Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

MyCred4Home - inclusion sociale et insertion professionnelle

Dans le prolongement de son engagement avec Erasmus+ pour l’éducation et la formation, IPERIA s’allie avec 4 acteurs européens STePS, SEIT Lab, CFB et GDOCE, pour développer des micro-certifications dans le secteur de l’emploi à domicile.

La Commission européenne a classé ces micro-certifications comme prioritaires pour le secteur du PHS* dans lequel est inclus l’emploi à domicile.

Véritable gisement d’emplois du fait du vieillissement de la population, les métiers qui composent ce secteur requièrent la maîtrise d’un large éventail de compétences spécifiques, à la fois techniques et relationnelles. Souvent transversales et a fortiori transposables à d’autres secteurs, ces compétences sont pourtant encore mal reconnues et vraisemblablement mal évaluées.

D’autre part, certains travailleurs du PHS sont issus de groupes sociaux défavorisés (demandeurs d’emploi, migrants, etc.) dépourvus de qualification officiellement reconnue et en proie à une faible reconnaissance sociale.

En contribuant au développement des micro-certifications dans le secteur de l’emploi à domicile, IPERIA agit pour soutenir l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de ces groupes de personnes.

Les micro-certifications fournissent la pierre angulaire au développement de parcours adaptés à la personne qui favorisent la reconnaissance des compétences, l’employabilité et l’inclusion sociale.

S’il n’y a pas encore de définition harmonisée des micro-certifications, il s’agit selon la Commission européenne de « petites unités de formation » qui donnent lieu à une reconnaissance de compétences. Elles s’adressent à tous les publics (étudiants, demandeurs d’emploi, employés) et peuvent se cumuler pour constituer un diplôme ou une certification plus conséquente.

Dans le cadre du projet MyCred4Home, ces micro-certifications seront d’abord conçues pour les travailleurs du secteur de l’emploi à domicile, les demandeurs d’emploi et les migrants, et seront calibrées sur les besoins des employeurs.

Elles seront ensuite transposables aux travailleurs d’autres secteurs souhaitant réorienter leur carrière professionnelle.

Développées dans une logique de VAE (validation des acquis de l’expérience) et intégrées dans une approche de parcours-blocs, elles faciliteront également la progression vers des niveaux de certification plus élevés et plus larges. Elles constitueront un moyen pour accompagner l’évolution professionnelle des salariés du secteur de l’emploi à domicile.

Découvrir ce projet en détails

 

* service aux personnes et aux ménages