Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Conférence de lancement du Lab Migration pour l'emploi à domicile

Vendredi 11 mars 2022 s’est tenue la Conférence de lancement du « Lab Migration pour l’emploi à domicile », un projet innovant qui vise à accompagner une migration économique, inclusive et responsable. L’événement était retransmis en direct depuis Marseille, deuxième ville de France, dynamique, symbole de la cohabitation des cultures et passerelle entre les deux rives de la Méditerranée. En proposant un parcours de professionnalisation complet, IPERIA s’engage dans ce projet au service de la politique RH du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, portée par la FEPEM. En quoi consiste ce « Lab Migration » ? A quels enjeux répond-il pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ? Comment IPERIA va y contribuer ? Explications.

Qu’est-ce que le « Lab Migration » ?

 
Le « Lab Migration pour l’emploi à domicile » est un projet citoyen dont la finalité est l’inclusion des populations nées à l’étranger dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Ce laboratoire a pour ambition de créer un parcours personnalisé d’insertion et d’inclusion, allant de l’accueil à l’emploi, qui repose sur le triptyque déterminant « langue française, compétences professionnelles, citoyenneté ».

 

Un levier pour répondre aux besoins en emploi dans le secteur

 
Avec le déploiement de parcours d’accompagnement et d’intégration professionnelle, le Lab Migration apparaît comme l’une des réponses aux fortes tensions en emploi et aux enjeux d’attractivité du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Il fait écho aux constats et préconisations du contrat d’études prospectives porté par la banche professionnelle et mené par IPERIA entre 2018 et 2020.

En effet, le secteur est particulièrement concerné par le défi démographique que traverse la France. Près de 800 000* emplois seront à pourvoir d’ici à 2030. Alors que la moyenne d’âge des actifs du secteur est de 48 ans, un salarié sur deux atteindra l’âge de la retraite à cet horizon et le vieillissement de la population entraînera des besoins en main d’œuvre supplémentaire. Le défi de l’attractivité des métiers est donc un enjeu majeur pour tous les acteurs et partenaires de l’écosystème du secteur, et bien au-delà, il engage des choix de société à très court terme, en particulier sur l’accompagnement de nos aînés.

Le secteur est également impacté par les tensions structurelles de recrutement inhérentes au marché du travail en France. L’avis sur les métiers en tension, porté par Pierre-Olivier Ruchenstain, directeur général de la FEPEM, et adopté le 12 janvier 2022 par le Conseil économique social et environnemental (CESE) suite à la saisine du Premier ministre, prend d’ailleurs en compte cette problématique. Le CESE a notamment préconisé une meilleure intégration des primo-arrivants et de la population immigrée dans l’emploi, par la reconnaissance des qualifications acquises et par une démarche inclusive et responsable à l’échelle des branches professionnelles. Avec en ligne de mire l’employabilité la plus rapide et efficiente possible, le Lab Migration pour l’emploi à domicile s’inscrit précisément dans cette démarche.

 

IPERIA, porteur d’un programme de professionnalisation complet

 
« C’est un parcours complet et intégré que nous proposons de développer dans le cadre du Lab Migration, dans lequel la reconnaissance des compétences constituera le socle de notre engagement », explique Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA. Au sein du Lab Migration, la personne sera au centre du dispositif et se verra proposer un accompagnement individualisé par IPERIA : de l’orientation métiers des publics à la modélisation d’un test de positionnement compétences inédit, jusqu’à l’engagement dans un parcours de certification et de formation adapté, dispensé au sein du réseau des organismes de formation labellisés IPERIA.

Observation des métiers, partenariats pour le sourcing des candidats, accompagnement vers la qualification et la reconnaissance des compétences, suivi en emploi…, IPERIA s’appuie sur son expertise déployée depuis près de 30 ans. L’innovation sera aussi au cœur de son engagement au sein du Lab Migration. « Forts de notre expérience à travers des dispositifs comme l’outil de détermination des compétences acquises pour adapter les accompagnements VAE et des expérimentations comme le projet européen MiCare, nous allons mettre en œuvre un test de positionnement compétences inédit, qui porte tant sur l’expérience professionnelle que personnelle », annonce Nadège Turco. Il s’agit ainsi de déterminer les expériences qui ont jalonné les parcours de vie et professionnels des personnes et qui pourraient correspondre aux compétences des métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Les résultats au test permettront ainsi de définir les certifications et formations les plus adaptées permettant à chaque candidat d’intégrer dans les meilleures conditions l’emploi visé.

L’intérêt de ce parcours de professionnalisation intégrateur complet repose également sur la capacité à s’adresser à plusieurs typologies de publics dans le cadre d’une filière sectorielle, en offrant des perspectives d’évolution professionnelle. « Il s’agit, demain, d’individualiser un parcours en fonction du profil d’une personne en créant toutes les étapes de professionnalisation vers l’emploi, puis vers la sécurisation dans l’emploi, et enfin la progression dans l’emploi », conclut Nadège Turco.

 

*Source : donnée réévaluée à la suite de l’« Etude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021.