Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Avec le lancement le 25 juillet dernier par l’Etat du portail vae.gouv.fr, les travaux de refonte de la Validation des Acquis de l’Expérience se concrétisent. En tant que certificateur pour la branche des salariés de l’emploi à domicile et du particulier employeur, nous étions en première ligne de ce processus de mise en valeur des compétences qui a débuté en 2020 avec l’expérimentation REVA et s’est achevé au mois de juin avec la clôture de REVA 2.

De REVA à REVA 2 : l’engagement d’IPERIA pour le renouveau de la VAE

 

La VAE permet à chacun de voir son expérience et ses compétences reconnues par un titre ou un diplôme. Elle a fait l’objet depuis 2020 d’une volonté de l’Etat de fluidifier son accès. Jugée trop longue, trop complexe, trop peu utilisée, la VAE a été entièrement repensée.

Les trois objectifs de sa refonte étaient de simplifier la recevabilité des candidats, systématiser et anticiper leur accompagnement, accélérer l’organisation des jurys et la délivrance des résultats.

  • La première expérimentation REVA a été réalisée sur un public réduit constitué uniquement de demandeurs d’emploi, sur 6 territoires, pour les titres d’Employé familial et Assistant de Vie dépendance. Elle a duré de septembre à décembre 2021 et nous faisions partie des 5 certificateurs impliqués.
  • Pour REVA 2, l’Etat a décidé de déployer l’expérimentation à plus grande échelle avec, en plus des demandeurs d’emploi, des salariés et des aidants familiaux. Nous avons été les seuls à déployer cette expérimentation partout en France, y compris dans les DROM, pour les 3 titres IPERIA pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Pour IPERIA, l’objectif principal de cette deuxième étape a été le renforcement de l’ingénierie de positionnement, notre marque de fabrique.

Notre expertise s’est ainsi concrétisée par la création d’une nouvelle fonction : celle d’architecte de parcours. Comme l’explique Camille Savre, responsable du service ingénieries des métiers et certifications professionnelles, « Nous avons créé le modèle. Nos équipes y travaillent depuis longtemps. C’est un dispositif « agile », à la carte, qui s’adapte au rythme du candidat. Dans ce cadre, IPERIA est bien identifié grâce à l’approche modulaire que nous connaissons, maîtrisons et déployons. On retrouve là l’âme de notre offre : accompagner le candidat tout au long de son parcours pour qu’il puisse approfondir et aller plus loin ».

 

Une plateforme dédiée à la VAE, un déploiement en 2024  

 

En tant qu’expérimentateur, nous avons été associé à la réflexion autour de la construction du portail vae.gouv.fr, qui vient d’être officialisé par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion. Il devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches dans la Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit de la première étape de la réforme de la VAE initiée par la ministre dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

Plus de 50 acteurs institutionnels – parmi lesquels les Régions, les certificateurs, branches professionnelles et Pôle emploi – sont ainsi rassemblés sur la plateforme pour permettre aux actifs de faire reconnaître leurs compétences sur près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.

Dès maintenant, les candidats peuvent s’inscrire et démarrer leur demande de reconnaissance de leurs expériences professionnelles. Attention, tous les diplômes ne sont pas encore couverts par France VAE. Consultez la liste des parcours accessibles.

Cette version initiale de la plateforme fera l’objet d’un point d’étape à l’automne avant la création du service public France VAE en début d’année 2024.