LA CRÉATION ET LA PRODUCTION D’OUTILS ET SERVICES DE PROFESSIONNALISATION

DES PROGRAMMES CIBLÉS ET INNOVANTS

IPERIA accompagne l’émergence de nouvelles compétences et de nouveaux métiers au domicile face aux enjeux démographiques, sociaux et sociétaux. A partir des résultats de ses réflexions et collaborations, l’Institut envisage des solutions « clés en mains », qui répondent aux besoins croissants des bénéficiaires.

expertise 2 - cible visuel création d'outils et services de professionnalisation innovants

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA PROFESSIONNALISATION

Portails web, ressources e-learning ou applications mobiles, les outils s’adaptent aussi à notre époque. Devenu incontournable, tant dans la diffusion des savoirs et l’échange de pratiques, que dans la conception même des supports d’apprentissage, le numérique est au cœur des réalisations conçues et portées par IPERIA.

professionnalisation expertise Iperia

CRÉATION DE TROIS TITRES ET MISE EN ŒUVRE DE LA CERTIFICATION
IPERIA_EXPERTISE-2-Exemple1
Pour valoriser les métiers liés à l’accueil de la petite enfance, à la prise en charge du cadre de vie ou à l’assistance de personnes dépendantes, IPERIA l’Institut a initié l’évolution de la professionnalisation du secteur vers des certifications, véritables socles de compétences des métiers. Trois titres de niveau V « Employé familial », « Assistant de vie dépendance » et « Assistant maternel / Garde d’enfants » sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis 2009. L’Institut est par ailleurs habilité par les Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur à délivrer ces titres auprès des candidats. Ces certifications répondent et s’inscrivent dans la logique des blocs de compétences instaurée dans la loi sur la formation professionnelle (5 mars 2014).

D’UNE EXPÉRIMENTATION À UN DISPOSITIF PÉRENNE : LES RELAIS ASSISTANTS DE VIE

IPERIA_EXPERTISE-2-Exemple2Pour rompre l’isolement des assistants de vie et leur permettre de développer un réseau professionnel, IPERIA a impulsé en 2006 un programme innovant sur quelques départements français : les Relais assistants de vie (RADV). De petits groupes d’assistants de vie se réunissent le temps de cinq séances et échangent sur des thèmes de leur choix, en présence d’un animateur formé par IPERIA.

Véritable tremplin vers la formation professionnelle, cette expérimentation soutenue par la CNSA a connu un succès tel que les RADV sont maintenant des dispositifs établis dans 28 départements, avec le financement des Conseils départementaux. Une initiative totalement gratuite pour les professionnels, qui participent pleinement de la valorisation des métiers du domicile.

STRUCTURATION D’UNE OFFRE DE FORMATION AUTOUR D’UNE CENTAINE DE MODULES COURTS

Depuis sa création, l’Institut conçoit et développe chaque année une offre de formation continue, toujours enrichie, et adaptée aux besoins exprimés par les particuliers employeurs et leurs salariés. Ces modules courts : conciliation de vie, dépendance, petite enfance, employabilité…, permettent aux apprenants de monter en compétences et d’acquérir des savoir-faire immédiatement transférables dans la pratique professionnelle.

APPROCHE NOVATRICE SUR LES QUESTIONS LANGAGIÈRES
IPERIA_EXPERTISE-2-Exemple4

Parce que la qualité de la prestation du personnel à domicile n’est pas nécessairement liée à la bonne pratique de la langue française et parce que le secteur de l’emploi à domicile intègre chaque année un grand nombre de personnes faiblement qualifiées, IPERIA s’est saisi de la question des besoins linguistiques dans le cadre d’une recherche-action initiée en 2011. L’Institut adopte alors une approche novatrice : non plus condition préalable à la formation, la maîtrise de la langue française devient une compétence.

Pour accompagner les organismes de formation dans la conception pédagogique et la mise en œuvre d’une nouvelle formation dédiée au « Français compétence professionnelle », IPERIA a créé une mallette pédagogique numérique. Une méthodologie et des outils sont accessibles aux formateurs sur www.fcp.iperia.eu pour construire les séances.