Contexte

Le secteur du PHS (secteur du service aux personnes et aux ménages) représente aujourd’hui plus de 9,5 millions d’employés dans l’UE, soit 4% de l’emploi total. La tendance démographique actuelle étant au vieillissement de la population, ce secteur pourrait offrir jusqu’à 5 millions d’opportunités d’emploi dans les prochaines années (EFSI, 2018). En ce qui concerne la demande d’emploi, la crise de la Covid-19 s’est accompagnée d’une forte augmentation du taux de chômage, atteignant 8,1% en janvier 2021 dans la zone euro (Eurostat, 2021).

Les métiers du secteur du PHS nécessitent de maîtriser un large éventail de compétences spécifiques, dures et douces, souvent transversales et transposables à d’autres secteurs. Elles sont toutefois souvent encore mal reconnues et mal évaluées. Par ailleurs, certains travailleurs du secteur PHS sont issus de groupes défavorisés (tels que les migrants et les demandeurs d’emploi) et ne disposent pas de qualification officiellement reconnue. Cela s’accompagne souvent d’une faible reconnaissance sociale.

Dans ce contexte, les micro-certifications peuvent être une forme pertinente de dispositif permettant de développer des parcours adaptés à la personne, favorisant la reconnaissance des compétences, l’employabilité et l’inclusion sociale.

Projet

MyCred4Home vise à favoriser l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de groupes de personnes défavorisées (migrants, demandeurs d’emploi, etc.) grâce au développement des micro-certifications dans le secteur du PHS.

Ces micro-certifications seront :

  • Développées pour un large groupe cible, non seulement pour les travailleurs occupant actuellement un emploi dans le secteur du PHS, mais aussi pour les travailleurs d’autres secteurs souhaitant réorienter leur carrière professionnelle, les demandeurs d’emploi et les migrants
  • Conçues et reconnues dans un premier temps pour le secteur PHS, puis transposées à d’autres secteurs
  • Déployées grâce à un processus graduel et progressif, et donc adaptable aux besoins et possibilités de tous les groupes cibles
  • Intégrées dans une approche de parcours-blocs, facilitant la progression vers des niveaux de certification plus élevés et plus larges (certifications partielles et complètes)
  • Développées dans une logique de VAE
  • Ancrées dans la réalité du marché du travail, en assurant une adéquation entre les compétences et les besoins de l’employeur

Durée

Le projet va durer 30 mois, de novembre 2021 à avril 2024.

Livrables

  1. Étude comparative sur les micro-certifications en UE (existant, freins et leviers, reconnaissance formelle ou informelle), à partir d’enquêtes de terrain et de recherches documentaires
  2. Référentiel des micro-certifications clés pour le secteur PHS
  3. Phase d’expérimentation des micro-certifications (via la validation)
  4. Lignes directrices pour les micro-crédits dans le secteur des PHS : comment assurer la qualité, la transparence et la diffusion des micro-certifications en UE ?

Partenaires

IPERIA, chef de file du projet, va collaborer avec :

  • STePS (société de consulting sur la formation des adultes, la recherche sociologique, etc.) – Italie
  • SEIT Lab (Département de la faculté de sciences informatique) – Chypre
  • CFB (Centre Familial de Bruxelles) – Belgique
  • GDOCE (organisme de formation et agence d’emploi) – Espagne

Print

Logo IPERIA

Logo STePS

Logo SEiT Lab

Logo University of Cyprus

Logo Centre Familial de Bruxelles

Logo Grupo empresarial de servicios