Carer+

TÉMOIGNAGES

Des ADV contribuent au vieillissement actif : CARER+ soutient le développement professionnel des ADV faisant face aux nouveaux défis du numérique.

IPERIA

TÉLÉCHARGER

Consultez le rapport final sur le projet Carer+

Télécharger le PDF

En 2030, près de 24% des européens devraient être âgés de plus de 65 ans, contre 17% en 2010, selon la Commission européenne. L’Union européenne souhaite apporter une réponse constructive au défi démographique présenté par le vieillissement de sa population. Dans ce cadre, le maintien à domicile des personnes avancées en âge, recevant l’aide d’assistantes de vie (ADV) apparaît comme l’une des solutions à mettre en avant. La Commission européenne finance des projets pour encourager le développement de solutions novatrices pour l’inclusion sociale basée sur les outils numériques. IPERIA et la FEPEM ont présenté un projet dans ce sens au sein d’un consortium de 13 partenaires. Les nouvelles technologies peuvent entrer au service des personnes avancées en âge et faciliter leur maintien à domicile. Un accompagnement est toutefois nécessaire pour la prise en main de ces outils. Les ADV sont à même d’effectuer cet accompagnement.

OBJECTIFS DU PROJET :
LE PROJET CARER+ A POUR OBJECTIF D’IDENTIFIER LES COMPETENCES NECESSAIRES POUR MAINTENIR LES PERSONNES AGEES A DOMICILE, PAR LE DEVELOPPEMENT NOTAMMENT DE PARCOURS D’APPRENTISSAGE ET D’OUTILS TECHNOLOGIQUES NUMERIQUES PERMETTANT : D’UNE PART D’APPORTER UNE REPONSE A L’ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES MAIS AUSSI DES OUTILS POUR LES ACCOMPAGNER DANS LEUR PERTE D’AUTONOMIE, ET D’AUTRE PART, DE FORMER LES SALARIES ACCOMPAGNANT CES PERSONNES AGEES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

A travers l’expérimentation proposée et par l’acquisition de compétences numériques dans un cadre de professionnalisation, les ADV vont pouvoir améliorer la qualité de leur métier en apportant une dimension d’accompagnement et de facilitation sociale par l’utilisation des TIC au sein du domicile de leur employeur. Dans le même temps, ces acquisitions d’agilité numérique vont participer au renforcement de leur employabilité et de leur propre inclusion sociale.

Les personnes âgées, elles, vont bénéficier de nouvelles possibilités de communication avec leur famille et leur environnement. La relation de confiance avec leur salarié et leur qualité de vie s’en trouveront renforcées, ce qui participera à une amélioration de leur lien social, facteur de cohésion.

Le développement des compétences des assistants de vie est mis en œuvre en 4 grandes étapes :

  • Identification des compétences numériques
  • Développement des programmes de formation et des ressources d’apprentissages ;
  • Expérimentation entre binômes (ADV – Personnes âgées) à domicile avec une panoplie de solutions technologiques comme une tablette tactile ;
  • Développement d’un kit d’outils et ressources pratiques facilitant le transfert et l’appropriation dans d’autres contextes, régions ou pays membres.

IPERIA est en charge de la conception et mise en œuvre des expérimentations, de l’innovation sur le terrain au plus près des acteurs. IPERIA centre son action sur le développement des contenus et des usages.

 

DIMENSION TECHNOLOGIQUE :
L’EXPERIMENTATION VISE A CREER UN ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL DES PERSONNES AGEES ET PROFESSIONNEL DES ADV. POUR CE FAIRE, DES OUTILS GRAND PUBLIC COMME LES TABLETTES NUMERIQUES POUR DES UTILISATEURS ET DES PUCES NFC, FACILITANT L’ACCES A DES APPLICATIONS, SERONT TESTES.

