Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Ils sont salariés ou particuliers employeurs. Certains nous accompagnent depuis des années, d’autres ont rejoint depuis peu les rangs de nos membres de jury. Leur engagement à nos côtés est en faveur des (futurs) salariés. Afin de bien leur expliquer la mission que la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile nous a confiée, celle de créer une offre de professionnalisation, il était important que nous puissions partager avec eux une journée d’échange et d’informations. L’occasion également d’aborder les évolutions du secteur et leurs impacts sur leur mission.

 

Zoom sur le travail de prospective d’IPERIA

Se rencontrer, se retrouver, échanger et… s’informer. Tels étaient les objectifs de la journée nationale des membres de jury que nous avons organisée.

Premier point abordé par nos équipes : l’accompagnement par IPERIA de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile dans la veille et l’observation relatives à l’évolution des métiers, des compétences et des qualifications. En clair, comme l’a expliqué Mathieu Le Floch, Responsable du service études et prospective des métiers pour IPERIA, nous sommes dans un secteur en perpétuel mouvement, soumis à des dynamiques démographiques, économiques, politiques, socio-culturelles, technologiques ou encore écologiques. Les évolutions des besoins en compétences impliquent de réfléchir à l’adaptation des formations. IPERIA effectue donc un travail de prospective et produit ainsi des données et études, des enquêtes, etc.

En donnant ces éclairages aux membres de jury, l’objectif était de leur permettre de comprendre les impacts que l’évolution du secteur peut avoir sur les métiers et donc, sur leur appréhension des compétences qu’ils doivent évaluer. Il s’agissait de leur donner des clés pour s’adapter.

 

Le point sur les titres et les certifications

En participant à l’évaluation des (futurs) salariés, les membres de jury contribuent à la professionnalisation dans le secteur et donne accès aux titres d’« assistant maternel – garde d’enfants », d’« employé familial » et d’« assistant de vie dépendance ». Il est donc crucial qu’ils puissent suivre l’évolution de ces titres de niveau 3, des certifications, et d’être informés des avancées. Pour cela, Camille Savre, Responsable du service ingénieries des métiers et certifications professionnelles, est revenue sur le redépôt de ces titres qui a eu lieu en juillet dernier. Pourquoi IPERIA effectue ce travail de refonte ? « Parce qu’il est nécessaire de prouver l’employabilité dans le secteur et l’adéquation des titres avec l’emploi » a-t-elle précisé.

Camille Savre a également mis l’accent sur la construction par IPERIA de certificats de compétences complémentaires permettant de se spécialiser, et que les membres de jury sont donc amenés à évaluer. Au chapitre des projets, un certificat autour de la coordination à domicile est actuellement en cours d’instruction. Il a pour objectif de matérialiser une mission souvent accomplie par les assistants de vie : celle de coordonner plusieurs intervenants au sein du domicile de leur particulier employeur.

Autre projet en cours : la construction par IPERIA d’un titre socle de niveau 2, autour de l’entretien du domicile, pour entrer dans le secteur et valoriser les premières compétences nécessaires. Avec ce titre, le salarié pourra s’occuper du domicile, et pas forcément des personnes comme c’est le cas pour le niveau 3. Des expérimentations sont en cours, ainsi que la préparation d’un dépôt auprès de France Compétences.

 

Nouvelle VAE : quel impact pour les membres de jury IPERIA ?

Parmi les missions de nos membres de jury figure l’évaluation des candidats qui souhaitent obtenir un titre par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette VAE évolue ! Il était donc important que l’information soit largement partagée au cours de cette journée nationale.

Stéphanie Letreneuf, Chargée de mission déploiement France VAE, a apporté son expertise et expliqué aux membres de jury la réforme nationale actuellement engagée, qui a pour objectifs de sécuriser, simplifier et moderniser des démarches. Une réforme qui se matérialise notamment par la mise en place d’une plateforme unique. Dans le cadre de cette refonte de la VAE, IPERIA a été sollicité pour ses bonnes pratiques : délais courts, branche très impliquée dans le plan de développement des compétences, maintien des salaires… Nous avons donc participé aux expérimentations REVA et REVA 2 qui ont permis l’entrée en piste d’un nouvel acteur très important : l’architecte accompagnateur de parcours (AAP) chargé d’accompagner le candidat à chaque étape de sa VAE. Pour la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, c’est IPERIA qui assure cette mission via sa plateforme téléphonique.

