Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

La branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile fait confiance à IPERIA comme certificateur des compétences des métiers du secteur. Pour évaluer les (futurs) salariés, nous animons un réseau de membres de jury à travers tout le territoire. Explications.

 

Notre mission au bénéfice des (futurs) salariés du secteur

A ce jour, nous certifions trois titres de niveau III à finalité professionnelle, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – « Assistant de vie dépendance », « Assistant maternel/Garde d’enfants » et « Employé familial », et de cinq certifications enregistrées au Répertoire Spécifique (RS).

Depuis 2009, des salariés et particuliers employeurs participent aux jurys à nos côtés, à titre bénévole. Nous les formons au préalable à l’évaluation des compétences en les invitant à participer à deux journées d’informations et d’explications de leur mission.

Au nombre de 130 actuellement, ils sont mobiles sur l’ensemble du territoire métropolitain, et se réunissent en distanciel pour les départements et régions d’Outre-Mer. Pour marquer leur engagement, ils sont tenus de signer une charte membre de jury. Ils bénéficient d’un accompagnement par un référent IPERIA qui effectue des bilans et se montre disponible, avec au moins une journée par an d’analyse de pratique. Des campagnes de recrutement de nouveaux membres sont régulièrement lancées.

 

Le chargé d’évaluation compétences : un référent précieux

Nos 5 chargés d’évaluation compétences sont mobilisés pour accompagner les membres de jury. Leur rôle, pendant l’évaluation d’un candidat, est de présider le jury et donc, de veiller à la qualité des échanges, au respect du cadre légal. Le bon déroulement d’un jury dépend pleinement de leur aptitude à faire appliquer les notions de bienveillance, d’écoute et d’objectivité. « Nous ne sommes pas dans le jugement. Nous devons toujours veiller à ce que les évaluations des membres de jury se basent sur des critères et non sur des ressentis. Nos maître-mots sont rigueur et responsabilité » témoigne Sonia Boulanger, chargée d’évaluation compétences.

 

Le déroulement d’un jury

  • Pour les certifications inscrites au Répertoire Spécifique (RS)

La commission de certification de jury se compose d’un chargé d’évaluation compétences et d’un ou deux salarié(s) et/ou particulier(s) employeur(s).

Elle examine un ensemble de pièces : un dossier réalisé par le candidat, les résultats des évaluations, les grilles d’évaluation et les annotations des évaluateurs (organismes de formation). Si tout est validé, la certification est accordée. Si les évaluations sont réussies, il en est de même. Si l’ensemble des pièces n’est pas satisfaisant, la certification n’est pas octroyée. En cas de ballotage, il y a un échange au vu des résultats et du dossier et une décision souveraine est prise sur la base d’une grille d’évaluation et du référentiel de compétences.

  • Pour les titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Le jury professionnel comprend un chargé d’évaluation compétences et un ou deux salarié(s) et/ou particulier(s) employeur(s).

Le jury intervient après l’évaluation et la validation des compétences techniques en centre de formation au travers des évaluations des blocs. Seul le candidat qui a réussi toutes les évaluations de blocs passe en jury final. Il prépare un dossier professionnel dans lequel il présente la manière dont il mettrait en œuvre les compétences sociales demandées (autonomie, capacité relationnelle et adaptation).  Le jury prend connaissance du dossier en amont. Ce n’est pas ce-dernier qui est évalué, mais il sert de support à la préparation de questions et à l’entretien oral.

  • Pour la VAE

Il s’agit d’évaluer des candidats qui sont en activité ou qui justifient déjà d’une expérience professionnelle et veulent valider leurs acquis. Le jury va s’intéresser aux compétences à la fois techniques et transversales sur les 8 blocs de compétences. Les membres de jury ont la possibilité de ne valider que certains blocs et non le titre dans son intégralité. C’est ce qu’on nomme une validation partielle. Le candidat devra ensuite faire la démarche pour compléter son parcours de formation.

 

Garantir l’homogénéité des évaluations

Pour un certificateur, la question de l’homogénéité des évaluations est centrale. Chez IPERIA, elle repose sur trois points clés :

  • La rédaction des sujets des évaluations par IPERIA uniquement ;
  • La présence du certificateur, à travers les chargés d’évaluation compétences (salarié IPERIA) ;
  • La garantie de la connaissance des attentes des membres de jury (formation, réseau).

IPERIA est seul à pouvoir valider et délivrer les certifications. Les décisions d’ouverture des évaluations, l’envoi des sujets, la récupération et la validation des évaluations sont également de son ressort pour chaque session.

Élaborer, délivrer et enregistrer auprès de France compétences des certificats de qualification professionnelle, des titres à finalité professionnelle, et toute autre certification éligible au RNCP ou au RS est l’une des missions phares d’IPERIA. Sur l’année 2022, il y a eu 1858 passages de jurys.

Envie de vous engager dans le secteur et contribuer à soutenir les futurs salariés dans leur parcours professionnel ? Devenez membre de jury ! Tout savoir ici : www.devenirjury.iperia.eu