Hélène Basle Aucun commentaire

Elections syndicales TPE

Les salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile se sentent parfois isolés et démunis dans l’exercice de leur métier. Ils ont l’occasion de faire entendre leur voix lors des élections syndicales TPE 2021 pour être représentés dans leur vie professionnelle. Invités à voter du 22 mars au 6 avril, ils pourront désigner les syndicats qui défendront leurs intérêts et les conseilleront. Pourquoi voter ? Quelles sont les conditions à remplir ? Comment procéder ? Où retrouver les résultats ? Explications.

Voter, à quoi ça sert ?

L’élection syndicale TPE permet à 5 millions de salariés des très petites entreprises et du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, qui n’ont pas de représentant ni de CSE (Comité Social et Economique), d’être représentés, défendus et conseillés par les syndicats de leur choix.

  • Être représenté : les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle, pour négocier les salaires, le temps de travail, les primes, les conditions de travail, le droit à la formation, etc.
  • Être défendu : les résultats de cette élection permettent aux syndicats de désigner les conseillers prud’hommes, qui défendent les salariés en cas de conflit avec leur employeur.
  • Être conseillé : des représentants des syndicats sont également désignés les commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail.

Voter, c’est utile. En effet, l’élection syndicale TPE joue un rôle majeur dans la bonne conduite du dialogue social en France, pour prendre en compte les intérêts spécifiques des salariés concernés.

Quelles conditions pour voter ?

Chaque salarié du secteur peut voter s’il était employé par un particulier employeur en CDI ou en CDD, au mois de décembre 2019, s’il a 16 ans révolus à l’ouverture du vote et ce, quelle que soit sa nationalité. En amont, il faut bien sûr être inscrit sur la liste électorale. La liste électorale a été constituée à partir des données sociales déclarées par les particuliers employeurs pour le mois de décembre 2019.

Comment voter ?

Pour voter, deux moyens possibles : en ligne ou par courrier. Peu avant l’ouverture du vote, chaque électeur recevra un courrier avec :
• un identifiant et un code confidentiel pour voter en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, du 22 mars au 6 avril 2021
• un bulletin pour voter par courrier : le bulletin doit parvenir au centre de dépouillement au plus tard le 12 avril 2021 pour être pris en compte.
Je souhaite en savoir plus.

Où trouver les résultats ?

À partir du 16 avril 2021, les résultats de l’élection seront consultables sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion.