Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Portés par la confiance que nous accordent nos partenaires et la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous nous engageons pour accompagner de manière individualisée les (futurs) salariés dans leurs connaissances des métiers et des dispositifs existants. En construisant à leurs côtés un parcours de professionnalisation pour entrer dans le secteur, notre ambition est de les aider à réussir leur intégration, leur reconversion ou leur montée en compétences.

Des métiers aux multiples visages et compétences

Dans notre secteur, pas un salarié ne ressemble à un autre. C’est sa richesse, c’est aussi sa complexité. Nous parlons ici de salariés aux compétences souvent non reconnues _ essentiellement des femmes_ : des personnes issues de l’immigration, en reconversion, des demandeurs d’emplois, des jeunes, etc. Certains ont un bagage, d’autres débutent dans le secteur. Comment attirer vers les métiers du domicile ou fidéliser des profils aussi diversifiés ? Comment faire pour que chacun puisse trouver sa voie, exprimer ses talents et ses ambitions, en fonction de ses expériences et ses attentes ?

Pour répondre à ces problématiques, qui prennent tout leur sens alors que les projections pour 2030 sont alarmantes*, il nous parait indispensable d’offrir un encadrement sur-mesure, de regarder chacun indépendamment pour apporter des solutions ciblées.

Nous mettons tout en œuvre, nous innovons pour répondre au besoin des (futurs) salariés de clarifier leur souhait de carrière et d’évolution professionnelle. Nous leur permettons d’obtenir des informations personnalisées et de construire un projet assorti d’un parcours de professionnalisation adapté avec la perspective d’une montée en compétences et de qualifications sur-mesure. Valoriser des compétences, c’est garantir des emplois de qualité et sur la durée.

Des accompagnements individuels vers la professionnalisation

Nous disposons de différents outils d’accompagnement que nous avons présentés lors de l’évènement organisé par la branche professionnelle, le 5 octobre dernier :

  • Comme l’a rappelé Nadège Turco, notre Directrice déléguée, lors de sa prise de parole : « Notre socle autour de la compétence se construit depuis 1994. Acquérir un titre, c’est très important car nous sommes souvent face à des personnes peu ou pas qualifiées. Cela leur renvoie une image positive de la manière dont le secteur les perçoit ». René Bagorski, Directeur de la certification professionnelle pour France Compétences, a mis l’accent sur « la mission de régulation » de son instance, et évoqué « le chantier récurrent d’instruction des demandes et le travail de correspondance entre les différentes certifications afin de favoriser la mobilité des individus ». Depuis 2009, nous proposons ainsi une segmentation par blocs de compétences et nous favorisons les correspondances avec trois certifications qui permettent de la mobilité au sein du secteur.
  • L’accompagnement pour une reconnaissance des compétences individuelles passe aussi par la Validation des Acquis de l’Expérience. Olivier Gérard, Chef de projet France VAE, en a rappelé le principe qui « place l’usager au cœur du système ». En faisant évoluer la VAE et en créant notamment une fonction d’« architecte de parcours », nous avons œuvré pour que chacun bénéficie d’un soutien personnalisé pour construire et suivre sa trajectoire sans qu’il y ait de rupture.
  • La notion de parcours prend tout son sens à travers la mission de Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) : un téléconseiller, par le biais de plusieurs entretiens, accorde le temps nécessaire pour faire le point sur le passé de la personne (expériences professionnelles et personnelles, études, etc.), sur ses souhaits pour le futur, posant ainsi les bases d’une relation de confiance. « Nous regardons les compétences, nous construisons les parcours » a précisé Nadège Turco.
  • D’autres outils sont également à l’étude, notamment les Open Badges : « Leur objectif est de rendre visible l’informel : une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt » comme l’a expliqué Philippe Petiqueux, Secrétaire Général de l’association Reconnaître Open Recognition Alliance.
  • Enfin, Nadège Turco a évoqué la piste actuellement expérimentée dans le cadre du projet européen MyCred4Home : la construction d’évaluations de micro-certifications, à la fois sur des compétences formelles et informelles. Elles pourraient être un tremplin pour accompagner l’évolution professionnelle des salariés du secteur de l’emploi à domicile.

Des ambitions portées par le dynamisme de la branche

Lors de cet événement, Marielle Brouard, Présidente de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la branche professionnelle, n’a pas manqué de rappeler que dans notre secteur « il faut toujours être innovant, dans les projets et les programmes ».

Ce soutien aux solutions que nous proposons et que nous portons est précieux. En nous accordant sa confiance, la branche anticipe et agit en faveur des (futurs) salariés du secteur. Une question se pose malgré tout : peut-on encore innover ? Et la réponse est oui ! Véronique Delaitre, Vice-Présidente de la CPNEFP, l’a souligné lors de sa prise de parole : « Nous portons le projet de l’alternance appliqué à notre secteur depuis 2011. C’est un dispositif nécessaire que nous avons su adapter à travers le Centre de Formation des Apprentis qui s’appuie sur le réseau des organismes de formation ». Ce recours à l’alternance va passer par la mission de Maître d’Apprentissage Délégué et verra le jour lors du lancement en juin 2024 d’une 1ère cohorte en Ile-de-France. Un développement dans les territoires est ensuite prévu au 2e semestre 2024.

« Les pistes innovantes n’attendent plus qu’un déploiement à grande échelle. Leur sens commun est d’aller regarder puis mettre en avant toutes les expériences, personnelles et professionnelles. Pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, cette valorisation de tous les instants est la clé qui permettra de dessiner les trajectoires des (futurs) salariés, de sécuriser leur emploi ou de les attirer vers le secteur » conclut Nadège Turco.

* 800 000 postes à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile d’ici 2030