Mardi 30 mai s’est tenu le lancement officiel du Lab Migration pour l’emploi à domicile en Île-de-France, en présence d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Après Marseille, cette expérimentation poursuit donc son essor et son objectif : favoriser l’intégration des personnes migrantes par la formation et la certification. Un projet innovant, piloté par la Fepem, dans lequel nous proposons un parcours de professionnalisation intégrateur et un accompagnement global.
Né à Marseille, le Lab Migration grandit en Île-de-France
Le 30 mai dernier, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a fait le déplacement à La Fabrique Marais pour assister à la conférence de lancement du Lab Migration en Île-de-France, organisée par la Fepem. En effet, après Marseille où le projet a été lancé en 2022 et l’expérimentation déployée depuis le mois de février dernier, de nouveaux candidats vont ainsi débuter leur parcours de professionnalisation cet automne, en Ile-de-France.
L’enjeu est de taille : agir pour une politique inclusive et répondre aux besoins du secteur de l’emploi à domicile. C’est toute l’ambition du Lab Migration : accompagner des personnes nées à l’étranger par un parcours d’intégration dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Ce parcours personnalisé repose sur un triptyque : compétence, langue française, citoyenneté.
IPERIA au plus près des candidats du Lab Migration
Baptiste Lenfant, délégué général du Groupe Domicile & Compétences, a profité de sa prise de parole pendant la conférence de lancement pour rappeler l’engagement d’IPERIA dans ce projet : proposer aux publics éligibles un parcours de professionnalisation intégrateur et un accompagnement global, allant de l’orientation jusqu’au suivi en emploi et à la sécurisation des parcours. « Tenant compte du parcours de vie personnel et professionnel des personnes », le dispositif permet aux candidats nés à l’étranger de préparer un des trois titres à finalité professionnelle du secteur : « Assistant maternel/garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance », « Employé familial ».
Baptiste Lenfant est également revenu sur l’approche personnalisée qui caractérise le Lab Migration et le double parcours citoyenneté conçu par l’Université Du Domicile, notre partenaire, pour faciliter la relation de travail entre le salarié et son particulier employeur.
Lab Migration : de premiers résultats, de futurs candidats
La conférence de lancement a été l’occasion, avec la projection d’une courte vidéo, de revenir sur le parcours des premiers candidats à Marseille, dont l’accompagnement s’achèvera à la mi-juin. Des femmes (exclusivement) qui ont à la fois amélioré leur pratique de la langue française, développé des compétences adaptées aux différents publics (bébé, enfant, personne âgée, famille, etc.), et, plus généralement, se sont familiarisées avec le métier d’employé familial.
A leurs côtés, des formateurs, à l’écoute, bienveillants et très investis, ont confirmé l’approche résolument individualisée et humaine de cette expérimentation. Ce que n’a pas manqué de souligner le Ministre Olivier Dussopt : « Le Lab Migration est un très bon exemple d’intégration réussie. Les métiers du domicile font partie de ces métiers qui ne pourraient pas fonctionner si les particuliers employeurs n’embauchaient pas des étrangers non communautaires ».
Le Lab Migration va bientôt franchir d’autres étapes : la fin du premier parcours d’accompagnement de quatre mois des candidates marseillaises et le lancement d’autres cohortes dans cette région.
En Île-de-France, l’accompagnement des premiers candidats débutera cet automne, une expérimentation à coup sûr très attendue dans la région qui recourt le plus à l’emploi à domicile avec 639 942 particuliers employeurs, 251 258 salariés et 151 058 emplois à pourvoir d’ici 2030*.
* Source : Observatoire de l’emploi à domicile