Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Le 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Un événement auquel nous nous associons et une mobilisation générale à laquelle nous participons, en France mais aussi à l’échelle européenne. Des dispositifs existent pour un accompagnement adapté et pour une meilleure inclusion sociale des enfants. IPERIA contribue à l’acquisition de compétences par les professionnels de la petite enfance. Explications.

Le besoin d’un accompagnement spécifique

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année*. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

L’enquête terrain effectuée en novembre-décembre 2019 par IPERIA avait révélé que les parents d’enfants avec un TSA rencontraient des difficultés pour trouver un moyen de garde adapté à leur enfant. C’est encore d’actualité en 2024. Les professionnels de la petite enfance, notamment les assistants maternels et les gardes d’enfants, ne sont pas toujours sensibilisés à l’autisme. Ce qui amène les enfants à ne pas être compris, les parents à ne pas être conseillés et les salariés à être en souffrance dans certaines situations de travail.

Ce trouble peut s’exprimer de manières extrêmement variées, et cela nécessite un accompagnement adapté, des compétences pour aider l’enfant dans les actes du quotidien, dans ses apprentissages, son développement, son autonomie, son bien-être et sa sécurité. Savoir également observer, chez un enfant non diagnostiqué, des signes de développement et de comportement inhabituels, cela permet de mettre en place un accompagnement le plus précoce possible, pour lui et sa famille.

 

Une mobilisation à l’échelle européenne

Entre 2018 et 2021, nous avons été chef de file, avec 5 partenaires européens, du projet ChildIn qui a permis de développer et de tester une formation pour la prise en charge à domicile des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, afin de soutenir leur intégration et leur inclusion sociale en Union Européenne. Ce projet a été désigné comme un « exemple de bonne pratique » par l’Agence Erasmus+. Avec ChildIn, en construisant un premier référentiel de formation et d’évaluation que nous avons testé en France, cela nous a donné l’opportunité de déployer par la suite un certificat auprès de France Compétences. Proposer une certification était une vraie plus-value que l’engagement européen a contribué à apporter.

 

Une formation certifiante pour les TSA

Cette expérience à l’échelle européenne nous a ainsi permis de concevoir la certification : « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme ».

Accompagnée par notre partenaire l’Université du domicile, la formation qui mène à cette certification est composée de 56 heures et constituée de 4 modules :

  • Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un TSA
  • Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec TSA
  • Se repérer dans les TSA chez l’enfant
  • Communiquer avec un enfant présentant un TSA

Les candidats qui réussissent l’évaluation (1 heure) à l’issue de la formation obtiennent un certificat de compétences. Cette formation certifiante est éligible au plan de développement de compétences et au Compte Personnel de Formation (CPF).

En suivant une formation pour la prise en charge d’un enfant dont le diagnostic a été posé, les professionnels disposent de savoir-faire et savoir-être pour appréhender le TSA et ses particularités. Ils sont sensibilisés au fonctionnement sensoriel et cognitif de l’enfant afin de pouvoir mettre en place des stratégies concrètes lors des actes quotidiens pour sécuriser l’enfant et l’aider à s’épanouir.

 

* Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités 2023