Un arrêté en date du 23 mai 2022 et publié au Journal Officiel le 14 juin dernier fixe les nouveaux seuils minimaux de rémunération applicables dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile à partir du 1er juillet 2022. En augmentant le taux de majoration pour les salariés titulaires d’un titre IPERIA, la branche réaffirme son souhait de poursuivre la démarche entreprise de longue date visant à valoriser le développement des compétences des professionnels du secteur par la certification.
Deux avenants à la convention collective nationale du secteur
Pour les salariés ayant obtenu les titres Employé familial, Assistant de vie dépendance ou Assistant maternel / Garde d’enfants, délivrés par IPERIA, certificateur pour le compte de la branche depuis près de 20 ans, la majoration varie entre 4 et 5% en fonction de l’emploi repère exercé au regard de la classification. Les assistants maternels certifiés, quant à eux, bénéficient d’une majoration de 4%. Par ailleurs, ils jouissent d’une exonération importante de la formation obligatoire dans la démarche d’agrément grâce à l’obtention du titre Assistant maternel / Garde d’enfants.
Ces nouveaux seuils figurent dans les avenant n°1 à l’annexe 5 et avenant n°1 à l’annexe 6 du 18 février 2022 relatifs aux salaires minima conventionnels applicables respectivement aux assistants maternels et aux salariés du particulier employeur, conclus dans le cadre de la convention collective nationale.
Un levier de fidélisation et d’attractivité
Cette mesure concrète en faveur de la reconnaissance des compétences des assistants maternels et des salariés du particulier employeur a vocation à :
- Fidéliser les salariés en emploi : les encourager à recourir à la VAE pour faire reconnaître leur expérience et les compétences mises en œuvre au quotidien, par l’obtention d’un titre spécifique à leur métier
- Accroître l’attractivité du secteur: valoriser ces métiers à forte dimension humaine pour donner envie à d’autres publics (jeunes, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion professionnelle) de les exercer
Elle arrive à point nommé au regard des 800 000 emplois* qui seront à pourvoir dans le secteur d’ici 2030. « Pour maintenir un accompagnement de qualité des particuliers qui se tournent vers le secteur, l’emploi doit être qualifié, explique Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA. L’obtention d’un titre garantit l’acquisition et la maîtrise des compétences techniques du métier, des savoirs et savoir-faire relatifs à son mode d’exercice particulier, mais aussi des compétences comportementales comme l’autonomie, l’adaptation et la capacité relationnelle. » De quoi rassurer les particuliers employeurs, d’une part, et développer l’employabilité des salariés, d’autre part.
*Source : donnée réévaluée à la suite de l’« Etude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021.