Hélène Basle Aucun commentaire

Éclairage : comment évaluer des compétences pour les certifier ?

Evaluation des compétences lors d'un jury de certification

Les branches professionnelles du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ont désigné IPERIA comme certificateur des compétences des métiers du secteur. A ce jour, nous certifions trois titres de niveau III à visée professionnelle, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – « Assistant de vie dépendance », « Assistant maternel/Garde d’enfants » et « Employé familial », constitués de huit blocs de compétence chacun – et de cinq certifications enregistrées au Répertoire Spécifique (RS).

A l’occasion de l’événement « Evaluer des compétences pour les certifier » organisé le 21 septembre 2021 par Centre Inffo, en partenariat avec France Compétences, Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA, présentait notre stratégie d’évaluation des compétences, essentielle dans les démarches de certification professionnelle. Comment s’effectue le choix des modalités et des critères d’évaluation ? Comment se déroulent les évaluations ? Comment garantir l’homogénéité de l’évaluation ? On vous dit tout.

 

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Appel à prestation : mission d’évaluation de la convention CNSA / IPERIA sur les relais assistants de vie

Appel à prestation évaluation convention CNSA / IPERIA

IPERIA lance un appel à prestation portant sur une mission d’évaluation de la convention conclue avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) relative au déploiement des relais assistants de vie, dispositif de professionnalisation innovant mis en place en 2011 au service des salariés engagés auprès de particuliers employeurs en perte d’autonomie.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Le projet européen ChildIn sélectionné comme « un exemple de bonne pratique »

Sélection exemple de bonne pratique pour le projet ChildIN

Bonne nouvelle ! L’Agence Erasmus+ France – Education et Formation vient de rendre son évaluation finale du projet européen ChildIn – European childminders training to support inclusion of children with autism spectrum disorder, piloté par IPERIA pendant plus de 2 ans. Elle y souligne des résultats de grande qualité et lui confère la distinction d’exemple de bonne pratique.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Appel à prestation : étude d’opportunité d’une certification de niveau II adaptée aux spécificités du secteur

Appelà prestation étude certification niveau 2 IPERIA

IPERIA lance un appel à prestation portant sur une étude d’opportunité de la création d’une certification de compétences socles de niveau II adaptée aux spécificités du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

L’apprentissage comme une des réponses aux forts besoins en emplois et en compétences d’ici 2030

Signature protocole alternance

Le 8 juillet 2021, les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ont signé à Marseille un protocole d’accord sur le déploiement de l’alternance. En dressant les grands principes de sa mise en œuvre pour 2022, il marque une étape majeure dans la mise en place d’un dispositif innovant pour relever les défis de l’emploi et des compétences auxquels le secteur devra répondre d’ici 2030.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

L’application RAVie évolue : une nouvelle fonctionnalité pour faciliter le remplacement des assistants de vie

Evolution application RAVie fonctionnalité remplacement

Les assistants de vie accompagnent à domicile des particuliers employeurs âgés, en situation de handicap et/ou de dépendance. Leur métier est éprouvant à la fois physiquement et psychologiquement. Alors qu’ils auraient besoin de repos, d’autant plus avec la crise sanitaire qui les mobilise fortement depuis près d’un an et demi, ils ont des difficultés à prendre des congés, en l’absence de « collègues » pour prendre le relais. Avec la nouvelle fonctionnalité « me faire remplacer » de l’application RAVie, cette situation est révolue. En quelques clics, les assistants de vie peuvent activer le réseau local des professionnels pour trouver un remplaçant le temps de quelques semaines de vacances. Une innovation sociale qui arrive à point nommé !

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Le bilan de la professionnalisation 2020 est arrivé !

Bilan 2020 de la professionnalisation de l'emploi à domicile

Marquée par une crise sanitaire sans précédent, l’année 2020 a confirmé à quel point le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile s’incarne à travers des métiers d’utilité sociale pour lesquels la professionnalisation constitue un marqueur fort. En effet, en dépit d’un contexte difficile, près de 72 000 salariés ont souhaité partir en formation, soit une hausse de 11% par rapport à 2019. Un chiffre officiel publié aujourd’hui dans le Bilan 2020 de la politique de professionnalisation du secteur, édité par les branches et IPERIA. Entre résultats, temps forts et projets clés, il propose une rétrospective de l’année passée, riche d’enseignements et de perspectives. A découvrir !

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

« Parcours flash » : des formations certifiantes courtes pour accompagner des demandeurs d’emploi vers le métier d’assistant de vie

Assistant de vie
Entre les départs à la retraite massifs des assistants de vie et le vieillissement de la population ces prochaines années, les besoins en emploi pour maintenir le niveau d’accompagnement à domicile des personnes âgées sont très importants. La professionnalisation des salariés du particulier employeur ou de personnes souhaitant intégrer le secteur est un enjeu majeur pour prévenir les risques à domicile, répondre aux besoins des personnes âgées et sécuriser leur accompagnement. Et ce, d’autant plus en période de crise sanitaire où ces publics sont fragilisés. Aussi, les acteurs du secteur se mobilisent. Ils ont créé en décembre 2020 le « parcours flash », dans la continuité du plan de recrutement et d’insertion de publics dans les métiers du grand âge. L’expérimentation de ce dispositif de proximité, en lien avec Pôle emploi, débute ce lundi 14 juin, en Normandie. Des demandeurs d’emploi vont suivre une formation certifiante courte en vue d’acquérir les compétences clés pour s’engager dans le métier d’assistant de vie, puis ils bénéficieront d’un accompagnement global incluant le relais assistant de vie pour poursuivre leur professionnalisation.

Read more