En France, l’expérimentation a été menée via des binômes aidant/personne âgée avec trois scénarios d’équipement :

  • 40 ADV et 40 personnes âgées ont été équipées de tablettes Androïd (dotées des lecteurs NFC qui permettront une interaction rapide sans avoir à utiliser l’ordinateur), au format qui leur convient respectivement, soit des tablettes plus petites et portables pour les ADV et des tablettes offrant un meilleur confort de lecture pour les personnes âgées.
  • Enfin 10 personnes âgées assistées et leurs 10 aidants non professionnels (proches) ont été équipés de tablettes numériques. L’utilisation d’outils technologique plus simples (type smartphones…) est un premier pas afin d’inclure ces personnes dans le numérique.

Par le biais de leurs tablettes, les ADV ont eu accès à des communautés de pratiques d’apprentissage et de professionnalisation par pays pilote, leur permettant d’échanger avec des collègues sur leur expérience commune et de rompre avec l’isolement professionnel trop souvent ressenti dans ce corps de métier.

 

LES RÉSULTATS :
Les résultats clés du projet ont été :

  • Un référentiel de compétences numériques pour les métiers en transition d’aide et d’assistance de vie.
  • Des parcours et des ressources d’apprentissage modulaires produits en 6 langues, disponibles dans une banque en ligne de ressources éducatives ouvertes.
  • Une plateforme d’apprentissage dédiée, ainsi que des réseaux sociaux, avec l’ambition de devenir des communautés de pratiques pour les assistants de vie par pays participants à l’expérimentation.
  • Un rapport d’évaluation d’impact de l’expérimentation, analysant les effets de l’introduction des TIC au domicile ainsi que les usages déployés par le binôme Assistant de vie-Personne avancée en âge;
  • Un kit de déploiement des outils et ressources développé pour favoriser le transfert et l’appropriation.

 

TERRITOIRES CONCERNÉS PAR LE PROJET :
LE PROJET A REUNI 13 PARTENAIRES SITUES DANS 8 PAYS DE L’UNION EUROPEENNE : FRANCE, BELGIQUE, AUTRICHE, ITALIE, ROYAUME UNI, ROUMANIE, LETTONIE ET ESPAGNE.

L’expérimentation a débuté en mars 2014. Elle a eu lieu selon une approche régionale dans cinq pays membres de l’UE : la France, l’Espagne, l’Italie, la Lettonie et la Roumanie. En France, celle-ci s’est déroulée dans deux zones géographiques : les Alpes-Maritimes et la région parisienne.

 

POPULATIONS CIBLES :
LE PROJET VISE A AMELIORER LA QUALITE DE VIE DES ASSISTANTS DE VIE, DES AIDANTS FAMILIAUX AINSI QUE DES PERSONNES AVANCEES EN AGE EN SITUATION DE PERTE D’AUTONOMIE.  IL A IMPLIQUE 500 PERSONNES EN EUROPE, ORGANISEES EN BINOMES.

Quatre groupes cibles ont bénéficié de l’action :

  • Les utilisateurs finaux, salariés, personnes en perte d’autonomie et leurs familles, qui ont été accompagné dans le développement des usages afin de mieux répondre à leur besoin d’inclusion sociale.
  • Les organismes de formation qui ont pu accéder à des ressources de qualité pour améliorer la formation et la certification des professionnels du secteur.
  • Les décideurs politiques et institutionnels, qui encore aujourd’hui peuvent prendre conscience de l’importance des TIC dans la professionnalisation des intervenants à domicile et dans l’amélioration de la prise en charge des personnes avancées en âge.
  • La communauté scientifique.

 

HISTORIQUE ET DURÉE DU PROJET :
CARER+ fut une réponse d’IPERIA au 5e appel à propositions du Programme pour la compétitivité et l’innovation 2011. Il s’insère dans l’objectif 3.2 Développement des compétences numériques et inclusion sociale.

Le projet a commencé en mars 2012 et s’est terminé en 2015.

Le projet a été co-financé par l’Union européenne, dans le cadre du Programme pour la compétitivité et l’innovation, Programme d’appui stratégique en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Le budget total du projet est de 3,9 millions d’euros financé à hauteur de 50%.

 

Jauge100

Partenaires

fepem
telecentre europe
3s
irs
logomacerata
kcl
arcola
eden
eos
likta
Top