Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Pour agir en faveur de la professionnalisation, IPERIA réunit de nombreux experts. Parmi eux figure l’équipe Gestion de la certification qui accompagne les organismes de formation et les (futurs) salariés. Quelles sont ses missions ? Réponse avec Stéphanie Le Penven, responsable du service.

Présentez-nous votre service ?

Le service est composé de 6 assistantes certification, 4 chargés d’évaluation compétences et de moi-même, responsable de cette équipe. J’ai pris en charge le service il y a près de 7 ans, lorsqu’IPERIA s’est donné pour objectif de mettre en place la certification avec le référentiel par bloc de compétences en 2016.

Il y a eu toute une logistique à revoir, un changement complet de gestion et une ingénierie administrative à mettre en place.

Quelles sont vos missions et celles de vos collaborateurs ?

D’un côté, les assistantes certifications accompagnent les organismes de formation tout au long des actions certifiantes. Elles sont aussi en contact avec les candidats pour faciliter leur parcours de certification. Et de l’autre, les chargés d’évaluation compétences animent les jurys qui mènent à la certification soit par le biais de la formation, soit par le biais de la VAE, et sont responsables de leur bon déroulement. Ce sont eux qui vont orchestrer l’entretien avec le candidat pour aller valider ses compétences. Pour cela, ils sont assistés de membres de jury (salariés ou particuliers employeurs) qu’ils doivent accompagner et former dans leur mission.

En quoi ce service crée de l’impact au sein de IPERIA ? 

Nous sommes là pour faciliter l’accès aux parcours certifiants des organismes de formation et pour les outiller le mieux possible. Notre objectif est d’améliorer sans cesse cet outillage. Nous veillons également à optimiser les procédures afin de limiter les échanges de documents, de pouvoir dégager du temps et d’être davantage dans l’accompagnement et le qualitatif.

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière dans votre mission au sein d’IPERIA ?

C’est extrêmement encourageant de voir les équipes s’épanouir. Leurs missions sont multiples et le rythme est soutenu.

C’est aussi une fierté de faire connaître les métiers et le secteur auprès des organismes de formation, de montrer qu’en tant que Certificateur nous savons faire à la fois de la quantité et de la qualité.

Nos mots d’ordre sont la bienveillance et la réactivité, autant auprès des organismes de formation que des candidats lors des jurys. Nous regardons tous dans la même direction afin d’améliorer encore et toujours notre accompagnement et celui des candidats.

Quels sont vos grands projets en cours ou à venir ?

L’année 2024 s’annonce intense avec la réforme de la VAE qui nous impacte puisqu’elle est synonyme de davantage de candidatures et donc, de dossiers à traiter, de jurys à organiser et de candidats à rencontrer.

Le Lab Migration qui se développe dans les régions aura également des répercussions sur l’activité de notre service puisqu’IPERIA propose un parcours de professionnalisation intégrateur et un accompagnement global dans le cadre de cette expérimentation.

Un outil de gestion de la Certification est en cours d’élaboration avec notre service Informatique. Il nous permettra de gérer tous les projets, ceux en cours ainsi que les nouvelles missions que nous développons.

Actuellement, êtes-vous en période de recrutement dans votre service ? Si oui, donnez-nous un ou deux arguments qui donneraient envie de vous rejoindre ?

Nous sommes à la recherche d’un Chargé d’évaluation compétences pour la région ouest de la France (Angers, Le Mans, Tours, Evreux). C’est un métier épanouissant, riche de rencontres, d’expériences et de compétences. Il est ouvert à tous ceux qui aiment le travail sur le terrain, car il nécessite de nombreux déplacements, et qui apprécient le contact et l’humain.