Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

Coronavirus – le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers prend des mesures exceptionnelles de soutien

Paris, le 20 mars 2020 – Dans le contexte de crise sanitaire que traverse notre pays, la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), Fédération Mandataires, la plateforme nationale de professionnalisation IPERIA et le groupe de protection sociale IRCEM déploient une stratégie collective exceptionnelle de solidarité. Il s’agit de garantir la prévention et la protection des employeurs comme des salariés, mais aussi la sécurisation juridique de la relation d’emploi afin de permettre la continuité de l’activité et éviter les ruptures d’accompagnement à domicile.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

Coup de projecteur sur les employés familiaux en Europe

Qu’est-ce qu’un employé familial ?

« Être employée familiale, c’est s’occuper du domicile d’une personne et de ses tâches ménagères. C’est aussi faire le lavage et le repassage du linge, faire les courses et parfois même préparer le repas », explique Dulce, qui s’épanouit dans ce métier depuis 22 ans en France. Un employé familial peut aussi être amené à garder des enfants ou à accompagner des personnes âgées en perte d’autonomie. Au-delà de l’entretien du cadre de vie, la polyvalence est aujourd’hui l’une des compétences clés du métier de « domestic housekeeper » en Europe.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

Investir le champ du numérique pour toujours mieux accompagner les salariés dans leurs pratiques professionnelles

Les outils numériques réinventent les modèles, les métiers et transforment la société, l’économie. C’est la transition numérique. Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile n’échappe pas à cette mutation, particulièrement pour le métier d’assistant de vie. A travers la professionnalisation, IPERIA s’inscrit dans cette transition numérique : étude des comportements et des usages des salariés, conception de formations et certifications adaptées, mais aussi innovation et adaptation d’outils, de dispositifs pour accompagner leur montée en compétences.

Read more

Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

Diagnostic des besoins en emploi et compétences pour le secteur de l’emploi à domicile en Centre-Val de Loire : une première !

La restitution publique des résultats du premier diagnostic emploi-formation consacré au secteur de l’emploi à domicile en Centre-Val de Loire a eu lieu le 5 février dernier, à Orléans, devant une cinquantaine d’acteurs et partenaires locaux qui se sont montrés très intéressés. Un événement qui marque l’aboutissement d’un travail de quatre ans.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

IPERIA invité aux Rendez-vous ECO à Alençon

Lundi 27 janvier se tenait la 3e édition des « Rendez-vous ECO » organisée par la communauté urbaine d’Alençon (CUA) à la salle Anova, à Alençon. Environ 250 acteurs de l’économie locale étaient présents. Avec 7,9% de la population active, le pourcentage de chômeurs dans la communauté urbaine d’Alençon est inférieur au taux national (8,7%). Avec pas moins de 37 recrutements en 2019 et un effectif de plus de 120 collaborateurs actuellement – dont 70 sont répartis sur deux sites à Alençon et Valframbert, IPERIA contribue à ce dynamisme de l’emploi local.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

IPERIA célèbre les 30 ans des Ram aux côtés de la Cnaf

La semaine dernière, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) organisait à Paris une journée nationale d’échanges à l’occasion des 30 ans des relais assistants maternels (Ram). Une centaine de participants ont assisté à l’intervention de Nadège Turco, directrice du pôle développement à IPERIA, invitée à prendre la parole lors de la table-ronde « Valoriser la qualité de l’accueil individuel et accompagner la professionnalisation du secteur ». Une belle reconnaissance de l’engagement d’IPERIA pour accompagner les assistants maternels (317 000) et gardes d’enfants (106 000) dans la professionnalisation. Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

IPERIA présent aux côtés de Mariane Beltrando pour l’encourager lors du Caen BMX Indoor les 29 février et 1er mars prochains

Elle a 16 ans et est déjà multiple championne de France, d’Europe et du Monde dans sa discipline.

Elle incarne à merveille l’une des valeurs portées par IPERIA, qui la mécène depuis 4 ans pour lui permettre de s’épanouir et de s’accomplir dans son sport.

Elle participera au Caen BMX Indoor les 29 février et 1er mars prochains au Parc des expositions de Caen.

Vous l’avez reconnue ? Il s’agit bien sûr de Mariane Beltrando, grand espoir français du BMX Race.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

2020 : la certification de compétences au service de la prise en charge du handicap

 

Une nouvelle année augure des nouveautés… En créant une nouvelle offre de certification destinée aux (futurs) assistants de vie, assistants maternels et gardes d’enfants, IPERIA répond aux besoins d’accompagnement de l’adulte et de l’enfant en situation de handicap.

Read more

Fabien JACQUETTON Pas de commentaire

IPERIA vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 !

 

Depuis 25 ans, IPERIA, la plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, accompagne les particuliers employeurs et leurs salariés dans leur projet professionnel. Avec l’appui de nos 250 organismes de formation partenaires, 325 000 parcours de formation ont été engagés et 128 000 certifications de compétences ont été délivrées depuis 1994.

Read more

Hélène Basle Pas de commentaire

Signature d’une convention de partenariat en faveur de l’emploi et de la formation en Occitanie entre les branches professionnelles, IPERIA et la Région

 

Un partenariat inédit pour l’emploi et la formation dans le secteur des emplois au domicile, s’inscrivant dans le PIC « Soutien aux démarches Prospectives Compétences », vient d’être conclu pour une durée de 2 ans entre les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, IPERIA et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Read more