Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Offre de formation et de certification 2023 pour l'emploi à domicile

Mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA l’accompagne dans sa politique de professionnalisation empreinte de détermination, d’écoute des besoins et de reconnaissance des métiers et des compétences depuis plus de 25 ans. Forts de sa confiance, nous concevons et proposons chaque année – en collaboration avec l’Université du domicile sur le volet formation, une offre de formation et de certification adaptée aux besoins des (futurs) professionnels du secteur et de leurs particuliers employeurs. A quoi ressemble l’offre 2023 ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les nouveautés ? On fait le point.

 

Observer les métiers et anticiper leur évolution

 

Les mutations sociales et sociétales bouleversent bon nombre de métiers, appelés à disparaître ou à se réinventer. Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile n’échappe pas à ces transformations. En effet, les métiers d’assistant maternel, d’assistant de vie, de garde d’enfants et d’employé familial sont en pleine évolution : essor des MAM[1], nouveaux besoins des familles, importance des outils numériques, accompagnement spécifique aux pathologies, interactions multiples des intervenants à domicile, formes multiples d’habitat, enjeux environnementaux… La formation et la certification constituent deux leviers essentiels pour s’inscrire dans cette nouvelle réalité.

Etudes, collaboration avec des experts, focus groups, veille, observation… IPERIA est en prise avec la réalité de ces métiers pour comprendre leurs évolutions, identifier les besoins émergents et créer des certifications de compétences adaptées. Avec ces travaux, nous avons à cœur d’accompagner les salariés et futurs salariés dans leur professionnalisation en leur proposant des formations et certifications en adéquation avec leurs besoins, l’évolution des métiers, les enjeux d’attractivité du secteur et au profit de la dynamique d’emploi.

 

2023 : une offre de formation plutôt stable

 

Pour 2023, la branche a souhaité pérenniser et stabiliser l’offre existante. Enrichie et ajustée, elle met l’accent sur la montée en compétences et répond aux enjeux de reconnaissance des compétences par la certification. En effet, elle permet aux professionnels de développer des savoirs pointus, spécialisés et adaptés, répondant à leurs besoins et à ceux des particuliers employeurs.

 

« Nous arrivons à une maturité qui permet de proposer une large palette de contenus offrant des perspectives d’évolutions verticales ou horizontales, qu’elle s’adresse à un nouvel entrant ou un salarié de longue date », se réjouit Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA. L’offre prioritaire de formation et de certification 2023 se compose ainsi de :

 

  • 3 titres à finalité professionnelle créés en 2009 et enregistrés au RNCP[2] qui garantissent les compétences socles des métiers du secteur : « Assistant maternel / Garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance » et « Employé familial »

 

  • 21 autres certifications, dont 5 certificats de spécialisation en lien avec l’accompagnement du handicap, le maintien dans l’autonomie ou l’évolution des modalités d’organisation du travail pour les assistants maternels

Toutes ces certifications sont éligibles au CPF[3] et à d’éventuels dispositifs régionaux, que ce soit pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

 

  • 151 modules de formation accessibles aux salariés par le plan de développement des compétences, dont 75 sont intégrés ou en lien direct avec nos certifications.

 

Cette offre demeure plutôt stable pour 2023 en raison de la refonte des titres opérée cette année par notre équipe d’ingénierie de certification en vue d’un prochain redépôt auprès de France Compétences.

 

La certification au service de la sécurisation des parcours professionnels

 

Avec le changement de paradigme issu de la réforme de la formation professionnelle et de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018,  il s’agit aujourd’hui de mettre l’individu au cœur de la démarche en le rendant acteur de son parcours professionnel et de son employabilité.

 

Désormais, l’enjeu consiste à faire coïncider les besoins des particuliers employeurs en termes de compétences au service de leur accompagnement et les attentes des salariés eux-mêmes, soucieux de leur parcours professionnel.

 

Ainsi, dans l’optique de sécuriser les parcours, la branche affiche sa volonté de maintenir un lien fort entre certification et formation dans son offre prioritaire. « Dans une période de tension sans précédent avec des besoins en recrutement croissants, nous sommes convaincus que la certification constitue le point nodal d’une politique d’emploi volontariste dans notre secteur au bénéfice des salariés, futurs salariés mais aussi des particuliers employeurs. C’est pourquoi nous continuons de poser la compétence comme le socle de toute déclinaison formative. Si nous devions résumer en un mot les travaux que nous menons avec IPERIA et l’Université du domicile à nos côtés, nous poserions la notion de parcours », expliquent Marielle Brouard et Véronique Delaitre, respectivement présidente et vice-présidente de la CPNEFP de la branche.

 

Pour démocratiser l’accès des salariés à la reconnaissance des compétences, la branche va encore plus loin. En 2021, elle a en effet posé le principe d’une tolérance de dépassement des 58 heures par an du plan de développement des compétences pour tout parcours de formation d’une durée supérieure conduisant à une certification (hors titres).

 

VAE, parentalité et langagier au registre des nouveautés

 

Accompagnement à la VAE post-jury

En lien avec les expérimentations menées avec le ministère du travail (VAE par bloc, REVA), la branche a souhaité renforcer plus encore l’attractivité du dispositif VAE avec un nouveau module d’accompagnement post-jury. Objectif : limiter les abandons et sécuriser les parcours, encore et toujours.

 

Soutenir la parentalité au quotidien

En matière de petite enfance, la question de la parentalité est aujourd’hui centrale et fait l’objet de nombreuses réflexions et demandes de la part des professionnels et des familles. Les assistants maternels et les gardes d’enfants trouveront désormais des réponses dans le nouveau module « Soutenir la parentalité au quotidien ».

 

Stabilisation de l’offre langagière

Après avoir été revue et étoffée en 2021 pour engager de nouveaux publics dans le secteur et pérenniser leur emploi, l’offre langagière est à présent stabilisée avec 5 modules à destination des publics allophones et francophones en difficulté. Nous prescrirons notamment ces modules dans le cadre du Lab Migration pour l’emploi à domicile, en fonction des profils et des besoins identifiés.

 

 

L’offre de formation et de certification 2023 est révélée au grand public ce 29 novembre sur www.iperia.eu et au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile. Sur place, notre équipe développement donnera les clés aux (futurs) salariés du secteur pour se lancer dans la certification lors d’une micro-conférence le 30 novembre, de 14h45 à 15h15.