trouvailles ». Cet événement, porté par l’association reconnue d’intérêt général Agir pour la Petite Enfance, tourne les projecteurs vers les professionnels de la petite enfance et œuvre à créer des passerelles avec les familles. Pour cette 9ème édition, tous les lieux d’accueil collectif et individuel sont appelés à se mobiliser sur le territoire, pour vibrer ensemble le temps d’une semaine placée sous le signe du jeu et des pédagogies nouvelles. Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

« Lab Migration pour l’emploi à domicile », l’engagement d’IPERIA dans ce projet au service d’une migration inclusive, responsable, humaine et citoyenne

Conférence de lancement du Lab Migration pour l'emploi à domicile

Vendredi 11 mars 2022 s’est tenue la Conférence de lancement du « Lab Migration pour l’emploi à domicile », un projet innovant qui vise à accompagner une migration économique, inclusive et responsable. L’événement était retransmis en direct depuis Marseille, deuxième ville de France, dynamique, symbole de la cohabitation des cultures et passerelle entre les deux rives de la Méditerranée. En proposant un parcours de professionnalisation complet, IPERIA s’engage dans ce projet au service de la politique RH du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, portée par la FEPEM. En quoi consiste ce « Lab Migration » ? A quels enjeux répond-il pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ? Comment IPERIA va y contribuer ? Explications.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Le métier d’employé familial à l’honneur : un parcours certifiant sur-mesure vient de s’achever en Gironde

Certification partielle "employé familial"

Début septembre 2021, le Plan Local pluriannuel pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) des Hauts de Garonne a souhaité mettre en place un parcours de certification partielle vers le métier d’employé familial sur son territoire. Au carrefour des transitions écologique, démographique et numérique, ce métier couvre un large spectre d’activités. En effet, la mission de l’entretien du domicile et de la gestion de la sphère domestique représente un accompagnement qui intéresse tant les personnes âgées dépendantes que les personnes âgées autonomes, les actifs et les familles.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

S’engager dans la certification en 2022 : regards croisés sur le parcours d’habilitation

Parcours habilitation à la certification

Au 1er janvier 2022, l’habilitation à la certification a remplacé l’agrément que propose IPERIA à son réseau d’organismes de formation partenaires pour dispenser les formations certifiantes sur le territoire. Les 20 et 25 janvier derniers, les référents territoriaux à la certification ont animé des journées qui s’inscrivent dans ce nouveau parcours d’habilitation. Parmi les 18 participants, des organismes de formation labellisés de longue date et aguerris aux certifications IPERIA, comme Val de Sèvre Formation, mais aussi des nouveaux ayant intégré le réseau récemment et désireux de saisir les opportunités de développement qu’offre la certification, comme le Greta Hérault Ouest. Comment appréhendent-ils la certification ? Quels sont les objectifs de ce temps d’échange ? Comment l’ont-ils vécu ? Explications.
 
Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

MyCred4Home : le nouveau projet européen piloté par IPERIA

MyCred4Home - inclusion sociale et insertion professionnelle

Dans le prolongement de son engagement avec Erasmus+ pour l’éducation et la formation, IPERIA s’allie avec 4 acteurs européens STePS, SEIT Lab, CFB et GDOCE, pour développer des micro-certifications dans le secteur de l’emploi à domicile.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Réduire les tensions de recrutement dans le secteur : appel d’offres sur un diagnostic et un guide de bonnes pratiques

Appel d'offre IPERIA

IPERIA prolonge son appel à prestation portant sur un diagnostic de la situation du marché du travail et un guide de bonnes pratiques d’actions innovantes pour réduire les tensions de recrutement dans le secteur de l’emploi à domicile.

Read more