Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Iperia table ronde secteur en tension

Le tableau pourrait paraître sombre : des salariés qui vieillissent et une demande toujours croissante de main-d’œuvre pour exercer les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Oui, le constat est alarmant. Non, nous ne baissons pas les bras. Nos armes ? L’innovation et la professionnalisation.

 

Une branche dynamique mais sous pression

Nous sommes un secteur qui compte ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3,3 millions de particuliers employeurs, 1,3 million de salariés, 11,4% des ménages qui ont recours aux métiers de l’emploi à domicile.

Nous sommes un secteur d’utilité sociale, essentiel au bon fonctionnement de la société par la prise en charge de nos aînés, de nos enfants et par l’accompagnement des familles.

Mais c’est un fait : nous connaissons une forte tension puisque les études estiment que 800 000* emplois sont à pourvoir dans le secteur d’ici 2030.

 

Un vieillissement des salariés

Pourquoi cette situation alarmante ? Cela s’explique notamment par le fait qu’un salarié sur deux* est actuellement âgé de plus de 50 ans. Par conséquent, ces professionnels seront à la retraite d’ici 2030. Il y a, à ce jour, plus de perspectives de départs que d’entrées dans le secteur.

Dans ce contexte, il est donc urgent de pallier le manque d’assistants maternels et de gardes d’enfants, mais aussi de répondre aux besoins massifs d’accompagnement du vieillissement et du maintien à domicile.

 

Accompagner une population plus âgée

En effet, il n’y a pas que les salariés du secteur qui prennent de l’âge. La population française dans son ensemble est vieillissante. Par conséquent, le nombre de seniors à la recherche d’un accompagnement pour rester le plus longtemps possible à domicile augmente aussi. L’Observatoire de l’emploi à domicile, en s’appuyant sur les évolutions démographiques proposées de l’INSEE, évalue à 130 000* le nombre d’embauches supplémentaires d’assistants de vie d’ici 2030 afin de répondre à l’accroissement du nombre de particuliers employeurs âgés.

 

Rajeunir les (futurs) salariés

Parmi les solutions pour attirer de nouveaux publics vers nos métiers, évoquées le 5 octobre dernier lors de notre événement organisé avec la branche professionnelle du secteur de l’emploi à domicile, l’alternance figure en bonne position. Nous y travaillons et c’est une grande première dans notre secteur ! Autre innovation, et non des moindres : les (futurs) candidats en alternance seront accompagnés par un Maître d’Apprentissage Délégué, une sorte de tuteur qui les suivra tout au long de leur parcours. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

 

 

* Observatoire de l’emploi à domicile