Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

IPERIA porte pour la branche le modèle français de la professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile. Mais l’Europe a toujours figuré dans notre viseur. Notre expertise n’a cessé de s’enrichir des échanges avec nos voisins et nous contribuons activement à l’évolution du secteur au sein de l’UE. En pilotant ou en étant partie prenante de projets européens, nous poursuivons sans relâche un même objectif : apporter des solutions concrètes aux familles.

 

En Europe, notre rôle d’observateur, d’acteur et d’instigateur

« Depuis 30 ans, nous sommes observateurs et acteurs des transitions du secteur et nous observons l’Europe de près pour exporter un modèle français que nous avons structuré. En 2010, nous avons posé notre implication à l’échelle européenne comme un enjeu majeur. Elle nous permet d’élargir notre expertise, d’engager des partenariats et d’essaimer des projets innovants et à impact en collaboration avec de nombreux pays membres de l’Union » : comme l’exprime Nadège Turco, notre Directrice déléguée, créer, construire, expérimenter sont au fondement de l’activité d’IPERIA. En menant des travaux en prise directe avec la réalité des métiers et des enjeux sociétaux, nous faisons bouger les lignes au niveau national et européen sur des problématiques communes à tous nos voisins : accompagnement des femmes issues de l’immigration, vieillissement des populations, fracture numérique, inclusion sociale, conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, etc.
Nos projets européens sont pensés comme des laboratoires pour concevoir et tester des dispositifs en faveur des compétences des (futurs) salariés du secteur et de leur reconnaissance sociale. C’est aussi un échange de bonnes pratiques face à des tendances qui traversent les frontières : penser et partager des solutions permettent de répondre à nos défis communs, en respectant les spécificités de chaque pays. Enfin, cette dimension européenne nous oblige à construire des outils réutilisables, avec toujours pour objectif l’accessibilité des publics.

 

L’expertise de pilotage et d’ingénierie d’IPERIA

Notre action européenne se traduit à la fois par le pilotage et le déploiement d’initiatives. Aux manettes : une équipe dédiée, emmenée par Marion Marty, Cheffe de projets européens et internationaux : « Nous avons en Europe des constats partagés sur l’aide aux familles et aux ménages. Nous rencontrons les mêmes problématiques : il est donc important de décloisonner nos actions, d’envisager des passerelles entre pays européens ». Son service est chargé du montage et du suivi de projets, mais aussi d’un travail partenarial pour cultiver notre réseau avec les autres acteurs. A ces missions s’ajoute une veille stratégique sur les avancées dans l’Union Européenne et les appels à projets, notamment auprès d’Erasmus+, une fois par an.

Ces projets européens alimentent nos réflexions, nourrissent les travaux déjà en cours, donnent des libertés pour tester de nouvelles approches et des méthodes inédites en France. « Pour le développement des projets, nous nous appuyons sur l’expertise interne d’IPERIA : le service d’ingénierie des métiers et certifications professionnelles, la plateforme téléphonique, sans oublier les équipes territoriales » souligne Marion Marty, qui ajoute, « C’est une très grande richesse de bénéficier de toutes ces compétences et de cette expérience. C’est un confort pour notre service et cela assoit notre crédibilité vis-à-vis des partenaires et d’Erasmus+ ».

Des projets européens innovants et impactants

IPERIA a porté 7 projets européens en tant que chef de file (sur 9 au total) dans le but de proposer une réponse adaptée à plusieurs défis communs de l’UE. Des projets qui nous ont permis d’évoluer et de faire avancer nos expertises :

  • Carer+ (2012-2015) et CareNET en faveur de l’inclusion numérique et sociale. Carer+ a été sélectionné dans le top 25 des projets européens les plus influents en matière de nouvelles technologies et de vieillissement actif.
  • Prodome (2016-2019) pour développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe.
  • ValChild (2018-2020) a permis, auprès de femmes migrantes, la mise en place du questionnaire de diagnostic des compétences qui a nourri le Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS).
  • ChildIn (2018-2021) a concrétisé le développement et l’expérimentation d’une formation pour la prise en charge à domicile des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Ce projet a été désigné comme un « exemple de bonne pratique » par l’Agence Erasmus+.
  • MiCare (2020-2023) pour l’intégration par la formation de femmes issues de l’immigration. Il se caractérise par un parcours individualisé spécifiquement pensé et construit avec nos partenaires et qui repose notamment sur un outil de positionnement compétences que nous avons conçu.
  • MyCred4Home (en cours) mise sur un système de micro-certifications adapté au secteur des PHS (services aux personnes et aux ménages).

Une synergie européenne

Impliqués et à la pointe de l’innovation, nous avons décidé de nous associer avec d’autres acteurs pour former la Fédération Européenne des Emplois de la Famille. Nous l’avons co-fondée et y participons activement parce que la mobilisation de plusieurs fonds et de programmes européens permet d’avancer vers une professionnalisation effective du secteur de l’emploi à domicile à l’échelle européenne, répondant aux besoins de nos sociétés actuelles et à venir.
La vocation de l’EFFE est de faciliter les échanges avec les instances européennes et de développer de nouveaux programmes, en lien notamment avec la professionnalisation de l’emploi à domicile. L’EFFE célèbre ce mois-ci ses 10 ans d’engagements et de plaidoyer et nous sommes fiers de souffler à ses côtés les bougies de cette première décennie, fiers d’œuvrer en faveur de la reconnaissance des services et des emplois de la famille au domicile à un niveau européen.