Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

C’est officiel ! France Compétences vient d’annoncer l’enregistrement au Répertoire Spécifique des 4 certificats de compétences et du certificat de qualification professionnelle (CQP) déposés par IPERIA[1].

Lors de la refonte des titres « Assistant maternel / Garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance » et « Employé familial » opérée en 2019, les études métiers ont révélé des compétences à approfondir, complémentaires aux métiers ou répondant à des besoins spécifiques. Ces constats ont conduit IPERIA à travailler à la création de 5 certifications s’inscrivant résolument dans la prospective des métiers du secteur.

France Compétences a validé ce 19 mai 2021 l’enregistrement de ces certifications au Répertoire Spécifique pour une durée de 5 ans :

  • Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap »
  • Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne âgée à ses troubles cognitifs »
  • Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur »
  • Certificat « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »
  • CQP « Travailler en Maison d’Assistants Maternels »

Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA, se réjouit de cette bonne nouvelle : « Ces certificats et ce CQP ouvrent de belles perspectives de montée en compétences et d’évolution professionnelle pour les salariés du secteur. Ils devraient aussi être source d’attractivité pour attirer de nouveaux profils. Notre rôle de certificateur de compétences pour le compte des branches professionnelles du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et au service de 1,4 million de salariés et 3,3 millions de particuliers employeurs prend, encore plus, tout son sens ».

Le CQP « Travailler en Maison d’Assistants Maternels » sera déployé à grande échelle dès la rentrée auprès des intéressés grâce à l’Université Du Domicile qui a conçu le programme de formation et au réseau des organismes de formation labellisés IPERIA, en charge de le déployer sur le territoire.

Quant aux autres certificats, ils sont d’ores et déjà accessibles aux demandeurs d’emploi et seront disponibles en 2022 dans l’offre prioritaire de professionnalisation des branches pour les salariés du secteur.

 

[1] https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/05/D%C3%A9cisions-denregistrement-aux-r%C3%A9pertoires-nationaux-mai-2021-VF-1.pdf