La VAE devient donc plus accessible, plus sollicitée : nos membres de jury vont être directement impactés en évaluant davantage de candidats lancés dans ce type de parcours.

 

L’Europe s’invite… jusque dans les salles de jury de certification

Les membres de jury se sont peut-être demandé pourquoi l’engagement européen d’IPERIA était au programme de cette journée. Marion Marty, Cheffe de projets européens et internationaux, l’a clairement expliqué en évoquant les problématiques communes partagées avec nos voisins européens dans le « secteur des services aux ménages et aux familles ». Ces tendances influent au niveau national et c’est une des raisons pour lesquelles IPERIA est engagé au sein de la dynamique européenne en étant membre de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE), qui a fêté ses 10 ans en 2023, en partageant des expertises (réseaux, rencontres d’experts), en s’investissant dans des projets européens de partenariat. Des projets européens qui peuvent infuser et avoir ensuite de l’impact en France, pour les (futurs) salariés, et donc pour les membres de jury chargés de les évaluer. Deux exemples ont été donnés par Marion Marty :

  • Child’In : projet précurseur qui a conduit à la construction collective d’une formation spécifique pour soutenir la prise en charge à domicile des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Ce projet a été désigné comme un « exemple de bonne pratique » par l’Agence Erasmus+.
  • MiCare+ : projet en cours qui vient à la suite de MiCare, qui a permis d’accompagner l’intégration professionnelle des femmes migrantes. Avec MiCare+, les partenaires européesns souhaitent se retrouver autour d’un projet inspiré du modèle des Relais Assistants de vie (RAVie).

 

Des ateliers d’expression et d’information

Après une matinée riche en enseignements, les équipes d’IPERIA ont organisé des ateliers sur trois thématiques différentes :

  • Comment faire venir d’autres membre de jury ?
  • Quels sont les bons réflexes d’un membre de jury ?
  • Restons à la page des nouveautés !

Chaque atelier a débuté par la prise de parole des salariés et particuliers employeurs participant à cette journée. « Quelle a été votre expérience la plus belle comme membre de jury, ou la plus marquante ? » : c’est la question qui leur était posée.

Ce tour d’horizon a permis de mettre en lumière de nombreuses expériences mémorables. Et le mot « émotion » est celui qui a été le plus souvent prononcé. Une émotion très largement positive, même si quelques souvenirs sont plus nuancés… Le sentiment de s’insérer dans un « parcours de vie » et d’accompagner des « trajectoires » a également été beaucoup exprimé. Sans oublier l’importance « d’oublier ses a priori » quand on est membre de jury.

Le premier atelier a donné l’opportunité à chacun de comprendre qu’un membre de jury est là pour aller chercher le positif, pour exprimer de la bienveillance. Cette expérience favorise le développement de compétences et pas seulement celles des salariés.

Le second atelier, qui consistait en des mises en situation, a permis d’élaborer deux lexiques :

  • Valeurs et principes des membres de jury : politesse, respect, laïcité, bienveillance, non-jugement, solidarité…
  • Postures et bonnes pratiques : neutralité, écoute, sens de l’accueil, capacité à reformuler si besoin, sourire…

Enfin, le troisième atelier a donné des clés pour le futur des membres de jury. Un grand quiz a fait ressortir les mots importants de cette journée et ceux qui compteront dans l’avenir. C’est ainsi que le terme « Snoezelen » a conquis la première place. Quèsaco ? Cette méthode consiste à consacrer à des personnes un temps dédié, dans un espace approprié, pour des activités reposant sur des sollicitations sensorielles, seul ou en groupe. Une méthode prisée pour accompagner les personnes en perte d’autonomie. « Domotique » a également eu son moment de gloire, et c’est assez logique puisque ce terme regroupe tous les outils qui permettent de simplifier le quotidien au domicile. Un sujet brûlant dans notre secteur… Il a aussi été question de l’année « 1994 » : date à laquelle IPERIA a vu le jour. Un trentième anniversaire se profile donc, mais ça c’est une autre histoire.

Des découvertes, des échanges, des émotions, des apprentissages : cette journée a été unanimement jugée utile et enrichissante. Pour les membres de jury mais aussi, à plus d’un titre, pour les équipes d’IPERIA. Un grand merci à tous !

 

Et vous, avez-vous pensé à devenir membre de jury ? Pour nous rejoindre, rendez-vous sur www.devenirjury.iperia.eu