Le salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est un rendez-vous annuel permettant d’explorer les métiers du secteur, de participer à des ateliers, de valoriser ses compétences, grâce à des rencontres autour de stands d’informations mais également par la programmation de conférences. En tant que plateforme nationale de professionnalisation mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous sommes reconnus et identifiés comme un acteur clé. Baptiste Lenfant, Délégué général du Groupe Domicile & Compétences, dont IPERIA fait partie, a ainsi été invité à participer à la table ronde « Peut-on se passer des 300 000 emplois à créer dans les services à la personne ? ».
Relais assistants de vie : une nouvelle convention conclue avec la CNSA
La convention consacrée à la pérennisation et au développement du modèle des relais assistants de vie (RAVie), conclue par IPERIA et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie est renouvelée pour la 4e fois. Cet accord donne le coup d’envoi à un appel d’offre pour réaliser des travaux qui vont permettre de dresser un bilan des actions menées et de se pencher sur les nouvelles perspectives d’évolution du dispositif. L’objectif : faire bénéficier les assistants de vie qui travaillent auprès des personnes dépendantes ou en situation de handicap à leur domicile, de toujours plus d’interactions et de montée en compétences.
30 ans d’expertise en faveur de la professionnalisation des assistants maternels
Il y a 30 ans, les « nounous » comme on les appelle encore (trop ?) souvent, étaient invisibles : des salariés de l’ombre, non déclarés, qui accomplissaient pourtant auprès des familles l’une des missions les plus délicates et importantes : faire grandir les enfants. Cela fait trente ans que nous construisons et accompagnons l’évolution de ce métier avec une ambition : la professionnalisation de ceux qui l’exercent. Pour célébrer la journée nationale des assistants maternels, pleins feux sur une reconnaissance patiemment acquise et les obstacles qu’il reste à surmonter.
Professionnalisation : retour sur un an de COEPS
Qui est mieux placé que la branche et ses partenaires pour expliquer ce qu’est le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, ce qu’on peut y faire, et accompagner les (futurs) salariés ? C’est de ce précepte qu’est né le Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) en 2023. Cet outil, dont nous assurons le déploiement, offre la possibilité de tracer son parcours de manière individualisée, de soutenir la professionnalisation des assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux, afin de répondre aux enjeux du secteur. Un an après son lancement, où en est-on ?
MyCred4Home : l’inclusion par les micro-certifications
Avec 9,5 millions d’emplois en Europe, le PHS (service à la personne et aux ménages) est un secteur clé où le besoin de travailleurs qualifiés ne cesse de croître. En créant des normes de micro-certification adaptées aux profils peu qualifiés, MyCred4Home contribue à combler cette demande et valoriser des compétences souvent invisibles mais indispensables. Favoriser l’inclusion sociale à travers les micro-certifications : c’est le cœur de ce projet que nous coordonnons et dont la conférence de clôture s’est tenue le 24 octobre à la Cité Internationale universitaire de Paris.
IPERIA à l’heure des micro-certifications
Développer l’usage des micro-certifications : c’est ce que recommande le Conseil de l’Union européenne aux États membres afin de renforcer l’apprentissage tout au long de la vie. IPERIA se penche depuis plusieurs années sur ce sujet de la reconnaissance ouverte des compétences. Notre expérience et expertise sont d’ailleurs sollicitées par des partenaires engagés dans cette dynamique. Nous sommes également leader dans le projet MyCred4Home, porté par Erasmus+. Eclairages.
Une nouvelle certification enregistrée auprès de France Compétences
France Compétences a procédé à l’enregistrement au répertoire spécifique (RS) du certificat de compétences « Coordonner les interventions des acteurs en lien avec le particulier employeur pour favoriser le maintien à domicile ». Cette certification, IPERIA l’a pensée et développée, en lien avec la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui s’engage pour créer une véritable filière professionnelle. Un nouveau pas pour renforcer la reconnaissance des compétences plurielles, riches et variées pour les assistants de vie.
Reconnaissance des compétences : l’expertise d’IPERIA sollicitée
Le 20 juin dernier, Nadège Turco participait à une rencontre professionnelle organisée par l’Association pour l’accompagnement et le Développement des Compétences (ADevComp). L’occasion de partager notre expérience et notre expertise, notamment en matière de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Un nouveau site IPERIA pour accompagner les métiers du secteur et ceux qui les exercent
Notre nouveau site a pour ambition d’être le partenaire des parcours, il est conçu pour accompagner et guider les (futurs) salariés. Sa vocation est d’informer sur les métiers, les possibilités de carrière et les services mis à disposition par la branche professionnelle, mais aussi d’épauler les particuliers employeurs dans leur relation de travail. Explications.
IPERIA au rendez-vous de la VAE mondiale
Les acteurs internationaux de la VAE se sont réunis les 7 et 8 mai derniers, lors de la 5e biennale organisée en Irlande. Dans ce panorama mondial, la France fait figure de modèle de bonnes pratiques et notamment le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui s’appuie sur IPERIA, fort de 30 ans d’expérience pour accompagner la professionnalisation des parcours des salariés et futurs salariés, et certificateur des Titres à finalité professionnelle de la branche.
- 1
- 2
- 3
- …
- 18
- Page suivante »