Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Europe

Dans les régions Sud-PACA, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, IPERIA a obtenu le soutien du Fonds Social Européen (FSE) pour financer la formation de plus de 10 000 salariés du particulier employeur en 2020-2021.

Accroître le nombre de départs en formation

Pour la première fois en France, la formation professionnelle des assistants de vie, employés familiaux, gardes d’enfants et assistants maternels bénéficie du soutien du FSE (Fonds Social Européen), un instrument de l’Union européenne au service de l’emploi et de l’inclusion. Les Direccte des régions Sud-PACA, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, qui gèrent son utilisation au plus près des besoins, ont répondu favorablement aux dossiers d’éligibilité déposés par IPERIA début 2020.

Concrètement, ce sont 4 184 salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile de la région Hauts-de-France, 2 100 en Sud-PACA, 1 853 en Nouvelle-Aquitaine et 2 777 dans le Grand Est qui vont pouvoir partir en formation grâce aux cofinancements du FSE.

Avec ce partenariat, IPERIA et son réseau d’organismes de formation labellisés disposent de moyens renforcés pour accélérer dans ces territoires la montée en compétences du secteur qui emploie 122 800 salariés dans les Hauts-de-France, 96 000 en Sud-PACA, 151 365 en Nouvelle-Aquitaine et 106 000 dans le Grand Est. Avec, comme partout ailleurs en France, une majorité de femmes pas ou peu qualifiées qui ont besoin de valoriser, grâce à la formation et à la certification, les compétences acquises dans l’exercice de leurs métiers.

Sécuriser l’emploi de salariées déjà en activité

Dans ces quatre territoires, le soutien du FSE cible principalement des salariées femmes qui exercent déjà l’un des métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Dans le cadre du Plan de Développement des compétences, les bénéficiaires pourront choisir une ou plusieurs formation(s) parmi l’offre à visée qualifiante (modules et blocs de compétences) prioritairement portée par les branches professionnelles.

L’objectif de ces formations : permettre aux salariées de progresser dans leurs compétences techniques et comportementales (communication avec l’employeur, organisation de l’espace professionnel, gestion de l’activité multi-employeur…). Mais aussi, d’acquérir à leur rythme un titre professionnel pour assurer leur employabilité dans la durée.

Préparer les défis de demain

Alors que le secteur peine à recruter et que le recours à l’emploi direct à domicile ira croissant, notamment pour l’accompagnement du grand âge, il est en effet capital de susciter de nouvelles vocations, notamment en luttant contre les stéréotypes de genre qui entourent les métiers des services à la personne. D’autant plus qu’un autre enjeu important se profile pour le secteur : anticiper un renouvellement massif de ses effectifs. En France, 56% des salariés du particulier employeur sont âgés de plus de 50 ans.

« Le besoin en formation est colossal, résume Hélène Blacher, Chargée de partenariats et projets collaboratifs à IPERIA. Nous espérons élargir le soutien du FSE à d’autres régions à l’avenir, nous y travaillons ». Impliqué de longue date dans des projets européens, IPERIA entend bien pérenniser ce nouveau gage de confiance de l’Union européenne.

Logo FSE