Hélène Basle Aucun commentaire

A la découverte de l’offre de formation et de certification 2023

Offre de formation et de certification 2023 pour l'emploi à domicile

Mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA l’accompagne dans sa politique de professionnalisation empreinte de détermination, d’écoute des besoins et de reconnaissance des métiers et des compétences depuis plus de 25 ans. Forts de sa confiance, nous concevons et proposons chaque année – en collaboration avec l’Université du domicile sur le volet formation, une offre de formation et de certification adaptée aux besoins des (futurs) professionnels du secteur et de leurs particuliers employeurs. A quoi ressemble l’offre 2023 ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point.

 

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais

Journers formation assistants maternels Nantes

Les 3 et 4 novembre 2022, les journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais étaient reconduites pour la deuxième année consécutive. 96 assistants maternels se sont réunis en un lieu unique – la Manufacture de Nantes, pour se former sur 4 modules fléchés par IPERIA et la Ville de Nantes.

Read more

Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Secteurs en tension : renforcer l’attractivité des métiers grâce à la mobilité

Les mobilités intersectorielles, quèsaco ? C’est le fait de passer d’un secteur à un autre en valorisant ses compétences transférables et en les complétant afin d’envisager la pluriactivité. Ce sujet était au cœur de la journée d’étude et de réflexion organisée le 13 octobre dernier par la Région Sud, IPERIA et le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de renforcer l’attractivité des métiers du domicile en tension. En effet, c’est la région où le nombre de particuliers employeurs augmente le plus dans l’Hexagone, avec l’Ile-de-France, alors que le nombre de salariés est en légère baisse (départs à la retraite, Covid, etc.). Comment naissent les mobilités intersectorielles ? Comment accompagner ces transitions professionnelles ? Quelles sont les synergies possibles entre les secteurs en tension ? Comment communiquer sur les compétences transférables ? Autant de questions évoquées lors de cette journée.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Expérimentation pilote du « Lab Migration » : démarrage imminent des premiers parcours à Marseille

 
Lab Migration pour l'emploi à domicile Marseille
 
En tant qu’acteur engagé au service de la professionnalisation des salariés et futurs salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA participait hier, mardi 18 octobre, à la conférence des partenaires du Lab Migration pour l’emploi à domicile, organisée par la FEPEM à Marseille. Quels enjeux porte ce projet ? Quel rôle allons-nous y jouer ? Quel sont les métiers visés et les publics éligibles ?  On fait le point.

 

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Départs en formation, certifications délivrées, projets d’envergure et innovants : une année 2021 record !

Bilan professionnalisation 2021

Engagés ! Tel est l’état d’esprit qui anime la branche et ses partenaires dans le bilan 2021 de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, publié aujourd’hui. En témoigne la richesse des actions menées pour valoriser les métiers de garde d’enfants, d’assistant maternel, d’assistant de vie et d’employé familial et offrir aux (futurs) salariés des possibilités d’évolution professionnelle par la formation et la certification notamment.

« Avec des résultats qui ont dépassé les années précédentes, 2021 a montré que nous étions un secteur qui compte et qui peut apporter son expertise au débat public, particulièrement sur les questions de compétences et de certification », se réjouissent Marielle Brouard & Véronique Delaitre, respectivement Présidente et vice-Présidente de la CPNEFP de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Plan « Ambition Enfance Égalité » : notre engagement aux côtés de l’État reste intact après un bilan 2021 positif !

 

Infographie Plan Ambition Enfance Egalité

 

Dans le cadre du plan « Ambition Enfance Égalité », IPERIA s’est engagé à favoriser et accompagner le départ en formation des maternels et gardes d’enfants sur les 28 modules de l’offre prioritaire de la branche retenus par l’État en 2020. A cet égard, de nombreuses actions de promotion sont menées auprès du réseau des organismes de formation labellisés, des partenaires institutionnels, des relais prescripteurs et des salariés eux-mêmes. Cette sensibilisation a déjà porté ses fruits puisque 20 892 départs en formation sur ces modules ont été générés en 2021 par 131 organismes de formation du réseau labellisé IPERIA, dont une partie éligible au Plan. Les ambitions sont encore plus grandes pour cette année. On fait le point. Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

La certification à l’honneur : une majoration de 4 à 5% des salaires minima conventionnels pour les titulaires d’un titre IPERIA

Revalorisation des salaires minima conventionnels

Un arrêté en date du 23 mai 2022 et publié au Journal Officiel le 14 juin dernier fixe les nouveaux seuils minimaux de rémunération applicables dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile à partir du 1er juillet 2022. En augmentant le taux de majoration pour les salariés titulaires d’un titre IPERIA, la branche réaffirme son souhait de poursuivre la démarche entreprise de longue date visant à valoriser le développement des compétences des professionnels du secteur par la certification.

  Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Bilan de l’expérimentation REVA : à l’aube d’un renouveau de la VAE

Bilan expérimentation REVA

Ces dernières années, le gouvernement s’est interrogé sur le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience et il affiche à présent sa volonté de le réinventer. Pour cela, il s’appuie notamment sur le rapport « De la VAE 2002 à la REVA 2020 » réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire et sur le rapport d’évaluation de la première phase de l’expérimentation REVA. Les résultats de cette expérimentation qui transforme la VAE – un parcours VAE plus efficace et performant, en 4 mois contre 16 mois auparavant, et 86 % de certification totale ou partielle – ont été présentés en mars 2022 par Beta.gouv.fr, incubateur d’État de services publics numériques, à Elisabeth BORNE, Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie, et à Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, devant l’ensemble des certificateurs et accompagnateurs qui ont participé au projet, dont IPERIA. On fait le point.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Éclairage sur les évolutions du secteur : 220 participants au temps d’échange destiné aux organismes de formation labellisés IPERIA

Table ronde IPERIA, branche, FEPEM

2022, relevons ensemble le défi de l’emploi et des compétences pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Le décor est planté, l’enjeu important. Près de 220 professionnels ont participé le mercredi 30 mars 2022 à un événement fédérateur destiné à l’ensemble du réseau des organismes de formation détenteurs du label sectoriel IPERIA, délivré par la branche professionnelle. Une journée d’échanges à l’initiative d’IPERIA et de l’Université du domicile, retransmise en direct depuis Paris, pour accompagner le réseau, lui proposer un éclairage sur les évolutions du secteur et répondre à ses questions. Objectif affiché : faire grandir ensemble les compétences, la reconnaissance et la qualité des métiers du secteur pour faire face aux défis annoncés.

Read more

Hélène Basle Aucun commentaire

Un événement fédérateur pour la Semaine nationale de la petite enfance

Semaine nationale petite enfance 2022

La Semaine nationale de la petite enfance revient jusqu’au 26 mars 2022 sur le thème « (re)trouvailles ». Cet événement, porté par l’association reconnue d’intérêt général Agir pour la Petite Enfance, tourne les projecteurs vers les professionnels de la petite enfance et œuvre à créer des passerelles avec les familles. Pour cette 9ème édition, tous les lieux d’accueil collectif et individuel sont appelés à se mobiliser sur le territoire, pour vibrer ensemble le temps d’une semaine placée sous le signe du jeu et des pédagogies nouvelles. Read more