Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Les acteurs internationaux de la VAE se sont réunis les 7 et 8 mai derniers, lors de la 5e biennale organisée en Irlande. Dans ce panorama mondial, la France fait figure de modèle de bonnes pratiques et notamment le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui s’appuie sur IPERIA, fort de 30 ans d’expérience pour accompagner la professionnalisation des parcours des salariés et futurs salariés, et certificateur des Titres à finalité professionnelle de la branche.

Emploi à domicile, VAE et IPERIA : un tiercé gagnant

La biennale de la VAE est l’occasion pour les décideurs politiques, les chercheurs, les utilisateurs, les praticiens et les autres parties prenantes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de la VPL (un des multiples termes internationaux de la VAE) de partager leurs connaissances, leurs idées et leurs visions, en tirant les leçons des expériences des uns et des autres et en créant des solutions viables. Leur réunion à Kilkenny en Irlande, à l’occasion de la 5e édition de cette biennale, a donné lieu à deux jours d’échanges et d’éclairages sur le panorama mondial de la Validation des Acquis de l’Expérience.

En matière de VAE, la France fait figure de modèle de bonnes pratiques. Elle est au cœur de l’actualité puisqu’elle a fait l’objet d’une réforme enclenchée par l’Etat en 2021. Dans cette réforme, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est un exemple d’illustration d’une VAE qui fonctionne et IPERIA est identifié comme expert et acteur clé de ce succès.

Notre équipe sur place, en Irlande, conduite par Nadège Turco, Directrice déléguée, et réunissant Camille Savre, Responsable du service Ingénieries des métiers et certifications professionnelle, ainsi que Marion Marty, Cheffe de projets européens et internationaux, a  pu partager cette expertise devant l’assistance.

Nadège Turco est revenue sur ce qui nous rend particulièrement innovants en termes de dispositif au sein du paysage de la VAE française, rappelant que « dans notre secteur, nous avons été des pionniers et des précurseurs dans son déploiement » puisque nous la mettons en œuvre depuis 20 ans maintenant. Elle a ainsi détaillé notre action : « un rôle d’observateur pour définir les besoins, un rôle d’acteur de l’accompagnement des parcours professionnels, un rôle de certificateur compétences ». Nadège Turco a par ailleurs mis l’accent sur notre fonction d’instigateur, expliquant que « Nous menons toutes sortes d’expérimentations au niveau national et supranational, pour donner matière à réflexion au secteur, et tout particulièrement dans le cadre de la VAE ».

IPERIA accompagnateur des métiers et des compétences

En effet, notre expertise et notre implication dans les expérimentations REVA ont fortement contribué à donner naissance à un nouveau modèle de VAE, et les résultats sont visibles noir sur blanc.

Marion Marty a d’abord rappelé que « La réforme a introduit un certain nombre de nouveautés pour la VAE en France et plus spécifiquement en termes de simplification, de modernisation et de sécurité du système. L’un des points majeurs est la création d’un opérateur national, France VAE, service public de VAE ». Notre collaboratrice a également mis l’accent sur « l’accompagnement tout au long de la démarche, grâce à un architecte de parcours, nouvel acteur qui accompagne les candidats dans toutes les étapes du processus » et dont la fonction a été éprouvée lors de l’expérimentation.

Architecte de parcours : nous avons créé le modèle, nos équipes y travaillent depuis longtemps, et ce modèle a fait ses preuves. Camille Savre a ainsi partagé les résultats remarquables de la seconde expérimentation : « Nous avons accompagné 234 candidats éligibles jusqu’au jury. Le taux de réussite jusqu’à présent est excellent : 99% ! Et cela sur des délais plus courts, de 7 mois en moyenne ».

La VAE : outil de promotion sociale

Comme l’a rappelé Nadège Turco, la VAE est particulièrement adaptée à l’emploi à domicile, où la plupart des salariés sont sans diplôme et « apprennent leur métier sur le terrain, année après année », ajoutant que « La VAE met en valeur les compétences de travailleurs indispensables mais souvent invisibles dans notre société ».

Avant même l’expérimentation REVA, nous avions démontré que la VAE permet à nos publics une meilleure intégration professionnelle et sociale, avec le développement d’un sentiment d’accomplissement au travail et de gain de confiance, ce qui les incite à s’engager durablement dans le secteur et à nos côtés.

La VAE peut être un point de démarrage pour nos publics pour envisager des carrières professionnelles. Cette réalité, notre équipe l’a partagée à travers le témoignage de Marie-Hélène qui, après avoir été accompagnée par notre Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel sur une certification par la VAE, est ensuite devenue membre de jury pour IPERIA.

« Pour nous, cela présente un intérêt car nos collaborateurs s’engagent sur le long terme dans une démarche de professionnalisation et de montée en compétences. Cela contribue à rendre le secteur plus attractif et à fidéliser nos salariés. Vous comprenez donc pourquoi le gouvernement nous a demandé de participer à l’expérimentation qui a conduit à la réforme. Nos pratiques sont innovantes et efficaces, et nous avons également une mission socialement utile » a conclu Nadège Turco devant les acteurs internationaux réunis en Irlande. Nous sommes fiers d’avoir partagé avec eux cette dimension gagnant/gagnant.