SITE INTERNET

Pour tout savoir sur les programmes nationaux du Fonds Social Européen

cliquez ici

Le secteur de l’emploi à domicile, avec 3,5 millions de particuliers employeurs en France pour 1,4 million de salariés, est aujourd’hui en tension. Une situation critique dans un secteur en pleine croissance qui enregistre chaque année une hausse des besoins garde d’enfants pour les familles et un accompagnement accru des personnes âgées dépendantes qui désirent vieillir à domicile.

Deux régions sont particulièrement touchées par ce phénomène, la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur (PACA) pour laquelle le secteur de l’emploi à domicile représente 193 000 particuliers employeurs et 96 000 salariés et la région des Hauts de France avec 122 800 salariés pour 265 300 particuliers employeurs.

Au regard de l’augmentation prévisible des besoins d’accompagnement dans les années à venir (évolution démographique, vieillissement des salarié.e.s du secteur, etc.) avec 77 000 postes à pourvoir en PACA d’ici 2030 et 96 000 dans les Hauts-de-France, le secteur n’est plus en mesure de répondre à l’ensemble des demandes de départs en formation, d’où la sollicitation du cofinancement FSE (Fonds Social Européen).

Ainsi, ce sont 2 100 salariés des branches du territoire PACA et 4 194 salariés des HDF qui seront soutenus en 2020 dans leurs départs en formation l’objectif étant l’acquisition de compétences permettant d’obtenir une certification et poursuivre à la professionnalisation de ces métiers.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020