Hélène Basle Aucun commentaire

Signature RAVie Nord

Le Conseil départemental du Nord, représenté par Geneviève Mannarino, Vice-Présidente en charge de l’autonomie, et IPERIA, plateforme nationale de la professionnalisation de l’emploi à domicile, représentée par Baptiste Lenfant et Nadège Turco, respectivement directeur général et directrice déléguée, ont signé aujourd’hui, mardi 23 février 2021, une convention de partenariat visant à déployer le dispositif des relais assistants de vie dans le Nord.

Qu’est-ce qu’un relais assistants de vie ?

 
Dispositif de formation innovant composé de cinq séances de trois heures, le relais assistants de vie (RAVie) est basé sur l’échange et le partage d’expérience entre assistants de vie, sous la conduite d’un animateur spécialiste de ce métier. Grâce à l’écoute et au dialogue, il permet de progresser et de développer de nouvelles compétences pour mieux accompagner les particuliers employeurs âgés ou en situation de handicap. Sur-mesure, il s’installe sur les territoires au plus près des besoins et s’adapte au planning des assistants de vie. La thématique principale de chaque relais est décidée collégialement par les participants, par exemple Alzheimer, droits et devoirs, alimentation et bien-être…

Voir la vidéo « 1m30 pour comprendre le RAVie »

Créé par IPERIA, plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, et la branche professionnelle des salariés du particulier employeur, le dispositif des relais assistants de vie est soutenu à l’échelle nationale par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) depuis plusieurs années. En savoir plus sur la dernière convention CNSA/IPERIA

 

Un secteur de l’emploi à domicile dynamique dans les Hauts-de-France

 
Le territoire des Hauts-de-France compte 258 563 particuliers employeurs pour 115 795 salariés, dont une majorité sont implantés dans le département du Nord : on y dénombre 107 381 particuliers employeurs et 46 253 salariés.  En effet, dans le département, environ 17% des bénéficiaires APA (allocation personnalisée d’autonomie) et 1% des bénéficiaires PCH (prestation de compensation du handicap) font le choix de devenir particuliers employeurs.

 

La compétence au service de la qualité d’accompagnement des personnes dépendantes

 
Le Département du Nord, fort des préconisations du Livre vert[1] (particulièrement dans l’axe « qualité de service » visant à contribuer au renforcement de la fluidité des parcours), souhaite accompagner le libre choix de l’usager pour l’emploi direct par la garantie d’une qualité de service. Il a déjà engagé un partenariat avec la FEPEM ayant pour objet une communication auprès du grand public du modèle de l’emploi direct et la sécurisation de la relation employeur/employé. Le partenariat conclu avec IPERIA pour déployer et ancrer le dispositif des relais assistants de vie dans le Nord s’inscrit dans la continuité. Les RAVie constituent un lieu de formation et d’échange de proximité, mais aussi un lieu de recueil des besoins des assistants de vie et de leurs employeurs.

La signature de cette convention porte à trois le nombre de RAVie dans les Hauts-de-France. Le CREFO, organisme de formation détenteur du label IPERIA délivré par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, assurera sa mise en œuvre opérationnelle avec l’ouverture d’un premier cycle prochainement.

 
[1] Rapport émis par le Département du Nord, qui synthétise les propositions émanant des Services d’Aide À Domicile et destinées à l’élaboration d’une nouvelle impulsion du secteur – 2019.