Alona Aucun commentaire

Portrait : présentation des nouveaux OFs

IPERIA, en tant que plateforme nationale de professionnalisation du secteur, s’appuie sur un réseau de partenaires habilités à former des candidats. Il y a quelques semaines, de nouveaux organismes de formation ont officiellement intégré notre réseau. Auprès des partenaires déjà présents à nos côtés, ils vont désormais contribuer à la professionnalisation dans notre secteur.

 

Un réseau dynamique au service des (futurs) salariés

IPERIA a constitué depuis 1997 un réseau d’organismes de formation partenaires. Leur mission est de déployer la professionnalisation des métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM. En disposant du label IPERIA, ils ont accès à l’offre prioritaire de la branche mais également à des outils et des services pour acquérir une visibilité auprès des futurs salariés (réseaux, sites, supports de communication, etc.), un accompagnement pédagogique (référent dédié, ressources, etc.) par notre partenaire, l’Université du domicile et, pour finir, un accompagnement au développement grâce à l’analyse des besoins sur les territoires et un conseiller dédié.

Aujourd’hui, ce réseau est constitué de 219 organismes labellisés qui sont passés en commissions et déploient l’offre de formation, et de 168 organismes habilités qui ont franchi une étape supplémentaire et peuvent proposer l’offre certifiante. Ce sont nos partenaires incontournables pour accompagner les (futurs) salariés, des acteurs structurants pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Certains nous accompagnent depuis des années, et d’autres viennent tout juste d’intégrer le réseau, désireux de saisir les opportunités de développement qu’offre le secteur. Nous leur souhaitons la bienvenue et les remercions de nous aider à professionnaliser de (futurs) salariés, afin de relever le défi des 800 000 emplois à pourvoir dans le secteur d’ici 2030 : GRETA CFA du Maine, MEDEO Formation et Association Sauvegarde Enfance Finistère – ITES. Nous remercions également Locmine Formation, delà labellisé.

 

Le parcours d’intégration, une première étape

Ces organismes ont participé à un parcours d’intégration animé par nos conseillers Développement des offres et dispositifs de professionnalisation. Ce parcours est obligatoire pour les nouveaux organismes ou pour ceux qui renouvellent leur label. Il est constitué d’un premier rendez-vous en distanciel, nécessaire pour découvrir et comprendre notre secteur d’activité (partenaires, métiers, historique).

Le second temps est une journée d’échange (notre photo), en présentiel, qui permet aux nouveaux organismes d’obtenir des informations détaillées sur l’offre de professionnalisation et les modalités de notre partenariat.

A l’issue de ces deux étapes, les organismes ont la possibilité de déployer l’offre de formation prioritaire (les parcours modulaires) de la branche. Ils peuvent aussi participer à la journée d’habilitation (en présentiel à Paris ou en distanciel) pour être en mesure de proposer l’offre de certification (titres, blocs de compétences et certificats).