Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Nombre de certification en 3 chiffres

En tant que certificateur des compétences pour les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous déployons un outillage technique et nous mobilisons des bénévoles pour participer à nos jurys. Notre objectif : évaluer minutieusement les compétences des (futurs) salariés du secteur et les accompagner vers la professionnalisation.

 

Une évaluation scrupuleuse des compétences

Afin de valider les titres ou certificats de compétences des (futurs) salariés, nous avons mis en place des parcours composé de 5 modalités d’évaluation et que nous déployons avec le soutien des organismes de formation labellisés par IPERIA :

  • Des études de situation numériques afin de repérer des compétences professionnelles du candidat par l’évaluation de ses capacités d’analyse et de raisonnement face à une situation d’emploi contextualisée. Le support numérique permet une variété d’actions du candidat qui pourra être confronté à du texte, des images, des vidéos ou autres extraits sonores afin de proposer des situations au plus près des réalités de terrain.
  • Une mise en situation, qui propose une reconstitution de la réalité de terrain, sur des thématiques très « pratiques » : aide à la toilette, entretien du linge, repassage, etc. L’objectif est d’observer comment la personne organise la séance, ses gestes, ses méthodes, les produits utilisés, etc.
  • Des études de situations écrites et orales. Le support écrit ou oral ouvre à une expression libre du candidat permettant de mettre en valeur l’ensemble de ses capacités d’analyse et de raisonnement.
  • Le passage devant le jury : dernière étape qui permet de certifier les compétences acquises et d’évaluation les compétences sociales et transversales inhérentes à notre secteur: l’autonomie, l’organisation et la capacité relationnelle.

 

 

Une multitude d’examens et de scénarios d’évaluation

Au fil des ans, depuis 2016, notre service d’ingénierie a créé de nombreux examens, sous des formes diverses : plus de 10 000 au total. Leur objectif est d’évaluer les (futurs) salariés et de les conduire vers l’obtention d’un titre ou d’un certificat de compétences. Ces examens sont : des mises en situation, des études de situations écrites et orales, des études de situation numériques. Cette base de données colossale permet de proposer une multitude de combinaisons et de scénarios d’évaluation des candidats.

 

Un réseau solide de membres de jury

Le passage devant un jury est la dernière étape dans le parcours de professionnalisation des (futurs) salarié. Ces jurys ne pourraient avoir lieu sans l’implication de membres de jury bénévoles, qui sont salariés ou particuliers employeurs. Ils sont 130 en moyenne à nous accompagner tous les ans depuis 2009. Pour accomplir leur mission, ils bénéficient d’un accompagnement constant par nos équipes et plus spécifiquement par des chargés d’évaluation compétences.

Cette gestion d’un réseau de membres de jury est une expertise supplémentaire déployée par IPERIA. Cela garantit le professionnalisme de notre rôle de certificateur des compétences pour les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.