Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Un architecte de parcours pour la nouvelle VAE

L’expérimentation REVA de refonte de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) a mis en avant le rôle d’architecte de parcours. En tant que certificateur pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous sommes en première ligne de ce dispositif de mise en valeur des compétences. Et nous avons initié cet accompagnement personnalisé qui garantit de meilleures chances de réussite aux candidats à la nouvelle VAE. Explications.

La nouvelle VAE au plus près des candidats

En 2024, la VAE va changer : des démarches plus rapides, plus simples, pour de meilleurs résultats. Ce renouveau est le fruit de deux expérimentations, REVA et REVA 2, auxquelles nous avons participé en tant que certificateur. Pour remplir ces objectifs, des architectes de parcours seront affiliés aux candidats afin de les conseiller et les guider tout au long de la démarche de valorisation de leurs compétences. Comme le précise Anthony Terme, notre responsable du service plateforme téléphonique : « Architecte de parcours est le terme officiel demandé par REVA. C’est un rôle que nous avons lancé et qui existe depuis septembre 2022. Il est pensé pour coconstruire avec le candidat une VAE adaptée à ses besoins. C’est une vraie individualisation des parcours, du conseil jusqu’aux appels de courtoisie ».

L’architecte de parcours : un partenaire de tous les instants

Le premier contact avec le candidat se construit par le biais d’un entretien qui dure de 1 à 3 heures. L’objectif est de faire le point sur la certification visée pour savoir si le choix est le bon, puis d’aborder le passif du candidat et enfin, d’apprécier s’il a assez d’expériences à valoriser. L’étape suivante est consacrée à un test de positionnement qui permet de mesurer les compétences déjà obtenues mais également d’évaluer ce qui reste à acquérir.

A l’issue de l’entretien et de l’analyse du test, l’architecte préconise un des 6 parcours préalablement construits et là, deux possibilités s’offrent au candidat :

  • Soit il a déjà assez d’expérience et de compétences acquises : il a donc besoin d’un simple accompagnement VAE
  • Soit son test présente des compétences non acquises sur plusieurs blocs : il est alors recommandé qu’il suive des actes formatifs complémentaires

« Toute cette démarche est volontaire de bout en bout. L’architecte n’émet que des préconisations, toujours dans l’intérêt du candidat, mais rien n’est obligatoire » souligne Anthony Terme.

Un accompagnement personnalisé pour des résultats probants

Durant l’expérimentation REVA 2, 470 candidatures ont été reçues et 220 personnes ont bénéficié d’un accompagnement. Le rôle d’architecte de parcours et l’étude des profils au cas par cas a permis d’extraire les dossiers les plus solides, portés par des candidats réellement motivés. Grâce à ce travail en amont, 100% des 220 dossiers ont été validés en commission de recevabilité : « Cette approche individualisée fait gagner du temps à tout le monde et ne crée pas de faux espoirs » constate Anthony Terme.

Le rôle d’architecte de parcours est prévu pour perdurer dans le temps. Même après le passage du candidat devant le jury, l’architecte reste son interlocuteur privilégié. C’est un accompagnement dans la durée, qui contribue à entretenir la motivation des postulants et l’envie de faire carrière dans le secteur.

Et notre expertise IPERIA n’est pas uniquement destinée à la VAE. Nous développons cet accompagnement personnalisé sous le terme de Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) dans d’autres projets : MiCare et le LabMigration.  Un parcours de professionnalisation innovant pour un meilleur accès aux métiers de l’emploi à domicile.