Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

btob missions membre jury

Depuis 2009, des salariés et particuliers employeurs participent aux jurys à nos côtés. Leur engagement est indispensable pour évaluer les candidats et accompagner leur professionnalisation dans les métiers du secteur. En quoi consiste cette mission ? Explications à travers l’expérience de Florence.

 

Une précieuse contribution à la professionnalisation

« Pour les candidats, avoir un titre, c’est extrêmement important. Cela montre que leur travail est valorisé » : Florence est particulier employeur. Son engagement à nos côtés est crucial, comme celui des 130 personnes qui constituent notre réseau de membres de jury. En effet, pour sécuriser les compétences socles et exercer les métiers d’assistant maternel, garde d’enfants, employé familial, assistant de vie, après une formation ou dans le cadre d’une Validation des Acquis de l’Expérience, la dernière étape à franchir pour les candidats est le passage devant un jury de certification.

Celui-ci est composé d’un chargé d’évaluation compétences et de salariés et/ou particuliers employeurs bénévoles. Pour Florence, comme pour nombre de membres de jury, s’acquitter de cette mission relève d’une volonté d’agir en faveur du secteur : « Les métiers de l’emploi à domicile ont une reconnaissance qui, à mon sens, n’est pas assez forte dans notre société. Ce sont des emplois bien plus techniques et humains qu’on ne l’imagine. J’ai eu envie de m’impliquer pour soutenir tous ces salariés qui veulent bien faire les choses, progresser, qui ont envie d’apprendre. C’est tout à leur honneur, je trouve que c’est une excellente démarche qu’il faut accompagner ».

 

Une mission calibrée, un rôle clé

Chaque passage de candidat devant un jury est minutieusement orchestré, comme l’explique Florence : « Nous faisons d’abord les présentations, certaines vérifications administratives, et le candidat repart en salle d’attente. Pendant ce temps, nous lisons son dossier. Il y a ensuite une phase d’harmonisation qui permet de voir si tous les membres de jury ont la même compréhension du dossier et du parcours. Nous nous mettons d’accord sur les points à creuser pendant l’entretien qui dure 30 minutes chrono. Enfin, nous nous accordons sur le résultat et nous procédons à l’annonce du résultat, en donnant quelques commentaires et préconisations, même pour les personnes qui valident leur titre ».

Afin d’évaluer le plus scrupuleusement et justement possible les candidats, les membres de jury s’appuient sur des documents spécialement conçus par notre service Ingénierie certification : « Nous disposons d’une grille de lecture, c’est-à-dire que les réponses aux questions doivent nous aider à savoir si les compétences ont été validées ou pas ».

 

Un accompagnement de chaque instant

Nos chargés d’évaluation compétences sont mobilisés pour encadrer les membres de jury. Leur rôle, pendant l’évaluation d’un candidat, est de présider le jury et donc, de veiller à la qualité des échanges, au respect du cadre légal. Mais leur accompagnement va plus loin : « Tous les interlocuteurs d’IPERIA sont à l’écoute, très présents, et ce dès la formation. Mon premier jury était à distance, donc c’était un peu plus difficile. Mais j’ai eu un échange ouvert et sympathique avec le chargé d’évaluation compétences. Nous avons pu débriefer pendant une vingtaine de minutes sur ce que j’avais ressenti. Nous ne sommes pas des professionnels du jury, il est donc important que cette mission reste agréable ».

 

Écoute et sens des responsabilités

« En tant que jury, spontanément, on voudrait certifier tout le monde parce que ces personnes ont fait un effort, ont pris du temps, sont stressées. Mais il faut être juste et rigoureux dans la validation. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir mais pour s’assurer que des compétences sont acquises. Les salariés peuvent ensuite être amenés à travailler avec des employeurs en manque d’autonomie. Nous avons donc une forme de responsabilité » : garder sa neutralité afin de garantir la juste évaluation des candidats n’est pas la seule compétence requise pour mener à bien sa mission de membre de jury. L’écoute figure en haut du podium : « Il ne s’agit pas d’entendre, mais d’avoir une écoute active. Il n’y a pas deux parcours similaires, les personnes peuvent s’exprimer différemment. Il faut aussi être ouvert et surtout, ne pas trop se projeter, sortir de ses propres schémas, se dire « J’ai déjà vu un salarié comme ça, ou je suis comme ça, donc cette personne doit être pareil ». Il faut juger sans aucun a priori, se concentrer sur le fond, le vécu et l’expérience ».

Merci à Florence et à tous les autres membres de jury qui œuvrent à nos côtés, tout au long de l’année, pour faire reconnaître les compétences des assistants maternels, garde d’enfants, employés familiaux et assistants de vie.

Envie de vous engager dans le secteur et contribuer à soutenir les futurs salariés dans leur parcours professionnel ? Devenez membre de jury ! Tout savoir ici : www.devenirjury.iperia.eu