Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

VAE par bloc IPERIA

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une voie d’accès à un diplôme ou un titre par la validation et la reconnaissance de compétences acquises par l’expérience. IPERIA s’est saisi de ce dispositif dès sa création, en 2002, et même avant, à titre expérimental. Aujourd’hui, il continue d’innover sur la VAE en participant à une expérimentation nationale pilotée par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) qui vise à explorer la validation par l’expérience d’un ou plusieurs blocs de compétences. Une démarche inédite qui, si elle s’avère concluante, pourrait profiter à l’ensemble des certifications en France à l’issue du projet. Qu’est-ce que la VAE par bloc ? Quels sont les enjeux portés par ce dispositif ? Comment se déroule l’expérimentation ? On vous dit tout.

IPERIA fer de lance de la VAE par bloc au niveau national

 
Bonne nouvelle ! La DGEFP a retenu la candidature d’IPERIA pour expérimenter la VAE par bloc, en réponse à son appel d’offres lancé en 2019. En effet, à la suite de plusieurs mesures vouées à faciliter l’entrée en VAE et à relancer ce dispositif en perte de vitesse, l’arrêté du 21 novembre 2019 autorise, à titre expérimental, la mise en place d’actions visant l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Cette disposition vise à vérifier dans quelle mesure le découpage en blocs de compétences constitue :

  • un levier pour l’accès à la certification
  • un accès rapide à l’emploi
  • une réponse à certains métiers en tension
  • un moyen de réduire la durée des parcours de formation dans le cadre d’une transition professionnelle vers un autre métier

A travers l’expérimentation de la VAE par blocs, IPERIA, certificateur de compétences, ouvre la voie aux côtés de l’Etat et renforce son engagement au service de la reconnaissance des compétences.

 

Lever les freins à la VAE classique

 
Entre 2010 et 2019, IPERIA a délivré plus de 27 000 titres « Assistant(e) maternel(le)/Garde d’enfants », « Assistant(e) de vie dépendance », « Employé(e) familial(e) », reconnus par les branches du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. En tant que certificateur, IPERIA a toujours cherché à valoriser la VAE. En effet, cette modalité d’accès aux titres correspond à la réalité des métiers qu’il professionnalise.

La VAE par bloc pourrait permettre de lever certains freins, en matière de prérequis notamment. Dans une VAE classique, le salarié doit posséder « l’expérience nécessaire du métier dans toute la diversité de ses activités et missions. Pour cette raison, nous fixons un minimum de 1 900 heures travaillées (ou une expérience de plus d’un an) pour être éligible à la VAE », explique Mireille Dabadie, déléguée à la certification à IPERIA. Découvrez son témoignage sur le parcours VAE.

Certains salariés s’aperçoivent qu’il leur manque une expérience dans tel ou tel domaine. C’est particulièrement vrai pour le secteur de l’emploi à domicile, qui compte 1,4 million de salariés[1]. L’activité à temps partiel y est très représentée du fait même de la nature des besoins auxquels ces emplois répondent, et les activités sont particulièrement genrées et spécifiques. Le plus souvent, l’expérience d’un salarié du secteur ne couvre pas la totalité des activités identifiées par les référentiels de certification.

Ainsi, pour un salarié, l’accès à une certification correspondant à son expérience (un bloc, plusieurs blocs ou un titre) pourrait constituer une première reconnaissance significative de ses acquis et l’engager dans une démarche de professionnalisation à plus long terme.

Ce sont autant d’enjeux pris en compte par la DGEFP, qu’IPERIA se réjouit d’accompagner dans cette expérimentation.

 

Zoom sur l’expérimentation : quels publics, calendrier et mise en œuvre ?

 
La VAE par bloc favorise-t-elle l’accès à la certification ? Permet-elle d’accueillir plus de candidats ? La pression est-elle moins grande pour ces derniers ? Est-ce un moyen d’augmenter le taux de réussite à la certification ? Et concrètement, quels bénéfices offre-t-elle ? Autant d’hypothèses qui seront étudiées et évaluées dans le cadre de l’expérimentation.

Du 1er janvier au 31 décembre 2021, IPERIA va accompagner 30 à 50 candidats dans un parcours VAE par bloc, qui visent l’obtention d’une certification (monobloc, multi-bloc, titre), avec l’appui d’organismes de formation partenaires, agréés à la VAE.

Les publics cibles sont des assistants de vie, des assistants maternels et des gardes d’enfants. Des groupes tests seront composés de candidats visant un bloc (sur les 8 blocs que comprend chaque titre) ou plusieurs blocs de compétences (entre 2 à 7 blocs). En parallèle, des groupes témoins seront constitués de candidats visant la certification professionnelle complète (8 blocs).

Le premier semestre 2021 verra la mise en œuvre des parcours VAE et les jurys de certification, étape ultime avant l’obtention des blocs ou titres, se tiendront au second semestre.

Obtenir un bloc de compétences, à l’unité, par la VAE, il fallait y penser ! Cette expérimentation, si les résultats sont positifs, augure d’une avancée majeure pour le secteur de l’emploi à domicile, mais pas seulement. Le Ministère du Travail ambitionne de généraliser le dispositif et d’ouvrir la VAE par bloc à l’ensemble des certifications par la suite. IPERIA, acteur d’innovation sociale depuis 25 ans, a déjà permis de mettre en lumière et de garantir les compétences des salariés de tout un secteur en manque de reconnaissance. Cette réflexion sur la VAE par bloc marque une nouvelle étape vers la société de compétences, une évolution qu’IPERIA se réjouit d’accompagner.

 
[1] Source : Bilan de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile 2019.