Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Un conseiller en orientation et évolution professionnelle sectoriel (COEPS) accompagne les salariés de l'emploi à domicile.

Un Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Au plus près des enjeux du secteur

« Il y a très peu d’interlocuteurs aujourd’hui à l’échelle nationale qui ont la capacité d’expliquer ce qu’est notre secteur et ce que l’on peut y faire. Avec la branche professionnelle, nous avons donc pris les choses à bras le corps et décidé de créer ce COEPS. Il offre l’opportunité d’avoir un accompagnement de parcours individualisé » : porté par ce constat de Nadège Turco, Directrice déléguée d’IPERIA, nos équipes s’engagent pour renforcer leur orientation et leur accompagnement et cela se traduit par la mission de COEPS. Pour Anthony Terme, responsable de la plateforme téléphonique chez IPERIA, l’acronyme COEPS parle de lui-même : « Le mot sectoriel n’est pas anodin, il exprime clairement que le conseiller qui va échanger avec le (futur) salarié connaît le secteur, qu’il est en mesure d’entrer dans le détail, de maîtriser les aspects financiers, administratifs, d’avoir une vision globale et un rôle central ».

Le bénéfice pour ceux qui sont déjà dans le secteur est d’avoir une meilleure visibilité sur les perspectives d’évolution. Le COEPS répond également à une vraie nécessité de faire découvrir les métiers de l’emploi à domicile, de donner envie de s’investir dans ces professions indispensables et qui répondent aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Comment ? En allant vers de nouveaux publics, en s’adressant aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés en reconversion et en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Une mission sur-mesure, des outils adaptés

Dans le cadre du COEPS, notre équipe prend le temps nécessaire pour faire le point sur le passé de la personne (expériences professionnelles et personnelles, études, etc.), sur ses souhaits pour le futur, posant ainsi les bases d’une relation de confiance. « Nous regardons les compétences, nous construisons les parcours » précise Nadège Turco. En pratique, il s’agit :

  • D’aider à se positionner sur un métier en phase avec ses aspirations, son expérience et ses capacités grâce à notre outil de positionnement professionnel ;
  • De recommander un parcours personnalisé permettant d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences.
  • De préparer le passage devant un jury en cas de parcours certifiant, et si le dossier est accepté en commission de recevabilité.

Le COEPS est donc pensé pour perdurer dans le temps. Tout au long de son parcours, le (futur) salarié garde le contact avec cet interlocuteur privilégié.

 

Un accompagnement testé et approuvé

Le COEPS a d’ores et déjà été mis en pratique à travers le Lab Migration pour l’emploi à domicile et l’expérimentation REVA pour la refonte du dispositif de la VAE (sous l’appellation d’architecte de parcours. Durant l’expérimentation REVA 2 en 2023, 470 candidatures ont été reçues et 220 personnes ont bénéficié d’un accompagnement au cas par cas. Cela a permis d’extraire les dossiers les plus solides, portés par des candidats réellement motivés. Grâce à ce travail en amont, 100% des 220 dossiers ont été validés en commission de recevabilité. Du côté des participants aux expérimentations, le COEPS est bien perçu, les retours d’expérience sont excellents et mettent l’accent sur la flexibilité et la disponibilité des interlocuteurs. Les relances et le suivi régulier portent leurs fruits. Comme l’explique Anthony Terme, les abandons en cours de parcours sont beaucoup plus rares et les motifs de renoncement ont bien changé : le COEPS a un effet positif contre le sentiment d’isolement, la démotivation ou le manque de contact. « Le candidat est en lien avec une personne référente avec qui il tisse une vraie relation » explique le responsable de la plateforme IPERIA.

 

Sécuriser et fidéliser l’emploi des (futurs) salariés

Le COEPS n’est encore qu’aux prémices de son déploiement. L’objectif est de « démocratiser cette fonction, de la généraliserEn 2024, nous allons rendre efficient notre outillage expérimental en l’ouvrant plus largement à l’ensemble des publics qui souhaitent se questionner sur l’évolution professionnelle. Nous serons capables de regarder ce que les personnes ont acquis avant de se rapprocher de notre secteur, de comprendre où elles veulent aller, de mesurer ce qui leur manque pour s’épanouir dans les métiers du domicile et de construire le parcours individualisé qui sera le plus à même de répondre à leurs besoins. En s’engageant ainsi, nous posons un jalon supplémentaire dans notre capacité à manager les compétences du secteur dans une logique de sécurisation et fidélisation dans l’emploi des salariés et futurs salariés » conclut la Directrice déléguée d’IPERIA.

Pour découvrir l’intégralité de l’interview de Nadège Turco, cliquez ici