Les 3 et 4 novembre 2022, les journées de la professionnalisation des assistants maternels nantais étaient reconduites pour la deuxième année consécutive. 96 assistants maternels se sont réunis en un lieu unique – la Manufacture de Nantes, pour se former sur 4 modules fléchés par IPERIA et la Ville de Nantes.
Des acteurs locaux engagés aux côtés du secteur
Cet événement, auquel se sont associés le Conseil départemental et la Caf de Loire-Atlantique, repose sur une convention de partenariat pour la professionnalisation des assistants maternels nantais, signée le 15 février 2021, par la Ville de Nantes, IPERIA et la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Pour Hélène Naulin, adjointe à la Ville de Nantes déléguée à la petite enfance, aux familles et à la parentalité, « ces journées ont vocation à faciliter les échanges entre pairs, notamment sur leurs pratiques professionnelles. »
96 assistants maternels formés en même temps
Ces journées de formation à destination des assistants maternels nantais s’appuient sur les besoins identifiés par les partenaires. Ainsi, cette année, la session de formation était ouverte à 96 assistants maternels. Quant au choix des thématiques de formation, il est le fruit d’un travail partenarial. « Nous avons accompagné la Ville de Nantes dans la sélection des modules en fonction des besoins exprimés par les assistants maternels à la suite d’un questionnaire qu’elle leur avait transmis », a indiqué Yamna Chriraa, responsable du service relations institutionnelles à IPERIA. Les quatre modules suivants ont été fléchés :
- Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant
- Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
- Se repérer dans la sphère de l’autisme chez l’enfant
- Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces
« Les thématiques abordées lors de ces deux journées de formation sont au cœur des pratiques professionnelles des assistantes maternelles », a ainsi rappelé Hélène Naulin.
Retravailler dans l’Ouest, CEMEA Pays de la Loire et IP2S Formation, trois organismes de formation labellisés IPERIA ont dispensé ces formations à la Manufacture.
Claire Tramier, vice-présidente familles et protection de l’enfance au Conseil départemental de Loire Atlantique, a tenu à remercier l’ensemble des assistantes maternelles pour leur travail au quotidien, un métier qu’elle estime essentiel pour accompagner le bien grandir des tout-petits. « A travers la garde des enfants, les assistants maternels permettent aux parents de continuer à avoir une activité professionnelle. Ils jouent également un rôle essentiel aux côtés des parents pour les conseiller et les orienter. »