Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Bilan expérimentation REVA

Ces dernières années, le gouvernement s’est interrogé sur le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience et il affiche à présent sa volonté de le réinventer. Pour cela, il s’appuie notamment sur le rapport « De la VAE 2002 à la REVA 2020 » réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire et sur le rapport d’évaluation de la première phase de l’expérimentation REVA. Les résultats de cette expérimentation qui transforme la VAE – un parcours VAE plus efficace et performant, en 4 mois contre 16 mois auparavant, et 86 % de certification totale ou partielle – ont été présentés en mars 2022 par Beta.gouv.fr, incubateur d’État de services publics numériques, à Elisabeth BORNE, Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion, à Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’autonomie, et à Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, devant l’ensemble des certificateurs et accompagnateurs qui ont participé au projet, dont IPERIA. On fait le point.

 

IPERIA au cœur de la refonte du dispositif

 
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile se veut acteur de l’évolution du dispositif VAE par des expérimentations. Un engagement cher à IPERIA également. En témoigne son approche innovante et performantetaux de réussite de 83% à la certification titre par la VAE en 2020[1] – qui s’appuie sur plusieurs paramètres :

  • Recevabilité rapide et centrée sur le candidat
  • Accompagnement du parcours adapté au rythme et au profil du candidat
  • Recrutement, animation et mobilisation d’un réseau de membres de jury
  • Organisation des jurys de certification au plus près des besoins des candidats (proximité, disponibilité…)
  • Communication des résultats le jour même du jury

« Parce qu’elle incarne la reconnaissance des compétences des professionnels du secteur, en tant que certificateur, nous investissons depuis longtemps dans cette modalité d’accès à la certification, levier de fidélisation des salariés en emploi. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous impliquer dans le projet REVA », explique Camille Savre, responsable du service ingénierie de certification d’IPERIA.

 

Qu’est-ce que le projet REVA ?

 
REVA porte l’ambition de développer et fluidifier l’accès à la VAE, 3ᵉ voie d’accès à la certification en France qui peine à trouver sa place dans l’écosystème de la formation professionnelle, et d’engager la société dans un système de reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Une première expérimentation a été menée en 2021 auprès de 146 candidats dans les métiers du grand âge, en s’appuyant sur cinq certificateurs. IPERIA en fait partie, reconnue pour son expertise et ses pratiques inspirantes en matière de VAE, notamment sa capacité à avoir pensé et adapté le dispositif pour répondre aux besoins des publics du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. En savoir plus sur le projet

 

Des résultats prometteurs

 
Dans le cadre de l’expérimentation REVA menée par IPERIA, 20 candidats ont franchi l’étape de la recevabilité : un entretien individuel basé sur un outil de positionnement permettant de mesurer l’expérience professionnelle. Accompagnés pendant 2 mois par des organismes de formation labellisés et habilités à la certification IPERIAReflets à Nice et l’Institut Aritas Formation à Toulon, ils ont suivi le parcours jusqu’aux jurys de certification VAE sur les titres « Employé familial » ou « Assistant de vie dépendance », qui se sont tenus mi-janvier.

19 d’entre eux ont obtenu une certification, à raison de 7 sur un titre complet et de 12 sur des blocs attestant de compétences en adéquation avec leur expérience. Cette expérimentation a ainsi permis à des demandeurs d’emploi de franchir une première marche pour valoriser des compétences, d’obtenir une certification pour développer leur projet, augmenter leur activité professionnelle… « C’est un vrai tremplin vers l’emploi sur des profils différents pour trouver un complément d’activité ou se réinsérer », indique Camille Savre, responsable du service ingénierie de certification d’IPERIA.

D’ailleurs, qu’ils aient validé partiellement ou totalement la certification visée, les candidats saluent globalement l’expérience, comme en font état les organismes de formation impliqués : « Cette démarche VAE leur a fait prendre conscience des compétences déjà acquises grâce à leur expérience, mais surtout elle leur a donné l’envie de commencer à se former. Les candidats ont été très attentifs aux restitutions et aux conseils donnés pour la poursuite du parcours. »

En savoir plus sur le déroulement d’un jury VAE

 

Le projet REVA ne s’arrête pas là. D’autres étapes sont déjà annoncées par Beta.gouv.fr, pilote du projet. En attendant, nous n’avons pas fini d’innover en matière de VAE puisque nous sommes également engagés dans un autre projet aux côtés de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) : la VAE par blocs. IPERIA se veut le fer de lance d’une VAE résolument moderne, efficiente et en phase avec la société de compétences actuelle. Là aussi, l’expérimentation s’est achevée récemment et les résultats sont attendus prochainement. Rendez-vous très bientôt !

 

[1] Source : Bilan 2020 de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile