PRODOME

Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe grâce à six partenaires de 3 états membres (IPERIA l’Institut, FEPEM, FOREM, CCOO, MARGOTA et ASSINDATCOLF).

INFOGRAPHIE

Disponible en version anglaise, espagnole, italienne et française.

BROCHURE

Disponible en version anglaise, espagnole, italienne et française.

POSTER

Disponible en version anglaise, espagnole, italienne et française.

LES RÉSULTATS :

État des lieux du métier d’employé familial en Europe

Création d’un référentiel de compétences

Étude sur une future certification des employés familiaux

Création d’un programme de formation en blended learning

Mise en place d’une feuille de route pour une certification européenne

Contexte

L’Organisation Internationale du Travail a publié en 2010 « Travail décent pour les employés familiaux » avec pour objectif de déterminer les standards nécessaires pour leur assurer un travail décent.

Ce métier représente aujourd’hui entre un 4% et un 10% de la force de travail des pays en voie de développement (26 millions en Europe selon Eurostat). Les tendances indiquent que ces chiffres vont augmenter. Cependant, ce secteur subi une absence de régulation et de reconnaissance dans de nombreux pays.

Pour faire face à ces défis majeurs, un projet européen a été lancé en novembre 2016 pour faire reconnaitre cette profession en tant que métier à part entière.

Le projet PRODOME

Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe. Trois grands axes vont être développés jusqu’en octobre 2019 pour répondre à cette problématique :

• « Mieux connaître la situation des employés familiaux en Europe ».

• « Développer une formation adaptée aux besoins actuels du profil d’un employé familial ».

• « Promouvoir une certification européenne pour l’employé familial ».

Pour mener toutes ces réalisations, six partenaires (IPERIA l’Institut, FEPEM, FOREM, CCOO, MARGOTA et ASSINDATCOLF) de 3 Etats membres vont se coordonner. La Fédération Européenne des Emplois de la Famille participe également à ce projet pour la reconnaissance du métier d’employé familial en tant que partenaire associé.

Print

50bis

Partenaires

IPERIA2
fepem2
FOREM4
FOREM3
margottagroup2
assindatcolf
effe2
grupo
P9 logo Regione Emilia-Romagna_blanc_corpo
P9 logo Regione Emilia-Romagna_blanc_corpo
LOGO_FUNDAE_original

Top